CR44 a écrit:Stéphane a écrit:newritture a écrit: Avec une participation aux alentours de ~65%, dans de nombreuses circonscriptions la participation pourrait monter jusqu'à 75%, avec donc un seuil de triangulaire à 16-17% (et donc selon les circonscriptions des triangulaires RN/Front Populaire/Renaissance ou LR ou DVG anti-Front Populaire).
J'ai du mal à imaginer qu'en cas de triangulaire RN/Front Populaire/DVG, le candidat de gauche arrivé troisième ne se retire pas.
Ce qui ne garantira en rien la victoire Renaissance vu la détestation de Macron à gauche.
Stéphane a écrit:CR44 a écrit:Stéphane a écrit:J'ai du mal à imaginer qu'en cas de triangulaire RN/Front Populaire/DVG, le candidat de gauche arrivé troisième ne se retire pas.
Ce qui ne garantira en rien la victoire Renaissance vu la détestation de Macron à gauche.
J'évoquais un second tour RN/Front Populaire/DivG
citoyen electeur a écrit:Vlaams a écrit:
[...] mais je pense que le centre va rejoindre la gauche dans cette bien belle histoire de "front populaire"
Imaginez-vous des LR hors-Ciotti, des centristes, des LREM/Horizons, voter, au deuxième tour, dans une configuration FP contre RN, pour un candidat LFI ou FP, coalition que le président dit qu'elle ferait retourner Leon Blum dans sa tombe ? 'entre la peste et le cholera', un certain nombre s'abstiendraient, ou voteraient blanc.
SALVAT a écrit:Messagede SALVAT » 10 mai 2024 13:32
projection datant du 10 mai 2024 (1 modif pour 03-01) que des contributeurs avaient reçue il y a déjà quelques jours et même un peu plus pour les "privilégiés".
Ain 0101 LR
Ain 0102 MDM
...
Français de l'étranger FDE10 LREM
Français de l'étranger FDE11
Susceptible de modifications (candidats ne se représentant pas par ex.)
Encore un pronostic [Passage supprimé] pour le plaisir de l'échange avec beaucoup de contributeurs.
Bertrand SALVAT
CR44 a écrit:Suite à discussions avec mes amis orientés à gauche, l'alliance avec LFI et le NPA les révulse. Ils envisagent de se rabattre vers Renaissance. Ca illustre la déperdition de l'ordre de 4% des voix de gauche vers le centre que l'on voit dans les premiers sondages pour les législatives. De 32% aux européennes, l'alliance de gauche recule à 25/28% et le centre passe de 14% aux européennes à 18%. La droite reste stable.
Si ces tendances se maintiennent, on aura au 1er tour (en voix) :
- bloc national (RN et alliés) : 40-45%
- centre (Renaissance et alliés) : 20-25%
- front populaire (NPA-LFI-PC-EELV-PS) : 25-30%
La prééminence de candidats LFI au sein du front populaire, ainsi que le programme radical (certains diraient extrême) proposé aujourd'hui vont favoriser l'élection de candidats RN au 2nd tour en cas de duels.
Plus les jours passent, plus la possibilité d'une majorité absolue bloc national s'affermit à mon avis. Seul le maintien massifs de candidats centristes au 2nd tour, avec élimination ou désistement (triangulaires) des candidats de gauche pourraient changer la donne.
ChristianC. a écrit:Franchement, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver dans le programme économique et social du NFP ce qui, pour une personne "orientée à gauche", devrait sembler "radical", voire "extrémiste".
Retourner vers Elections législatives de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités