Azertyuiop a écrit:Par ailleurs, si l'implantation de Hollande dans son ancienne circonscription était réelle, elle n'était pas non plus monstrueuse comme put l'être celle d'un André Chassaigne ou d'un Jean-Louis Bricout pour prendre les deux cas les plus extrêmes à gauche qui me viennent à l'esprit (mais il y en en d'autres). Par exemple, en 2007, il remporte son duel face à l'UMP avec 60,3% des voix. C'est plus que Royal lors de la présidentielle précédente (56,7%) mais l'écart n'a rien d'absolument transcendant.
Anarkour a écrit:Le mieux pour tout le monde serait, en effet, que les deux se retirent !
Coup de théatre, cela n'en finit pas dis donc !!! Trois semaines de campagne, cela va être trop intense pour moi !
Le PS n'a pas investi F. Hollande, mais Bernard Combes, le maire de Tulle...
stephed a écrit:Ceci étant 60% des voix dans une circonscription, en vague bleue, 3 semaines après l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007 c'est plutôt plus que correct. D'autant qu'il avait souvent "du lourd" en face coté RPR/UMP (conseiller général, maire etc) et non des apparatchiks inconnus parachutés
Il faut aussi noter que François Hollande avait été élu en 1997 député alors qu'un corrézien jacques Chirac était à l’Élysée et avait réalisé un carton dans cette circonscription 2 ans auparavant. Une légende locale dit même que François MIterrand lui même aurait un jour déclaré à Hollande "vous êtes fou de vous présenter là bas, on leur présenterait une chaise avec la photo de Jacques Chirac dessus, il faudrait l'appeler Madame la Député"
stephed a écrit:Tout ça pour dire que contrairement à des légendes médiatiques, la correze est une terre de droite, droite chiraquiennne certes et dont le profil est assez éloignée de l'Ouest Parisien, mais qui vote à droite
Azertyuiop a écrit:Se présenter contre Jacques Chirac lui-même, oui, c'était compliqué, mais contre un autre élu RPR, tout conseiller général fût-ce t-il, n'importe quel élu PS était grandement favori. En 1981, Mitterrand a littéralement écrasé Giscard au second tour de la présidentielle dans cette circonscription. En 1988, Mitterrand y a battu un certain .... Chirac avec 53,84% des voix. Hollande n'a gagné aux législatives qui ont suivi n'ont donné qu'un score à peine supérieur à Hollande (53,91%) alors qu'il n'avait pas Chirac lui-même pour adversaire.
Et pour revenir à 2007, parler de "lourd" concernant son adversaire quand son adversaire en question n'était que conseiller général, alors que lui-même était maire de Tulle, député sortant et premier secrétaire national du PS, bon, il ne faut peut-être pas exagérer les qualificatifs.
Et je le redis, 60% dans une circonscription qui à l'époque était très à gauche (le score de Royal quelques semaines plutôt que j'ai rappelé en atteste), c'est correct et même un peu plus, oui, mais ça, je le disais déjà hein. Mais je maintiens que ça n'avait rien d'exceptionnel et était loin de le mettre dans le peloton de tête des députés avec la plus forte implantation locale.stephed a écrit:Tout ça pour dire que contrairement à des légendes médiatiques, la correze est une terre de droite, droite chiraquiennne certes et dont le profil est assez éloignée de l'Ouest Parisien, mais qui vote à droite
Aoù voyez-vous le vote de droite en Corrèze ? Rappelons les résultats des élections présidentielles en Corrèze :
1995 : Chirac 61,37%
?
Retourner vers Elections législatives de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités