Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Eco92 » Ven 16 Sep 2011 09:41

Je suis surpris par la liste EELV, pas mal d'élus et sans doute un certain nb de votant, ce sera intéressant à regarder.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Ven 16 Sep 2011 10:18

Encore faut il que les élus soient électeurs...
Et le fait d'avoir un maire Vert ne veut pas dire que toute la délégation des sénatoriales vote comme lui...
Enfin, il faut tout de même 500 votes dans le 62 pour avoir un élu au premier partage !
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Eco92 » Ven 16 Sep 2011 10:34

Ha non mais je n'ai aucun espoir d'élection, mais je ne pensais pas qu'il y avait ne serait-ce que deux maires verts dans le Pas-de-Calais. Je ne connais pas les détail des villes, si elles sont assez grandes on peut penser que les maires-adjoints on le droit de vote, sinon non. Mais les résultats seront instructifs (comme, dans un scrutin uninominal, en Mayenne par exemple où la candidature écolo permet de quantifier les tendances).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Ven 16 Sep 2011 10:39

Norrent Fontes et fampoux, ca doit faire six votes et le maire adjoint de Lugy je ne suis pas sur qu'il soit électeur titulaire ( je vérifierai )...
Quant à Loos en Gohelle, je crois bien que Caron est le seul Vert du conseil municipal.
Pour conclure provisoirement, rappelons que les députés européens ne votent pas ès qualités aux sénatoriales ( encore heureux d'ailleurs ) même s'il y a sans doute de quoi viser un score entre 50 et 100 voix pour la liste Boulnois, eu égard aux élus présents un peu partout dans les municipalités de gauche.
Et aussi parce que le positionnement de la tête de liste sur des questions comme l'immigration ( défense des sans papiers et action auprès des réfugiés qui zonent autour de Calais ) peut lui valoir la sympathie de quelques électeurs DVG...
vudeloin

Messagede Nico » Ven 16 Sep 2011 14:56

Concernant EELV, plusieurs choses sont à noter :

*Hélène Flautre, en tant que députée européenne n’est pas grand électeur alors que je ne vois pas vraiment ce qui les en empêche.

*Aucun conseiller général EELV, mais 5 conseillers régionaux.

*Concernant les 4 municipalités dirigées par un maire EELV :
-Au sein du Conseil Municipal de Loos-en-Gohelle, nous avons 7 élus EELV, 2 PCF et 15 PS, plus les DVG il me semble, sans oublier 2 élus de droite. Parmi les 15 grands électeurs, je n’ai réussi à recenser que 2 élus EELV (Marie-Christine Stievenard et Pierre Damageux), 2 PS (Claude Bassez et Patrick Piquet-Bacquet) et 1 PCF (Patricia Cocqueel). Ici, EELV a déjà à coup sur 2 voix, je pense qu’en tout, sur la commune, il devrait en récupérer 5.
-A Norrent-Fontes, nous n’avons que trois grands électeurs : Marc Boulnois (EELV), Bernard Delattre et Emmanuel Coppin, ces trois suffrages iront à la liste EELV.
-A Fampoux, je pense aussi que les 3 grands électeurs seront fidèles à leur maire.
-A Thélus, le maire, Bernard Milleville (EELV), par ailleurs candidat aux cantonales devrait réussir à emmener avec lui Béatrice Dupont et Eric Quenivet.
Dans cette catégorie, nous aurions donc 14 votants pour EELV.

*Dans les grandes villes :
-A Calais, comme l’avait fait remarquer en page 12 Greenfinch, nous aurons le seul conseiller municipal EELV, Jean-Marc BEN comme grand électeur, plus les 4 délégués EELV issus de la liste PS-EELV-MRC qui avait obtenu 12 suffrages. 5 à Calais donc.
-A Boulogne-sur-Mer, nous avons 3 conseillers municipaux EELV électeurs de droit.
-A Lens, Naceira Vincent emporte avec elle Dominique Real du MoDem : 2.
-A Béthune, il y a Anne Ecuyer et Joël Caron de manière certaine.
-A Arras, nous avons les deux élus de la liste indépendante des Verts menée par Alain Sellier de 2008.
-A Liévin, Hélène Hotte et Daniel Ludwikowski voteront EELV.
-A Avion, Alex Gest pourra voter pour EELV.
-A Bruay-la-Buissière, nous pouvons compter sur Lisette Sudic-Tallieu.
Nous en sommes à 18.

*Quelques apports des autres petites communes et villes moyennes :
-Concernant Jean-Bernard Becquart, il est bien le seul grand électeur de la commune de Lugy, le maire n’étant même pas dans les suppléants, une voix supplémentaire pour les écologistes ici.
-A Wimereux, Denis Buhagiar est grand électeur.
-A Achicourt, Claudine Sacchetti, suppléante d'Alexandre Cousin aux cantonales est elle aussi grande électrice
Nous en sommes à 3 ici.

Au total, je compte un minimum de 40 suffrages pour EELV. Quelqu'un aurait-il idée des oublis que j'aurais pu faire? Surtout au niveau des communes de 3500 habitants et plus, sans compter les petites communes très difficiles à cerner.
Dernière édition par Nico le Ven 16 Sep 2011 19:44, édité 4 fois.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Ven 16 Sep 2011 16:01

Le message d'Eco92 relatif aux députés européens (devraient-ils, eux aussi, être grands électeurs ?) a été déplacé dans le sujet sur le mode de scrutin, sans doute plus approprié quant aux échanges, concernant cette question, qui pourraient suivre.
Zimmer

Messagede vudeloin » Ven 16 Sep 2011 22:16

Je crois que notre ami desvrois a fait à peu près le tour des possibilités de EELV au niveau du Pas de Calais.
40 voix constitueraient le socle et un nombre compris entre le double et le triple ce que l'on peut appeler la cible.
80 à 120 voix à retirer, pour l'essentiel, sur le total PS DVG...
Vous pouvez voir ce que cela donne !
vudeloin

Messagede Nico » Ven 16 Sep 2011 22:49

Je me suis amusé à chercher si j’avais oublié des Elus EELV, et j’en ai oublié quelques uns :
-A Avion, j’ai indiqué la présence d’Alex Gest, mais il y a aussi Geneviève Hameau (+1).
-A Bruay-la-Buissière, hormis Lisette Sudic-Tallieu, il y a également Jean-Louis Boulet, Marlène Zingiro-Rotar et Eric Deruy (+3).
-Au Portel, Pierre Coppin, seul élu de la liste Les Verts-LCR en 2008 est grand électeur (+1).

Là je dois être au maximum possible, 45 votes EELV d'assurés. A moins que quelqu'un ait connaissance d'autres élus EELV, je pense qu'on est au bon niveau pour EELV. Mais bon, là, ils ont à peine 1/10ème de ce qui est nécessaire...
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Sam 17 Sep 2011 08:35

Neuf listes, au total, s'affronteront dans le département.

En plus de celles déjà citées (PS-MRC avec Percheron, PS dissidents avec Sergent, PCF avec Watrin, EELV avec Boulnois, UMP-Modem avec Vanlerenberghe, ARES avec Pont, Divers droite avec Dubout et FN avec Delbé), il y aura une liste de l'Union des Droites Nationales (PDF, MNR et NDP) conduite par l'ancienne conseillère régionale Monique Delevallet.

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/09/17/article_senatoriales-dix-listes-dans-le-nord-neu.shtml
Zimmer

Messagede Nico » Sam 17 Sep 2011 09:05

Pour le PS dissident, on a un début de liste:
1-Michel Sergent (PS), Sénateur sortant, conseiller municipal de Desvres.
2-Marie-José Dubois (PS), maire de Buire-au-Bois.
3-Joël Duquenoy (PS), maire d'Arques.

Tout comme pour l'Ares:
1-Jean-Pierre Pont (NC), maire de Neufchâtel-Hardelot.
2-Myriam Wonterghem (PRV), ancienne conseillère régionale.
3-Arnaud Guislain (DVD), Secrétaire de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boul ... e-cl.shtml
Dernière édition par Nico le Sam 17 Sep 2011 12:50, édité 1 fois.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos