Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives de 2024

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives de 2024

Messagede ligerien » Lun 10 Juin 2024 13:48

Bonjour Bertrand,
Pour la Loire, Horizons sur la 1ere circo, je ne vous vois pas comment elle peut échapper à la gauche. Si le candidat présidentiel est au 2e tour ça sera déjà beau pour lui.
Et sur la 6e, je ne pense pas Jean Pierre Taite LR craigne grand chose pour sa réélection. Il est apprécié localement, beaucoup de votants RN d'hier voteront pour lui, et en 2e tour contre le RN, les électeurs de gauche voteront pour beaucoup pour lui, et sans se boucher le nez.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Lun 10 Juin 2024 14:10

Salut Ligérien,
j'ai fait un copier/coller de mon "devoir" du 10 mai avec une seule modification : des situations peuvent évoluer et ton avis m'importe puisque je te sais attentif au moindre souffle électoral dans ton département.
De l'eau me semble avoir coulé sous les ponts en ce qui concerne le RN 42 dont les nouveaux dirigeants ne ressemblent pas à leurs prédécesseur(e)s sur le plan travail, fiabilité et organisation....d'où mon indication prévisionnelle sur la 6ème si l'on se reporte à ses fondements politiques.
Pour la 42-1, à voir les candidatures déposées qui peuvent se nuire entre elles.... une légère poussée de la gauche n'est, aujourd'hui pas à exclure sur le plan local....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Lun 10 Juin 2024 14:35

Le RN a déjà présenté ses candidats sur 4 circonscriptions du Loiret :

3° : Mathilde Paris, députée sortante, conseillère régionale du Centre-Val de Loire.
4° : Thomas Ménagé, député sortant, conseiller régional du Centre-Val de Loire.
5° : Valentin Manent, ancienne tête de liste aux élections sénatoriales de 2023.
6° : Anthony Zeller.

Les candidats sur les 1° et 2° circonscriptions seront annoncés demain, le RN a indiqué que ce serait deux femmes.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... et-2825477
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Lun 10 Juin 2024 14:47

Puy-de-Dôme 63-5
La dissolution tombe mal pour le processus mis en route par André CHASSAIGNE qui par sa candidature aux européennes avait souhaité libérer son siège au profit de son suppléant, actuellement son attaché parlementaire et, comme on dit "par chez nous" lui "mettre le pied à l'étrier" : non seulement, il n'est pas élu au PE mais le voilà tenu de remonter, sur son destrier pour défendre son siège, alors qu'il avait laissé entendre prendre sa retraite. Il repassera sans doute mais pas avec une marge très large.
Le RN qui pouvait disputer le siège contre son suppléant et/ou contre un candidat LFI n'aura, dans les circonstances actuelles qu'un seul objectif : obtenir entre 40 et 45% des voix, ce qui constituerait, déjà, un progrès considérable

Puy-de-Dôme 63-3
La dissolution, dans les circonstances qui l'ont provoquée, peut modifier un pronostic datant d'une période "tranquille".
Du coup, l'heure d'un bilan de son mandat, à présenter par la sortante LREM, est avancée : habitant à 150 mètres de sa circonscription, j'ai beau écarquiller les yeux, je n'en vois point. Son apport au bénéfice du département = 0.
La députée Vichnievski ne peut "inventer", en 10 jours, et en faire étalage ,un "bilan" crédible.
Si sa compétitrice du RN sait bénéficier de la vague électorale d'hier...un succès n'est pas impossible.
La gauche avait localement pour champions successifs un EELV n'est pas dans l'air du temps, ce courant s'étant disqualifié dans l'opinion publique

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Lun 10 Juin 2024 15:36

ligerien a écrit:Bonjour Bertrand,
Pour la Loire, Horizons sur la 1ere circo, je ne vous vois pas comment elle peut échapper à la gauche. Si le candidat présidentiel est au 2e tour ça sera déjà beau pour lui.
Et sur la 6e, je ne pense pas Jean Pierre Taite LR craigne grand chose pour sa réélection. Il est apprécié localement, beaucoup de votants RN d'hier voteront pour lui, et en 2e tour contre le RN, les électeurs de gauche voteront pour beaucoup pour lui, et sans se boucher le nez.

Je partage cet avis.
Sur la première, une incroyable erreur de casting de la Nupes l'avait offert à Renaissance. Cette fois-ci, même divisée la gauche l'emportera facilement.
Taite ne craint rien sur la 6.

En revanche une bascule RN dans la 3ème me parait tout à fait possible au regard des résultats sur Saint-Chamond et Rive-de-Gier et la 4ème sera également à suivre en l'absence de Dino Cinieri qui pesait au delà de son camps avec un RN probablement très haut aussi.
Proximus

Messagede Nico » Lun 10 Juin 2024 15:50

A peine élue députée européenne, que Anne-Sophie Frigout (RN), ancienne députée de la 2e circonscription de la Marne, qui avait été battue lors d'une élection partielle en 2023 par Laure Miller (Renaissance), annonce qu'elle est candidate sur cette même circonscription.
https://www.lunion.fr/id609499/article/ ... dans-la-2e
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 10 Juin 2024 15:57

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049689654

Ci-dessus le décret portant convocation des électeurs : dépôt des candidatures entre le 12 et 16 juin

Scrutin les 29 juin et 6 juillet en Outre-Mer et Français de l’Étranger installés en Amérique
ploumploum

Messagede NicolasMachiavel » Lun 10 Juin 2024 15:59

Les textes sont publiés :

L'Assemblée nationale est dissoute.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049689651

Les électeurs sont convoqués le dimanche 30 juin 2024 en vue de procéder à l'élection des députés à l'Assemblée nationale.
Par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, les électeurs sont convoqués le samedi 29 juin 2024 à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.

Les déclarations de candidatures seront reçues par le représentant de l'Etat à partir du mercredi 12 et jusqu'au dimanche 16 juin 2024 à 18 heures (heure légale locale). Pour le second tour, les déclarations de candidatures seront déposées à partir de la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes et jusqu'au mardi 2 juillet 2024 à 18 heures (heure légale locale).
En raison de la brièveté des délais et de l'éloignement, les candidatures pour les collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie et pour l'élection des députés élus par les Français établis hors de France pourront également être reçues, dans les délais mentionnés au précédent alinéa, dans les bureaux du ministère de l'intérieur.

La campagne électorale sera ouverte le lundi 17 juin 2024 à zéro heure. A cette date seront installées les commissions prévues à l'article L. 166 du code électoral.

Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures (heures légales locales), sous réserve de l'application éventuelle des deux derniers alinéas de l'article R.41, de l'article R. 176-1-2, de l'article R. 208, de l'article R. 305, de l'article R. 320 et de l'article R. 335 du code électoral.
En aucun cas le scrutin ne pourra être clos après 20 heures (heure légale locale). Les arrêtés seront publiés et affichés dans chaque commune, circonscription administrative, ambassade ou poste consulaire intéressé cinq jours au moins avant le jour du scrutin.

Le second tour de scrutin, s'il est nécessaire d'y procéder, aura lieu selon les mêmes modalités le dimanche 7 juillet 2024.
Par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, le second tour de scrutin sera organisé le samedi 6 juillet 2024 selon les mêmes modalités à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.

...

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049689654
NicolasMachiavel

Messagede Eco92 » Lun 10 Juin 2024 16:45

Julien Bayou annonce sa candidature à sa réelection dans le XIIe, il est fort probable qu'il n'ait pas le soutien de la NUPES, en tous cas de son parti d'origine EELV, donc à suivre.

Il fait partie des quelques "cas" à traiter par les partis, mais je n'ai pas de doute que LFI réinvestira Quatennens, chez les écologistes un autre candidat que Jules Hubert-Lafrenière (Génération écologie) sera aussi probable, car il est enferré dans une sale affaire de corruption.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Lun 10 Juin 2024 18:14

Pensez-vous qu'il serait pertinent que nous ouvrions des topics départementaux consacrés aux législatives ?
J'ai l'impression que cela va partir dans tous les sens. Même si dans un autre sens, nous n'aurons sans doute pas le temps d'alimenter autant de topics qu'il y a de départements (sauf à faire l'effort a minima de les ouvrir pour présenter les candidats puis les résultats).
arthas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos