matthdu59 a écrit:Cette purge contre les députés ayant voulu porter un autre discours (qui trouve un écho chez des électeurs de LFI) est choquante (surtout que pendant ce temps Quatennens lui a eu le droit à une investiture répugnante).
Les "exclus" annoncent se présenter en dissidence, leur ancrage local ne sera peut-être pas suffisant pour gagner. Cependant il pourrait être aidé par les écologistes, le PS et surtout le PCF (qui a encore un bon ancrage dans les circonscriptions en question) qui ont tout intérêt à affaiblir Mélenchon (c'est aussi l'intérêt de la gauche à mon sens).
Les militants LFI qui défendent encore Mélenchon sont pour moi en parti déconnecté de l'électorat de gauche et y compris de l'électorat LFI.
pierrot a écrit:Vlaams a écrit:Quant à Mélenchon, il est vraiment en roue libre et en train de se cramer définitivement. Et il peut bien rêver d'un second tour face à Le Pen, qu'il n'atteindra donc jamais, mais il est peut-être bien le seul qui pourrait la faire élire.
Je ne suis même pas sûr qu'un tel second tour le ferait élire. Contre Ciotti peut-être? Lors de l'élection à la présidence de l'APBCSC l'Association pour la Promotion du But Contre Son Camp. Ou bien en finale des JO contre Macron le jour où le tir d'une balle dans le pied sera une discipline olympique. Le problème c'est que là , il peut y avoir des victimes collatérales à commencer par la démocratie.
Je pense que Mélenchon a compris que son rêve d'un destin d'Hugo Chavez à la française est désormais définitivement éteint et qu'il est dans une approche psychologique qui se rapproche plus de la stratégie de la terre brulée que d'une quelconque stratégie électorale ou politique raisonnée. Sinon, pourquoi ? Des complotistes pourraient chercher l'explication d'un téléguidage depuis Moscou, je n'y crois évidemment pas mais je ne peux pas m'empêcher de penser que Poutine doit sourire de la situation si tant est qu'il puisse sourire.
Pour résumer :
- la création du Front Populaire et la fuite en avant de Ciotti ont tué le pari marconien (osé) d'un rassemblement au centre face aux extrêmes
- l'attitude de JLM va tuer le Front Populaire
- donc il reste...
Corondar a écrit:Autain et Ruffin résument admirablement la chose : pour Mélenchon il est plus grave de le critiquer que d être condamné pour violences conjugales. Je suis d accord avec Ruffin : la gauche mérite mieux que ça.
ploumploum a écrit: [...]...
Comment peut-on garder Quatennens, Soudais ou encore Martin et jeter dehors Corbière et Garrido ?
Quand Léon Blum devient chef du gouvernement en 1936, il n’est pas au niveau de Manuel Bompard, ni de Mathilde Panot ou de Clémence Guetté, il était critique d’art et dirigeant marxiste du Parti socialiste.
Retourner vers Elections législatives de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités