Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nouveau front populaire

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Front populaire écologique et social

Messagede Eco92 » Ven 14 Juin 2024 23:07

LFI a investi ses candidats (dont Poutou ou le militant sur l'ASE LYes Loufok), mais le plus frappant est la réelle purge interne : Corbières, Garrido, Hendrick, Simmonet ne sont pas réinvestis et LFI place d'autres candidats ! https://lafranceinsoumise.fr/2024/06/14 ... tives-2024

Perso je ne les appréciais pas spécialement mais c'est assez frappant, il s'agissait il y a encore deux ans d'ultra fidèles de Mélenchon, le retournement (alors que Quatennens reste soutenu) est sidérant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Ven 14 Juin 2024 23:32

Mélenchon est décidément complètement fou, et c'est un partisan du Front Populaire qui le dit... Reste à savoir ce que feront les vicitimes de cette purge insensée.
Fabien

Messagede Corondar » Ven 14 Juin 2024 23:36

Eco92 a écrit:Perso je ne les appréciais pas spécialement mais c'est assez frappant, il s'agissait il y a encore deux ans d'ultra fidèles de Mélenchon, le retournement (alors que Quatennens reste soutenu) est sidérant.

On sait tous qu'avec Mélenchon, soit vous êtes avec lui, soit vous êtes contre lui. Je pense que les recalés ont eu le tort de ne pas être suffisamment avec lui ces derniers temps. Il n'y a pas que chez LR qu'on constate un fonctionnement très bonapartiste :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Ven 14 Juin 2024 23:42

Fabien a écrit:Mélenchon est décidément complètement fou, et c'est un partisan du Front Populaire qui le dit... Reste à savoir ce que feront les vicitimes de cette purge insensée.

Il n'est pas fou, il est dangereux.
manudu83

Messagede manudu83 » Sam 15 Juin 2024 00:00

Ruffin est entrain d'acter sa rupture avec LFI...

Merci, mais :
Je ne vous ai demandé aucune investiture, aucune autorisation. Je ne suis pas passé sous les fourches caudines de votre bêtise, votre sectarisme.
Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l'impudence d'avoir un désaccord avec le grand chef.
Notre démocratie mérite mieux que vous.

C'est violent
manudu83

Messagede Vlaams » Sam 15 Juin 2024 06:02

C'est aussi et surtout très réel et pour son avenir politique il vaut mieux qu'il adopte cette ligne, qui s'impose à lui. D'ailleurs je pense qu'il va sortir gagnant de cette séquence à venir et sera le candidat d'une certaine gauche(reste à savoir laquelle) en 2027.
Quant à Mélenchon, il est vraiment en roue libre et en train de se cramer définitivement. Et il peut bien rêver d'un second tour face à Le Pen, qu'il n'atteindra donc jamais, mais il est peut-être bien le seul qui pourrait la faire élire.
C'est parodique à tous les niveaux (et j'ai une grosse pensée pour LR). Je n'arrive pas à comprendre combien de décennies de retard a Mélenchon, à quel moment il a pu penser que c'était un bon calcul. C'est lunaire.
Hâte de suivre la suite de cette histoire.
La journée de manifestations peut aussi offrir un ou deux rebondissements.
Si on ajoute quelque choix d'investitures, comme celle de Poutou, qui seront médiatisées, je me dis que la victoire de la gauche n'est pas acquise, qu'elle commence à se tirer beaucoup de balles dans le pied aussi.
Pas sûr que ça rameute beaucoup d'abstentionnistes, et ça risque de renvoyer pas mal de votants vers le camp présidentiel.
Vlaams

Messagede Relique » Sam 15 Juin 2024 06:16

Autain est aussi allée de sa charge contre les instances insoumises:

A la France insoumise, il vaut mieux avoir été condamné pour violences conjugales que d’avoir défendu la démocratie, manifesté contre l’antisémitisme après le 7 octobre et plaidé pour l’union des gauches et des écologistes
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrot » Sam 15 Juin 2024 06:42

Vlaams a écrit:Quant à Mélenchon, il est vraiment en roue libre et en train de se cramer définitivement. Et il peut bien rêver d'un second tour face à Le Pen, qu'il n'atteindra donc jamais, mais il est peut-être bien le seul qui pourrait la faire élire.

Je ne suis même pas sûr qu'un tel second tour le ferait élire. Contre Ciotti peut-être? Lors de l'élection à la présidence de l'APBCSC l'Association pour la Promotion du But Contre Son Camp. Ou bien en finale des JO contre Macron le jour où le tir d'une balle dans le pied sera une discipline olympique. Le problème c'est que là, il peut y avoir des victimes collatérales à commencer par la démocratie.

Je pense que Mélenchon a compris que son rêve d'un destin d'Hugo Chavez à la française est désormais définitivement éteint et qu'il est dans une approche psychologique qui se rapproche plus de la stratégie de la terre brulée que d'une quelconque stratégie électorale ou politique raisonnée. Sinon, pourquoi ? Des complotistes pourraient chercher l'explication d'un téléguidage depuis Moscou, je n'y crois évidemment pas mais je ne peux pas m'empêcher de penser que Poutine doit sourire de la situation si tant est qu'il puisse sourire.

Pour résumer :
- la création du Front Populaire et la fuite en avant de Ciotti ont tué le pari marconien (osé) d'un rassemblement au centre face aux extrêmes
- l'attitude de JLM va tuer le Front Populaire
- donc il reste...
pierrot

Messagede Eco92 » Sam 15 Juin 2024 07:17

Le message de Vlaams indiquait bien qu'à ses yeux Mélenchon était un des seuls à pouvoir perdre contre Marine le Pen.

En 2017 les études avaient montré que dans les reports de voix ce serait un de ceux qui aurait eu un report excellent face à Le Pen, j'avais été surpris. Mais c'était la période "Mélenchon papi sympa" qui n'a pas durée...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vlaams » Sam 15 Juin 2024 07:38

Oui parce qu'il a une certaine éloquence, il incarne aussi une figure autoritaire, paternaliste; il pouvait séduire bien au delà de son bord politique.
Aujourd'hui je pense que c'est le pire épouvantail des personnalités politiques de premier plan. Je pense qu'il suscite beaucoup plus la peur que Marine Le Pen, je me trompe peut-être mais c'est la sensation que j'ai. Et là je parle pas (simplement) de programme. Je pense que la personnalité fait beaucoup plus peur.
Et mine de rien, cette séquence ne fait qu'illustrer pourquoi.
Je pense qu'en réalité, il n'y a même pas de stratégie (ou vaguement "ils pèseront moins dans le parti") il s'agit juste d'égo et d'un certain rapport au pouvoir à l'exercice de celui ci. De quoi donner envie de défiler derrière lui pour la défense de la démocratie.
Je ne crois pas qu'il soit encore résigné, mais ça ne devrait pas tarder.
Vlaams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos