Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives de 2024

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives de 2024

Messagede Anarkour » Mar 11 Juin 2024 22:54

osabro a écrit:Les résultats des européennes par circonscription et par bureau de vote sont disponibles ici: http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/res ... juin-2024/

Il n'y a que les 30 listes numérotées de 1 à 30 de comprises dans le tableau. Manque par exemple le PCF...
Anarkour

Messagede Fabien » Mar 11 Juin 2024 22:59

osabro a écrit:Les résultats des européennes par circonscription et par bureau de vote sont disponibles ici: http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/res ... juin-2024/

Attention: dans ces tableaux, il y a un décalage malencontreux d'une ligne!
Fabien

Messagede raam » Mer 12 Juin 2024 07:11

Bonjour,

J'attendais les résultats par BV pour finaliser mon tableau, puis j'ai vu que le Ministère avait déjà publié un tableau par circonscription, même s'il manque les listes PCF, PRG et Governatori.

Voici un tableau nettoyé, avec un sous total par circo pour le Nouveau Front populaire, ainsi que pour le bloc RN-REC-Les Patriotes (avec des colonnes vides pour compléter quand les résultats du PCF et autres seront dispo).

J'ai mis aussi quelques listes dont la territorialité me semble intéressante à étudier.

Voici le tableau : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... ue&sd=true
raam

Messagede Nico » Mer 12 Juin 2024 18:03

Marion Maréchal annonce ce mercredi 12 juin refuser les consignes d’Éric Zemmour pour les législatives et appelle à voter pour les candidats de « l’union des droites » entre le Rassemblement national et Éric Ciotti.

Elle est rejointe par Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu.

Elle aurait notamment réussi à négocier des circonscriptions pour ses proches : Agnès Marion (7e sur la liste européenne de Marion Maréchal), Thibaut Monnier (directeur général de l’Issep), Anne Sicard, et Eddy Casterman (ancien membre des LR).

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 35407.html
https://www.lejdd.fr/politique/info-jdd ... -rn-146312
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede emile » Mer 12 Juin 2024 18:42

En gros tous les renégats du RN sont de retour par la petite porte, agrémenté de transfuges LR....
emile

Messagede Proximus » Mer 12 Juin 2024 20:49

Un aspect de ses élections me parait devoir être évoqué, c'est son positionnement au début de l'été.
D'une, dans les mairies pas mal d'agents seront déjà en vacances, ça va être déjà très galère pour trouver des bras.
Les panneaux sont déjà installés vous me direz...
Plus embêtant: de nombreuses salles municipales sont réservées depuis des mois, parfois plus d'un an pour des mariages, des anniversaires, des fêtes associatives etc.
Ces manifestations vont devoir être annulées pour la plupart car les salles seront réquisitionnées alors que c'est probablement la période de l'année où il y en a le plus.

Je ne suis pas certain que cet aspect ait été bien analysé par l'exécutif alors qu'une organisation des élections en septembre laissait quand même plus de temps pour tout le monde de se retourner.

Les maires, toujours au contact, apprécieront.
Proximus

Messagede Perciflette » Jeu 13 Juin 2024 08:34

emile a écrit:En gros tous les renégats du RN sont de retour par la petite porte, agrémenté de transfuges LR....

MM indique qu'elle ne réintègrera pas le RN. Elle appelle juste à soutenir l'alliance.
Perciflette

Messagede Corondar » Jeu 13 Juin 2024 09:14

En tout cas, avec cette dissolution, Macron aura déjà fait imploser LR et Reconquête en a peine 72 heures. Je ne suis pas certain que ce sera uniquement à son bénéfice, mais clairement la recomposition du paysage politique est, si j ose dire, en marche :). Pour Reconquête et Zemmour c'est à mon avis la fin de l aventure. Pour LR c'est plus compliqué...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Jeu 13 Juin 2024 10:19

Corondar a écrit:En tout cas, avec cette dissolution, Macron aura déjà fait imploser LR et Reconquête en a peine 72 heures. Je ne suis pas certain que ce sera uniquement à son bénéfice, mais clairement la recomposition du paysage politique est, si j ose dire, en marche :). Pour Reconquête et Zemmour c'est à mon avis la fin de l aventure. Pour LR c'est plus compliqué...

C'est plus compliqué, car LR tient toujours le sénat et la majorité des collectivités locales, ce qui n'est tout de même pas rien. Le premier est donc aux mains de la branche anti-CIOTTI. On verra ce que cela donne chez les élus locaux. Les responsabilités qu'ils exercent inclinent naturellement au pragmatisme, mais où se situe-t-il dans cette affaire? Se disperseront-ils en fonction du profil de leurs communes, départements, et régions? Qu'en sera-t-il déjà du conseil départemental des Alpes Maritimes, que dirige de facto Eric CIOTTI?
Fabien

Messagede Eco92 » Jeu 13 Juin 2024 15:28

Le micro-parti écologiste équinoxe, lancé pour les européennes par des ingénieurs qui se disent ni de droite ni de gauche et veulent une écologie pronucléaire (c'est vraiment le clivage central), a annoncé qu'ils iront aux législatives.

Il soutiendront des candidats sortants cohérents avec leur valeurs :
- ne pas être condamné pour violences sexistes et sexuelles ou tout autre motif ;
- ne pas être dans les 100 députés les plus absentéistes de la dernière mandature ;
- avoir votéé les textes de lois condamnant les attaques terroristes du Hamas, la colonisation israélienne et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ;
- avoir voté l'interdiction des PFAS ;
- avoir voté pour le développement des énergies renouvelables ;
- avoir voté pour le développement du nucléaire

Cela limite à 32 sortants les soutenus. Ils présentent cependant seulement 50 candidats, espérant avoir le financement public, ce qui me semble très optimiste avec si peu de candidat et dans le contexte actuel (il faudrait que tous les candidats passent les 1%, j'imagine qu'ils cibleront les circos où ils ont eu leurs meilleurs scores).

https://x.com/PartiEquinoxe/status/1801210126944108774
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos