de SALVAT » Lun 1 Juil 2024 16:08
1ère circonscription
MAXIMI NFP : prono 40,5% résultat 38,14%
CLEMENT RN : prono 27,5% , résultat 27,49%
PRONONCE UDI : prono 16%, résultat 24,08%
GALPIER LR : prono 13%, résultat 8,95
LECLAIR LO : prono 3%, résultat 1,34%
Un UDI plus fort au détriment d'un LR encore plus faible que prévu (suivre les consignes de B.HORTEFEUX et avoir JP Brenas comme suppléant porte malheur)
Les commentaires se recoupent avec ce qui s'est passé hier, le RN étant notamment en tête sur Aulnat, Gerzat, Malintrat et fait fort sur Cournon, l'UDI sur Cébazat et Cournon ( à 6 voix derrière le RN) , passage en force sur Clermont pour Maximi.
Le 2ème tour sera très disputé
3ème circonscription
BONNET EELV-NFP: prono 34%, résultat 26,03%.
PERS RN : prono 26% , résultat 25,93%
VICHNIEVSKY MDM-REN : prono 21%, résultat 26,03%
MARCHIS LR : prono 12%, résultat 13,73%
FINOTTO REC : prono 2%, résultat 0,89%
DUPIC DVD : prono 1,5%, résultat 0,43%
SAVRE LO : prono 0,5%, résultat 1,18%
ONDET : prono 1%, résultat 0,1%...pas de bulletins
pas assez généreux pour la macroniste...un peu trop pour EELV....pour les autres pronostics, c'est proche de la réalité
Pour la répartition géographique, commentaires ci-dessus appropriés
La triangulaire milite pour l'élimination de l'ex-juge peu rencontrée en 7 ans de mandat dans le "6.3" !
5ème circonscription
CHASSAIGNE PCF-NFP : prono 46% , résultat 37,77%
CARLETTO RN : prono 32% , résultat 37,02%
BASTET Ensemble, : prono 12%, résultat 15,54%
COUTHAILLAC LR : prono 5% ,résultat 8,57%
CAPRON LO : prono 5%, résultat 1,09%
Baisse plus importante que prévue pour Chassaigne, et hausse sous-estimée du RN....la candidat macronienne, comme celui de LR méritaient un petit peu mieux que ce que j'envisageais. Pas d'effet de type "LAGUILLER" ....à l'extrême gauche ...le temps passe.
Répartition géographique annoncée des progrès et reculs vérifiée.
Un second tour très disputé : "ça se jouera à très peu" dit-on.
Pour la 2ème...je pensais que la candidate RN progresserait mais pas au point de dépasser Me PIRES-BEAUNE, députée sortante appréciée localement....un exemple sur AIGUEPERSE où mes calculs aboutissaient à 445 voix maximum pour Isabelle DUPRE RN....qui franchit allègrement la centaine supérieure avec 531 voix et 46,34%.... A cause d'Isabelle DUPRE,e n'ai cessé d'utiliser la gomme sur mes fiches de cette circonscription où la jeune CHAUVIN (LR) fille du président du conseil départemental n'a pas performé ....
pour la 4ème, c'est avec une surprise non feinte que j'ai constaté l'irruption du jeune CHALUS (RN) en tête de scrutin devant la députée MODEM sortante qui, ayant du se substituer, au pied levé en 2022 à un député rendu inéligible....a essayé de faire oublier ce passé peu glorieux de son collègue de parti par un travail de présence assez exceptionnel "sur le terrain" comme ils disent.
Le RN en tête sur Issoire et dégageant, avec 31,46%, son maire LR candidat suppléant....et réalisant d'excellents scores, supérieurs à 40%, dans l'ex-bassin minier....cela ne s'était jamais vu. Le retrait de la candidate LFI au profit du MODEM limite ses chances de succès pour le 2ème tour....mais il faudra compter avec lui, à l'avenir, dans le secteur.
Bertrand SALVAT