Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives de 2024

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives de 2024

Messagede PhB » Mar 11 Juin 2024 17:01

Merci raam.
Je suis demandeur aussi si tu veux bien :-)
PhB

Messagede Républicain67 » Mar 11 Juin 2024 17:05

Raam peux-tu aussi svp me l'envoyer en MP? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Nico » Mar 11 Juin 2024 18:35

Le Parti Animaliste annonce qu'il ne présentera aucun candidat en France à l'occasion de ces élections.

https://x.com/PartiAnimaliste/status/18 ... gr%5Etweet

Il avait présenté 421 candidats en 2022 et fait 1,12% au niveau national à cette occasion.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mar 11 Juin 2024 20:37

Le Conseil Constitutionnel annonce avoir réceptionné deux recours contestant le décret de convocation des électeurs en raison des délais courts

A priori et vu la jurisprudence en vigueur, on voit mal le Conseil leur donner raison alors que le texte de 1958 est limpide sur ce point et s'impose naturellement sur toute norme inférieure (ici le Code électoral)

https://www.leparisien.fr/elections/leg ... ZKFDXI.php
ploumploum

Messagede Jean-Philippe » Mar 11 Juin 2024 21:03

On devrait avoir un nombre de candidats très faible, comparé aux précédents scrutins.
Le foutoir général provoqué par cette dissolution va entraîner une recomposition entamée en 2016 :
- la gauche reste divisée mais veut chercher à profiter un peu de la situation en ne partant pas désunie. Je pense qu'il y aura moins de dissidences qu'en 2022 à cause des délais très courts pour se présenter.
- la majorité (et Macron surtout) espérait profiter de cette division de la gauche pour imposer des duels à l'extrême droite, mais ce sera elle je pense aussi qui perdra le plus de plumes, surtout là où la gauche était éliminée d'assez peu en 2022.
- les candidats de la droite parlementaire ont 3 choix : 1/ faire campagne sur leur ligne, ce qui sera très difficile voire impossible pour un candidat qui n'est pas sortant. 2/ suivre Ciotti et avoir le soutien de RN
3/ rallier Horizons, mais cela fait bizarre aussi près de 2022 alors que l'étiquette majorité présidentielle n'a jamais été aussi peu porteuse (depuis 1993 ou 2017)
- RN devrait rafler la mise dans tous les cas où la défaite a été serrée en 2022, quel que soit l'opposant en face, mais surtout si celui-ci est LFI ou de Renaissance.

Dans les cas où le candidat LFI ne serait pas au 2e tour quand il l'était en 2022, cela pourrait changer la donne car l'effet repoussoir sera moindre si le candidat est PS, EELV (quoique, notamment en zone rurale, LFI et écolo peuvent être placés sur le même plan).

La participation devrait être plus élevée (au moins 5 points) qu'en 2022, avec des surprises.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 11 Juin 2024 21:16

Nico a écrit:Le Parti Animaliste annonce qu'il ne présentera aucun candidat en France à l'occasion de ces élections.

https://x.com/PartiAnimaliste/status/18 ... gr%5Etweet

Il avait présenté 421 candidats en 2022 et fait 1,12% au niveau national à cette occasion.

C'est un sacré coup pour le parti politique. Après ses 2 % aux européennes, score honorable mais n'ouvrant pas au remboursement, l'absence de candidature le privera donc à coup sûr de financement public pour les prochaines années. Le vote a été serré, sans doute aurait-il été très compliqué de présenter assez de candidats pour que ce soit rentable (dans un délai aussi court retrouver tous les candidats et faire la logistique de bulletin etc, ce n'est pas rien).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mar 11 Juin 2024 21:18

Jean-Philippe a écrit:[...]
La participation devrait être plus élevée (au moins 5 points) qu'en 2022, avec des surprises.

Attention à l'effet 'vacances', surtout au second tour : 7 juillet.

De plus, comme les 'petits partis' ne déposeront pas de listes ( pas d'argent en réserve ), il pourrait y avoir de l'abstention en plus.
citoyen electeur

Messagede osabro » Mar 11 Juin 2024 22:23

Les résultats des européennes par circonscription et par bureau de vote sont disponibles ici: http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/res ... juin-2024/
osabro

Messagede Azertyuiop » Mar 11 Juin 2024 22:26

raam a écrit:Bonjour,

Je suis en train de le faire, mais ça ira plus vite quand j'aurai les résultats par BV, car j'ai un tableur qui associe chaque bureau de vote français à sa circo.

Ah ! Pareil, je suis preneur en MP si vous avez svp :)
Azertyuiop

Messagede Jean-Philippe » Mar 11 Juin 2024 22:29

citoyen electeur a écrit:
Jean-Philippe a écrit:[...]

Attention à l'effet 'vacances', surtout au second tour : 7 juillet.

De plus, comme les 'petits partis' ne déposeront pas de listes ( pas d'argent en réserve ), il pourrait y avoir de l'abstention en plus.

C'est vrai, mais en 3 semaines, la course aux procurations devrait battre son plein, d'autant que les conditions ont été assouplies depuis quelques années, permettant à quelqu'un d'une autre commune de voter pour soi.

Pour le tableur, je suis également intéressé et je remercie Raam pour son travail.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos