Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nouveau front populaire

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Front populaire écologique et social

Messagede citoyen electeur » Jeu 13 Juin 2024 17:26

ligerien a écrit:Donc sur cette histoire d'antisémitisme, il est évident que nombre de LFIstes sont pro palestiniens, les accusations d'antisémitisme nombreuses, mais les propos antisémites je n'en vois guère.
Le fait de peu compatir sur le 7 octobre, ou ne compatir qu'en associant les palestiniens. Ce n'est pas antisémite. Se réjouir du 7 octobre serait antisémite.
J'ai entendu Rima Hassan parler d'un seul état mixte, sur un modèle sud-africain, d'ailleurs à l'opposé de ses collègues eux sur 2 États. Je ne rentre pas sur le débat de la faisabilité, ce n'est pas mon propos. Bref, donc, Roma Hassan se faire taxer de vouloir exterminer les juifs puisqu' un seul état.




Défendre le droit fondamental du peuple palestinien à pouvoir disposer de lui-même et de sa terre est une application de la Charte de l'ONU. Il serait donc impropre de qualifier de revendiquer ce droit comme étant antisémite.

En revanche, Ne pas dire que le 7 octobre est un attentat terroriste, hurler des insanités scabreuses sur Raphaël Glucksmann sur la place de la République, c'est alimenter le soupçon.

Surtout quand ça vient après d'autres situations :https://www.marianne.net/politique/insultes-antisemites-contre-alain-finkielkraut-des-insoumis-accuses-d-etre-complaisants

Le comportement de Mathlide Panot le 7 octobre :
La patronne des députés insoumis doit s’expliquer devant la police sur un communiqué publié par son groupe parlementaire le 7 octobre, soit le jour où le Hamas a mené une attaque sans précédent contre Israël. Un texte qui avait suscité une vive polémique, mettant notamment en parallèle l’attaque du mouvement islamiste, décrite comme «une offensive armée de forces palestiniennes», et «l’intensification de la politique d’occupation israélienne» dans les territoires palestiniens. Le Tweet de LFI :https://x.com/FranceInsoumise/status/1710624818486239288
Le mot 'terrorisme' n'y apparait pas. Cependant, il faut reconnaitre qu'elle parle quand même de 'crime de guerre' perpétrés par le Hamas : https://x.com/LCP/status/1711664326661087314

Mais fallait-il défiler avec Jeremy Corbyn, aux multiples saillies antisémites ?

Il y a une répétition problématique....
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Front populaire écologique et social

Messagede ploumploum » Jeu 13 Juin 2024 19:39

LFI, PS, EELV, PCF et NPA (version Poutou) annoncent un accord pour les législatives et un programme commun sous la bannière du "Nouveau Front Populaire"
ploumploum
 
Messages: 17039
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Front populaire écologique et social

Messagede jojomarg » Jeu 13 Juin 2024 20:07

François Hollande annonce soutenir le nouveau Front populaire pour faire barrage à l'extrême droite.
jojomarg
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Front populaire écologique et social

Messagede Stephen Few » Jeu 13 Juin 2024 21:14

L'arrière-petit-fils de Léon Blum, Antoine Malamoud, a publié un texte sur Mediapart qui met un peu d'ordre dans les accusations réciproques de trahison sociale et d'antisémitisme. A lire, à mon avis.
https://blogs.mediapart.fr/amd92/blog/1 ... -leon-blum
Stephen Few
 
Messages: 32
Inscription: Jeu 28 Mai 2020 15:12
Localisation: Ile-de-France

Re: Front populaire écologique et social

Messagede Corondar » Jeu 13 Juin 2024 21:31

ligerien a écrit:Sans être partisan de lfi, et personnellement présent sur Twitter (désolé X je m'y fais pas) où se disent et se partagent beaucoup de choses politiques. Je suis les comptes de nombre de politiques, de tous bords.
Donc sur cette histoire d'antisémitisme, il est évident que nombre de LFIstes sont pro palestiniens, les accusations d'antisémitisme nombreuses, mais les propos antisémites je n'en vois guère.
Le fait de peu compatir sur le 7 octobre, ou ne compatir qu'en associant les palestiniens. Ce n'est pas antisémite. Se réjouir du 7 octobre serait antisémite.
J'ai entendu Rima Hassan parler d'un seul état mixte, sur un modèle sud-africain, d'ailleurs à l'opposé de ses collègues eux sur 2 États. Je ne rentre pas sur le débat de la faisabilité, ce n'est pas mon propos. Bref, donc, Roma Hassan se faire taxer de vouloir exterminer les juifs puisqu' un seul état.

Donc désormais une accusation maintes fois devient une vérité, et désormais cause de diabolisation. Et donc notre ami catalan qui pense lfi pire que le rn.

A mettre en parallèle avec les actions du dernier de lignée Loustau par exemple.

Je ne sais plus qui disait que la nuance était difficile pendant la guerre d'Algérie. Je n'étais pas né, mais la nuance est difficile sur le conflit Israëlopalestinien.

Enfin, pour finir, évitez de me traiter d'insoumis de base.
Par exemple, pour rester sur l'international, leur position sur l'Ukraine m'agace prodigieusement, appeler à la paix, oublier qu'il y a un agresseur.
Pour autant, j'ai la nuance de dire qu'ils ne sont pas pro poutine. Mais sans doute malavidement anti américains.


Je souscris largement à la pensée exprimée ici par Ligerien, notamment sur 2 points :
1) il en faut parfois peu pour être accusé d'antisémitisme à partir du moment où on se montre critique des actions du gouvernement israélien dans les territoires palestiniens
2) il est horriblement difficile de tenir un discours nuancé et audible comme tel par beaucoup sur le conflit israélo-palestinien

Ceci étant dit, je trouve quand même que certains élus LFI ont largement offert quelques munitions à certains de leurs détracteurs pour les soupçonner de dérapages sentant parfois un peu l'antisémitisme. Et, surtout, je trouve que depuis le 07 octobre de nombreux élus LFI (pas tous) ont tenu des positions très (trop de mon point de vue) proches de l'apologie du terrorisme. La condamnation de certains du Hamas a surtout brillé par son absence, voire par une certaine forme de compréhension. Et le fait que ces dérapages se fassent à mon avis largement sur des considérations électoralistes et communautaristes n'arrange pas la vision très négative que l'on peut avoir de tout ça.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5551
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Front populaire écologique et social

Messagede Relique » Jeu 13 Juin 2024 21:50

A titre personnel, je comprends tout à fait qu'on puisse qualifier de communautariste (ou d'opportunisme électoraliste communautariste) une partie de la campagne des insoumis aux européennes. La géographie du vote ne laisse que peu de doutes.

Toutefois, je trouve sacrément hypocrite que des socialistes comme Cazeneuve, des communistes ou des verts puissent critiquer les insoumis sur leurs tentations communautaristes quand ils n'ont jamais vraiment purgé ce problème dans leurs propres organisations. Où était Cazeneuve du temps des affres sarcelloises et dans bien d'autres endroits (doit-on rappeler les reportages sur sa nouvelle soutien maire de Denain et comment elle a nourri par opportunisme le serpent islamiste?)... J'apprécie beaucoup la ligne de Roussel au PCF et m'y reconnais presque pleinement mais il n'a pas pour autant nettoyer ses propres écuries (ce qu'on peut comprendre politiquement, il serait apparu comme stalinien et aurait perdu beaucoup de troupes).

Les militants laïques n'oublient pas vraiment ces longues années à crier dans le désert face à des appareils militants gangrenés par des ribambelles d'élus bien peu clairs sur ces questions.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3270
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Front populaire écologique et social

Messagede Nico » Ven 14 Juin 2024 07:57

Sur X, Hugo Couturier a publié la carte des investitures du Nouveau Front Populaire :
Capture d’écran 2024-06-14 085628.png
Hugo Couturier - X

https://x.com/HugoCouturier/status/1801 ... gr%5Etweet
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Front populaire écologique et social

Messagede CanaldeBourgogne76 » Ven 14 Juin 2024 08:22

Nico a écrit:Sur X, Hugo Couturier a publié la carte des investitures du Nouveau Front Populaire :
Capture d’écran 2024-06-14 085628.png

https://x.com/HugoCouturier/status/1801 ... gr%5Etweet


Génération-s (ou G-S) n'a pas de candidats ?
CanaldeBourgogne76
 
Messages: 181
Inscription: Sam 8 Mai 2021 14:56

Re: Front populaire écologique et social

Messagede Eco92 » Ven 14 Juin 2024 08:27

Le détail des candidatures portées par les écolos a aussi été envoyée aux militants, et a fuité sur twitter.

Je peux donc les commenter ici. Surtout pour les surprises :

Non réinvestiture de Nicolas Cadène dans la 6e du Gard alors qu'il avait dit être partant et avait failli gagner en 2022, une des figures d'ouvertures les plus visibles des verts, très malheureux à mon sens.

Investiture de Dominique Voynet dans la 2e du Doubs, pas son territoire a priori, très contestée et soutenue en interne selon les endroits, c'est un signal qui va énormément crisper les militantes engagées post affaire Baupin. La commission féminisme du parti avait demandé des excuses à Voynet pour son témoignage en soutien à Baupin, très insultant pour les victimes (il ne s'agissait pas juste de dire qu'elle n'avait rien vu, ça pourquoi pas), mais elle s'y est toujours refusée.

Benoît Biteau et Amine Kessaci, non élus aux européennes, sont respectivement investis dans la 2e de Charente Maritile (48,24% pour LFI en 2022) et la 3e des Bouches du Rhônes (gagnée par le RN à 54,96 % contre 45,04 % à LFI en 2022).

Le retour de Jean-Louis Roumégas dans la 1ère de l'Hérault, où il a été député de 2012 à 2017, il avait mené une liste dissidente à Montpellier en 2020 et obtenu à peine plus de 1%.

Je me disais qu'on allait revoir Larrouturou suite à son soutien à la liste écologiste au dernier moment des européennes (et de fait, c'était à quelques voix), il est investi pour Nouvelle Donne sur le quota EELV dans la 5e de l'Essonne, qui était celle de Villani perdue de très peu en 2022.

Petite surprise sur les hors-de-France : EELV "récupère" deux circonscriptions en plus de celle de 2022 (Grande Bretagne, avec Charlotte Minvielle, justement présidente de la commission féminisme), celle d'Amérique du Nord (avec le secrétaire local) et celle d'Amérique du Sud, avec Sergio Coronado, ex-député (2012-2017). Les deux étaient LFI en 2022.

Sur la circonscription de Bayou (75-05) investiture de Pouria Amirshahi, ex cadre du PS député très frondeur (et proche de la gauche d'EELV) de 2012 à 2017 pour la circo du Maghreb, qui est sans doute sur le quota génération.s

Il y a donc forcément des endroits où EELV a rendu des sièges aussi.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Front populaire écologique et social

Messagede Eco92 » Ven 14 Juin 2024 08:30

CanaldeBourgogne76 a écrit:
Nico a écrit:Sur X, Hugo Couturier a publié la carte des investitures du Nouveau Front Populaire :
Capture d’écran 2024-06-14 085628.png

https://x.com/HugoCouturier/status/1801 ... gr%5Etweet


Génération-s (ou G-S) n'a pas de candidats ?


Comme en 2022 ils sont sur le quota d'EELV. De la même manière j'imagine que GRS ou L'Engagement seront sur le quota du PCF.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité