Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Des Verts et la Mémoire ......un document....

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Des Verts et la Mémoire ......un document....

Messagede Relique » Jeu 30 Mai 2024 20:33

Eco92 a écrit:
Eco92 a écrit:
SALVAT a écrit:Les élèves y sont allés en bus avec leurs professeurs.
Le cercle J.Moulin et le CRIF auraient donc donné dans une "fausse polémique" ? Très Intéressant....
Bertrand SALVAT


Exactement en effet. Ce n'est pas la première fois, c'est normal, c'est de la politique.

On a encore le droit d'avoir un esprit critique et d'heureusement pouvoir ne pas se laisser berner. En l'occurrence votre texte cité montre bien que ce n'est absolument pas un sujet de type négationnisme ou opposition à la tenue d'un voyage commémoratif.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne sais d'où vous sortez l'accusation de "négationnisme" : les mots ont une valeur et une portée, en l'espèce, et il faut savoir en user à juste escient.
Le cercle J Moulin comme le CRIF regrettent un manque d'implication d'élus et les arguments dont ils ont usé pour s'extraire de cette manifestation relevant de la célébration de l'anniversaire d'un évènement local tragique : un pèlerinage où convergeaient scolaires et élus sur les lieux où souffrirent et moururent les "raflés" de Voiron était organisé et symbolisait le passage de la Mémoire d'une génération à l'autre.
On s'y associe ou non, chacun étant libre mais de là à en faire une histoire politicarde, une limite a été franchie.

Personnellement, j'ai, pendant plus de 30 ans, organisé, pour des lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation, des voyages (camp du Struthof, le Mont Valérien, le Vercors, plages de Normandie) ou sorties d'une journée (le Mont-Mouchet, Oradour...) sur des lieux de Mémoire : des "Anciens" y intervenaient, comme lors de colloques organisés surtout en Collèges. Les jeunes en retiraient, marqués par une émotion certaine, la conviction de l'absurdité des guerres et de la capacité des hommes à se comporter parfois de façon atroce, parfois en héros forçant l'admiration.
Je n'ai pas l'impression d'avoir gravement contribué à la pollution de la planète en ces occasions.

Bertrand SALVAT


Pourquoi avoir modifié mon message et pas juste répondu ? POur ma part j'ai rebondi sur un post précédant, je ne vous ai pas accusé.
Et je n'accuse personne de tuer la planète en allant à Auschwitz, je dis juste que des gens ont le droit d'avoir d'autres positions sur le choix de l'avion, et que les accuser ainsi d'être opposé au devoir de mémoire (ce qui va très vite à l'accusation et d'antisémitisme et derrière hop le négationnisme dans le débat public) alors qu'ils indiquent bien être pour cette commémoration et regrettent l'absence d'alternative.

MiniM a écrit:Il ne faut pas oublié que le CRIF est sous l'influence tel que Meyer Habib et que, donc, on devrait le considérer comme une association partisane de droite.

On peut même dire d'extrême droite.


À mon avis il s'agit d'une simple erreur de clic ;) ça m'est aussi arrivé plusieurs fois mais, parfois, on ne s'en aperçoit pas tout de suite !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3253
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Des Verts et la Mémoire ......un document....

Messagede ploumploum » Ven 31 Mai 2024 08:32

SALVAT a écrit:
Jusqu'où vont les ravages de l'idéologie, du confusionnisme et du sectarisme ? La réponse du Crif m'apparaît adaptée.
Bertrand SALVAT


On ne sait pas car "ils" réussissent à creuser toujours plus profond....


Il aurait été préférable que les écolos enlèvent leurs œillères idéologiques qui les poussent à exercer une opposition tant dangereuse que médiocre.

Une position médiane aurait été plus adaptée du type ; "nous aurions souhaité un accompagnement en bus avec les élèves", " nous prenons acte du refus d'alternative et enverrons une délégation" plutôt que de s'opposer bêtement et ne pas y aller
ploumploum
 
Messages: 16850
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Des Verts et la Mémoire ......un document....

Messagede SALVAT » Sam 1 Juin 2024 10:39

Si j'ai fait état de cette information et des réactions qu'elle a suscitées, c'est à la suite de sa mention dans la revue mensuelle d'une Fédération de Déportés, Résistants.... que je venais de recevoir....laquelle a été fondée, au lendemain de la Libération, par un certain Marcel PAUL.
Pour ceux qui ne connaissent pas, se reporter à l'article qui lui est consacré dans une célèbre encyclopédie.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Des Verts et la Mémoire ......un document....

Messagede ploumploum » Sam 1 Juin 2024 15:13

SALVAT a écrit:Si j'ai fait état de cette information et des réactions qu'elle a suscitées, c'est à la suite de sa mention dans la revue mensuelle d'une Fédération de Déportés, Résistants.... que je venais de recevoir....laquelle a été fondée, au lendemain de la Libération, par un certain Marcel PAUL.
Pour ceux qui ne connaissent pas, se reporter à l'article qui lui est consacré dans une célèbre encyclopédie.
Bertrand SALVAT


Toujours à propos de la Résistance et du Devoir de Mémoire, notons ce nouveau triste fait divers dans le Morbihan avec le nouvel acte de saccage ou vandalisme perpétré par le mouvement extrémiste des "Soulèvements de la Terre"...

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... JRFBNE.php
ploumploum
 
Messages: 16850
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Des Verts et la Mémoire ......un document....

Messagede Corondar » Mer 5 Juin 2024 22:59

Juste pour être certain d'avoir bien compris "l'affaire" (j'ai toutes les peines du monde à qualifier ainsi la chose je l'avoue) :
1) la municipalité de Voiron organise un déplacement en Pologne sur le thème du devoir de mémoire pour des élèves de la commune, afin que ces derniers visitent un camp d'extermination, témoin de la barbarie nazie, et commémorent plus que jamais le devoir de mémoire, toujours indispensable. Le commun des mortels (élèves et personnels enseignants encadrant ?) est censé prendre le bus, l'élite (les représentants politiques de la délégation de la commune ?) a le droit de prendre l'avion
2) les élus écolos d'opposition critiquent la dépense engagée pour les élus (qui est très nettement supérieure à celle consentie pour les élèves et les professeurs), et dénoncent le coût environnemental de ce choix (l'avion étant nettement plus polluant que le car)
3) les élus en question ne remettent pas en cause le déplacement, mais uniquement le choix de transport des élus
J'ai bon dans mon résumé, c'est bien de cela dont il s'agit ?
Si oui, j'ai un peu le sentiment que les élus écolos d'opposition en question font là le travail pour lequel les électeurs qui les ont élus les ont choisis : ils évaluent l'usage des fonds publics par la majorité, ils critiquent ce qu'ils estiment devoir critiquer (en dénonçant un usage de fonds qu'ils jugent dispendieux et polluant, ce qui pour des élus écolos est un peu leur marque de fabrique je suppose ?).
Quant à la réaction du Crif, que je trouve en l'état très exagérée, elle est assez symptomatique de la petite musique que l'on entend parfois en ce moment : cela me fait un peu penser à ces personnes qui accusent d'antisémitisme toute personne qui aurait le malheur de se montrer critique des actions de Netanyahu et du gouvernement israélien à Gaza.
A moins que les élus écolos de Voiron n'aient tenu des propos réellement problématiques, niant par exemple la nécessité d'organiser ce genre de voyages scolaires entretenant l'impératif devoir de mémoire (chose que je n'ai vue ou lue nul part), la sortie du Crif sur tout ça me parait plus problématique que l'attitude des élus écolos en question, qui de mon point de vue ne font que leur boulot. Après, on a le droit d'être en désaccord avec ces élus, et considérer que la délégation politique voironnaise a tout à fait le droit et l'obligation de préférer l'avion au bus, engageant par là une dépense économique supérieure pour la commune, et un coût écologique supérieur pour la planète.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5430
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Des Verts et la Mémoire ......un document....

Messagede MiniM » Mer 5 Juin 2024 23:23

Je crois que le problème du CRIF avec EELV est qu'il ne sont pas de droite.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1453
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Des Verts et la Mémoire ......un document....

Messagede VincentLP92 » Sam 15 Juin 2024 18:18

Corondar a écrit: (...) Quant à la réaction du Crif, que je trouve en l'état très exagérée, elle est assez symptomatique de la petite musique que l'on entend parfois en ce moment : cela me fait un peu penser à ces personnes qui accusent d'antisémitisme toute personne qui aurait le malheur de se montrer critique des actions de Netanyahu et du gouvernement israélien à Gaza. (...)


Je rejoins très largement Corondar. Cette polémique, y compris sur notre blog, me parait révélatrice du fait qu'autour des questions d'antisémitisme, le débat s'est tendue au point de rendre inaudible toute position un peu médiane ou subtile.
De ce que je comprend, la critique porte non pas sur le voyage de lycéens en Pologne, mais les conditions de la présence d'élus municipaux.
- On peut interroger le mode de transport et le cout (financier comme écologique) de l'avion.
- On peut aussi interroger la pertinence même de la dépense : pourquoi des élus locaux ont-ils tenu à accompagner ce voyage scolaire ? Je doute qu'ils le fassent avec d'autres destinations, et ce choix ne peut être étranger aux positions politiques du maire, rappelés par Salvat dans son message initial. Nous connaissons trop la politique pour être dupes.
On sait tous qu'il existe sur ces sujets une déclinaison du point goodwin : les partisans de l'état d'Israël jouent depuis longtemps d'une confusion entre antisémitisme (légalement condamnable) et antisionisme (position politique légitime) voir toute opposition à la politique menée par l'état hébreux. Le CRIF pratique cet amalgame depuis longtemps, certains responsables politiques s'y sont malheureusement mis aussi récemment.
Bien sûr qu'on trouve aussi des antisémites parmi les critiques d'Israël, mais l'inverse est loin d'être réciproque.

Les échanges sur notre forum révèlent selon moi également une autre hystérisation, autour de l'écologie cette fois.
Face à l'urgence du changement climatique, on a des groupes qui ont des pratiques discutables et des propositions très exigeantes. Méritent-elles vraiment les commentaires peu respectueux que j'ai pu lire ? Je les trouve injuste (désolé de le dire) et surtout ils sont la marques que le narratif déployé par la droite autour d'une "écologie punitive" (dénonçant son "sectarisme" au service d'une "idéologie") est en train de s'imposer et c'est très regrettable. S'il est normal de débattre des moyens à déployer, la préoccupation écologique n'est plus un choix (et encore moins une idéologie) mais un impératif politique.

J'ai fait récemment l'expérience de ce débat difficile au sein d'une équipe municipale de gauche. La question était de continuer à organiser des voyages de jeunes en Irlande, car le trajet se fait en avion ? Le bilan carbone pose problème (et la question est légitime) mais c'est aussi une rare opportunité d'ouverture pour les jeunes de quartiers populaires.
La aussi, certains (des 2 côtés je le reconnait) se sont laissés aller à des postures pas toujours respectueuses du débat démocratiques, et qui n'ont vraiment fait avancer la prise de décision.

(et comme j'interviens rarement, je redis mon attachement aux échanges contradictoires mais respectueux sur ce forum).
VincentLP92
 
Messages: 312
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Précédente

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités