Décidément, Jupiter aura cassé tout ce qu’il touche. Après avoir détruit LR & le PS, il vient de détruire ce qu’il reste de son camp politique. Je m’interroge sur la fiabilité des sondages sur l'exécutif Macron/Attal publiés régulièrement par Azertyuiop. Ces sondages semblent flatteurs avec de bons scores :
https://www.politiquemania.com/forum/debats-f13/sondages-sur-executif-macron-attal-t10424.html#p183059Il faudra prendre ces chiffres avec des pincettes, à l’avenir….
La nature ayant horreur du vide, depuis 2017, la gauche et la droite se sont reconstituées en extrêmes. Un RN à plus de 30 % avec des réserves de voix ( Reconquête, Patriotes, DLF…), une gauche qui reconstruit à toute vitesse la NUPES repeinte en « Front Populaire ». Personne n’avait vu arriver la dissolution, personne n’avait venir la recréation de la NUPES. Et le bloc central écrasé par les mastodontes latéraux. Mais…si les instances de EELV, PS & PCF ont accepté l’union Front Populaire, je mise sur le fait que le mauvais comportement de LFI éloignera un certain nombre de votants potentiels, ne voulant alimenter par leur vote une liste ayant en son sein des membres qui ne voient pas d’acte de terrorisme lors du 7 octobre, qui se baladent avec des antisémites ou des suppôts du Hamas. Je prédis que certaines figures de EELV, PS et dans une moindre mesure, au PCF, quitteront leur parti pour aller soutenir des candidats plus ‘républicains’, plus sur une ligne Glucksmann et/ou Delga.
Comment Fabien Roussel a-t-il pu oublier qu'il s'était fait taxer de fasciste et/ ou de raciste pour ensuite aller s'agenouiller devant LFI ?
Comment Sandrine Rousseau peut-elle fustiger l'antisémitisme de LFI et ensuite s'allier avec eux ?
Entre se battre pour ses valeurs et se battre pour garder son siège, tous ne font pas le même choix.
L’addition de EELV, LFI, PCF, PS aux législatives ne sera pas le score du 9 juin, ( environ 30 % ) mais entre 20 & 25. Il y aura des listes dissidentes de gauche ‘républicaines’ qui auront entre 5 et 12%, suffisamment pour empêcher le FP d’atteindre le deuxième tour. Et l’étiquette sulfureuse de l’attelage sous influence LFI fera fuir de nombreux électeurs potentiels au deuxième tour, assurant la victoire à ceux d’en face, y compris le RN.
Peut-être que LREM / RE soutiendra des listes de gauche ‘républicaines’ dès le premier tour, assurant à celles-ci de figurer au second tour. Le bloc Gauche républicaine / LREM / LR a quand même du mouron à se faire, car en principe, ils ne s’allieront pas. Combien passeront la barre du premier tour ?
Gauche divisée, bloc ‘central’ divisé, si en plus, il y a une alliance entre le RN et RE, voire aussi DLF, il est possible que le RN ait un très bon score. Sans compter que certains députés LR pourraient s’allier au RN….
Ensuite, tout dépend de la participation. Les plus militants iront voter. Et on verra s’il y a des alliances entre LREM et la gauche républicaine. De plus, pour faire campagne, seuls les partis à l’aise financièrement pourront faire une campagne digne de ce nom. D’où l’intérêt des alliances…
Les petits partis genre NPA, LO, RE, PA, UPR, DLF, Ruralité, Animalistes, ont-ils les moyens d’organiser et de payer la campagne de 577 candidats ? Un certain nombre jetteront l’éponge. Il peut donc y avoir de très bons scores de certains gros partis / alliances dès le premier tour.
Il est possible qu’il ne se dégage pas une majorité absolue, dans ce cas, ce sera une assemblée ingouvernable, juste au moment des JO. Un scénario à la belge. Et si le RN est majoritaire, l’extrême gauche descendra dans la rue. Et à la moindre étincelle dans les banlieues, on revivra un épisode ‘Nahel’.
On est sur une poudrière.