Politiquemania

La base de données de la vie politique française

PRONOSTICS

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: PRONOSTICS

Messagede Vlaams » Mer 12 Juin 2024 17:43

CR44 a écrit:
Vlaams a écrit:J'ai très sincèrement du mal à croire que le RN puisse gagner plus de 50 nouveaux sièges, et même plus de 20-30.
Je ne pense pas qu'on puisse tirer de grandes conclusions des europeennes, les législatives sont des élections très différentes, même si le contexte est particulier. Faire 30% au premier tour, c'est une chose, faire 50% à un second tour, c'en est une autre, dans tout un tas de circonscriptions(sans parler de l'implantation etc); et si le RN a quelques circonscription qu'il peut encore faire basculer, ou reconquérir, je pense qu'il est arrivé pas loin de son réel plafond de verre en 2022. Il a transformé l'essai dans la plupart des circonscriptions qui le permettent, mais ailleurs la sociologie est différente(ou le sortant est particulièrement bien implanté) et en l'occurrence il y a toujours ce "barrage" qui empêchera le RN de passer les 50%.
Il y a même quelque sièges qui peuvent être menacés, notamment ceux où il a été élu en triangulaire.
En parlant de triangulaires, il sera intéressant d'observer les réactions après le premier tour. Une inconnue, c'est la participation. On peut supposer que malgré le calendrier il y aura une hausse de la participation; maintenant en tenant compte entre autre de ce calendrier (mais aussi et surtout du divorce entre une bonne partie des citoyens et l'ensemble de la classe politique), à voir l'ampleur de cette hausse de participation. Toujours est il que conjugué au fait qu'il y aura beaucoup moins de candidatures, on devrait avoir beaucoup plus de triangulaires (encore une fois, à voir dans quelle mesure). Il sera alors très intéressant d'observer les réactions de la gauche et des centristes; je m'attends à une alliance de fait de second tour. Et à un parlement qui ressemblera à celui ci, avec une tripartition nette, aux équilibres peut être chamboulés à quelques dizaines de sièges; et à ce que Macron obtienne la "relegitimisation" qu'il va chercher.


Le second tour des législatives 2022 infirme votre diagnostic, avec de très nombreux duels remportés par le RN sans être proche des 50% lors du 1er tour. Avec un bloc de droite nationale tournant autour de 42% au niveau national, c'est un très grand nombre de circonscriptions qui vont basculer.
Mon estimation basée uniquement sur les résultats des européennes (cf page précédente) est en ligne avec celle des instituts de sondage : entre 240 et 275 sièges pour le RN.

J'ajoute qu'avec :
- la résurrection de la NUPES (chiffon rouge pour tout électeur du centre et de la droite),
- la dissolution tactique de Macron (à l'opposé de ses convictions puisqu'il prend le risque de donner le pouvoir au RN tout en considérant que c'est un drame pour la France),
- l'implosion en cours des LR (dont 50% à 60% des électeurs sont favorables à une alliance et qui vont faire le chemin vers le RN d'autant plus facilement que les éléphants du parti leur refusent),
on risque d'avoir encore une amplification des résultats des européennes.

Les Français veulent du changement et de l'ordre. Une majorité absolue RN est tout à fait envisageable au train où vont les choses.


Il n'infirme pas vraiment ce que je dis, puisque je dis qu'il a quasiment atteint son plafond de verre, même si j'entends que le contexte puisse lui permettre de regagner quelques dizaines de sièges, dans les contextes sociologique qui lui permettent. En cas de vague et vu le contexte LR il peut notamment prendre des circonscriptions qui lui ont résisté en raison de candidats sortants/implantés, et dans ce cas malheur à certains LR, mais potentiellement aussi communistes.
Le report des voix de la gauche vers le RN n'est pas vraiment le même dans le Pas de Calais ou en Loire Atlantique.
Le report des voix de LR vers le RN n'est pas le même dans un département comme le Var ou les Hauts de Seine. Où même le Nord.
C'est pourquoi je ne crois pas une seconde à l'hypothèse d'une majorité absolue RN, sauf en cas de nombreuses triangulaires, mais je pense que le centre va rejoindre la gauche dans cette bien belle histoire de "front populaire" et que le RN sera dans la plupart des cas (hors dissidents) en duel. Et dans ces duels, un âne serait élu dans une bonne majorité des circonscriptions, même de très peu, pour peu qu'il soit face au RN.
Vlaams
 
Messages: 115
Inscription: Lun 6 Juil 2020 04:33

Re: PRONOSTICS

Messagede citoyen electeur » Mer 12 Juin 2024 18:00

Vlaams a écrit:

[...] mais je pense que le centre va rejoindre la gauche dans cette bien belle histoire de "front populaire"



Imaginez-vous des LR hors-Ciotti, des centristes, des LREM/Horizons, voter, au deuxième tour, dans une configuration FP contre RN, pour un candidat LFI ou FP, coalition que le président dit qu'elle ferait retourner Leon Blum dans sa tombe ? 'entre la peste et le cholera', un certain nombre s'abstiendraient, ou voteraient blanc.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: PRONOSTICS

Messagede Eco92 » Mer 12 Juin 2024 18:12

Sondage Elabe BFM, il faudrait voir ce que ça projette, a priori beaucoup de second tours RN/gauche, donc là la question des reports sera centrale. Et je suis bien incapable de faire des pronostics, en dehors de quelques circonscription. Bizarrement la gauche devrait à mon avis augmenter ses sièges, mais savoir qui gagnera là...

j$.jpg
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: PRONOSTICS

Messagede newritture » Mer 12 Juin 2024 18:55

Eco92 a écrit:Sondage Elabe BFM, il faudrait voir ce que ça projette, a priori beaucoup de second tours RN/gauche, donc là la question des reports sera centrale. Et je suis bien incapable de faire des pronostics, en dehors de quelques circonscription. Bizarrement la gauche devrait à mon avis augmenter ses sièges, mais savoir qui gagnera là...

j$.jpg


Tout aussi intéressant
57% des inscrits sur les listes électorales se disent certains d’aller voter et 10% l’envisagent sérieusement
selon Elabe. Avec une participation aux alentours de ~65%, dans de nombreuses circonscriptions la participation pourrait monter jusqu'à 75%, avec donc un seuil de triangulaire à 16-17% (et donc selon les circonscriptions des triangulaires RN/Front Populaire/Renaissance ou LR ou DVG anti-Front Populaire).
newritture
 
Messages: 977
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: PRONOSTICS

Messagede Eco92 » Mer 12 Juin 2024 19:02

En effet les triangulaires avaient disparus (ou quasi, je n'ai pas souvenir qu'il y en ai eu en 2022) mais cela pourrait en partie revenir. Très intéressant à modéliser.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: PRONOSTICS

Messagede SALVAT » Mer 12 Juin 2024 19:29

Il faut réviser cette information.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: PRONOSTICS

Messagede Eco92 » Mer 12 Juin 2024 19:46

En effet, c'était en 2017 qu'il n'y en avait eu qu'une https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Notez que je disais "à vérifier", vous auriez pu utilement amener cette précision au lieu de dire de réviser. Cela étant il y en avait bien une chute, liéer à la participation.

Huit en 2022, il y a des chances d'en avoir plus donc. Possiblement comme en 2012 (34) par exemple.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: PRONOSTICS

Messagede Stéphane » Mer 12 Juin 2024 20:37

newritture a écrit: Avec une participation aux alentours de ~65%, dans de nombreuses circonscriptions la participation pourrait monter jusqu'à 75%, avec donc un seuil de triangulaire à 16-17% (et donc selon les circonscriptions des triangulaires RN/Front Populaire/Renaissance ou LR ou DVG anti-Front Populaire).

J'ai du mal à imaginer qu'en cas de triangulaire RN/Front Populaire/DVG, le candidat de gauche arrivé troisième ne se retire pas.
Stéphane
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: PRONOSTICS

Messagede Udo Waldmann » Mer 12 Juin 2024 20:46

Voici un fichier Excel qui pourra aider pour les pronostics : https://www.cjoint.com/c/NFmtwJg8wpf

Il permet d'avoir, pour la circonscription correspondant à la ligne entrée dans la case en jaune, les résultats des deux dernières élections législatives, présidentielles et européennes (en % d'exprimés et en voix), ainsi que les élus depuis le découpage Marleix.

Les candidatures sont regroupées en 6 blocs (contestables, comme tous les regroupements) : EXG, Gauche, Centre, Droite, EXD et Autres. Les données brutes sont dans les autres onglets, avec les nuances du ministère de l'intérieur pour les législatives.
Udo Waldmann
 
Messages: 36
Inscription: Mer 12 Juin 2024 07:31

Re: PRONOSTICS

Messagede CR44 » Mer 12 Juin 2024 20:52

Stéphane a écrit:
newritture a écrit: Avec une participation aux alentours de ~65%, dans de nombreuses circonscriptions la participation pourrait monter jusqu'à 75%, avec donc un seuil de triangulaire à 16-17% (et donc selon les circonscriptions des triangulaires RN/Front Populaire/Renaissance ou LR ou DVG anti-Front Populaire).

J'ai du mal à imaginer qu'en cas de triangulaire RN/Front Populaire/DVG, le candidat de gauche arrivé troisième ne se retire pas.


Ce qui ne garantira en rien la victoire Renaissance vu la détestation de Macron à gauche.

Les reports entre les 3 blocs en cas de duels seront la clé du scrutin et chacun estime avoir de bonnes raisons de rejeter les deux autres.
On peut penser que la droite nationale a globalement l'avantage contre la gauche.
Mais quid des duels Renaissance / droite nationale et Renaissance / gauche ! Personne ne saurait le prédire.
CR44
 
Messages: 7
Inscription: Mer 12 Juin 2024 00:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités