de Freddy » Mar 18 Juin 2024 09:23
En Loire-Atlantique, on a la 5ème circonscription qui ne compte que 4 candidats, mais c'est peut-être celle qui sera la plus intéressante à observer au niveau local.
En effet, la candidate macroniste n'est autre que Sarah El Haïry, actuelle ministre du gouvernement Attal et surtout prétendante officieuse à la mairie de Nantes en 2026. Elle avait été réélue en 2022 avec un score correct face à une candidate LFI, mais ça risque d'être plus compliqué pour elle cette année : le PS a récupéré la circo dans le cadre de l'accord NFP et a envoyé un poids lourd local, Fabrice Roussel, maire de la Chapelle-sur-Erdre et 1er VP de Nantes Métropole.
On se doute qu'une défaite de la ministre serait du plus mauvais effet au regard de ses ambitions locales, même si -à moins d'un séisme politique local- ses chances de ravir la mairie à la gauche sont de toute façon très faibles voire quasi nulle.
Et deuxième effet Kiss Cool, l'élection de Fabrice Roussel permettrait à ce dernier de se retirer une belle épine du pied : outre la vice-présidence de Nantes Métro, il est aussi président de la Société Publique Locale "Voyage à Nantes" (qui gère entre autres les Machines de l'Ile et le Voyage à Nantes), SPL qui a accusé en 2023 un déficit de près d'1M€ (sur 34M€ de budget). C'est moche... D'autant plus que l'opposition s'est emparée du sujet, et que pour résorber le déficit il va surement falloir recourir à des augmentations de tarifs, une mesure jamais très populaire... Donc bien évidemment on peut imaginer que la députation lui fournirait une bonne occasion de se délester de cette charge et de refiler le bébé à un·e de ses collègues.
Affaire à suivre en tout cas...