de Eco92 » Jeu 6 Juin 2024 21:41
C'était le plus lointain des sujets, un de ceux qui n'a pas été vraiment lancé.
Au Pays-Bas il y a pourtant eu ldes législatives en 2023 qui avait fait trembler le pays, avec la première place du PVV d'extrême droite, parti qui avait quasi-disparu du Parlement européen en 2019 et une poussée (relative) des agrariens populistes.
Après plus de 270 jours sans réussir à former un gouvernement, c'est la colation de droite et centriste sortante qui a été relancée.
Les Pays Bas sont aussi le premier pays voter aux européennes, dans ce contexte diverses choses étaient scrutées : le score du PVV bien sûr, celui des agrariens mais aussi de la coalition socialistes-écolo pour voir si la gauche peut revenir un peu.
Premier élément : la participation a augmentée depuis 2019 : elle est estimée à 46,8 points, ça peut paraître faible mais ça reste un +4,9 points par rapport à 2019.
Les sorties d'urnes ont été publiée et reste encore des sondages, fiables mais qui peuvent bouger sur quelques sièges - ce qui n'est pas anecdotique. Voici ce que donne le sondage IPSOS :
GL (Verts-ALE) & PvdA (PSE) : 8 sièges (-1, en listes séparées en 2019)
PVV (ID) : 7 sièges (+6)
VVD (RE) : 4 sièges (-1)
CDA (PPE) : 3 siège (-1)
D66 (RE) : 3 sièges (+1)
BBB (agrariens) : 2 sièges (+2)
Volt (Vert-ALE) : 1 siège (+1)
NSC (?) : 1 siège (+1)
SGP (ERC) : 1 siège (=)
PvdD (GUE) : 1 siège (=)
FVD (CRE) : 0 siège (-4)
CU (PPE) : 0 siège (-1)
50+ (PPE) : 0 siège (-1)
Le PVV voit une très forte augmentation bien sûr, mais serait devancée par la liste socialiste-écologiste menée par le vert Bas Eickhout, tête de liste européenne du PVE. C'est une petite victoire symbolique mais c'est tout de même un recul d'un siège pour cette coalition mais la droite au pouvoir subit de plus grosses pertes.
Les centristes de D66 gagnent un siège mais leur partenaire de groupe du VVD en perd un.
Au sein de l'alliance de gauche il y avait 6 sortants socialistes et 3 verts, si les sièges se confirment il y aura 4 et 4, respectivement -2 socialistes et +1 vert donc.
Un député Volt est élu soit a priori un autre +1 vert.
Le plus gros gain pour un groupe reste le VDD, à ce jour allié du RN. Je vois bien le parti agriculteurs/populiste/complotiste du BBB à la CRE, avec la droite chrétienne du SGP, histoire de remplacer le FVD qui disparaît du Parlement européen, comme le parti des séniors (50+) et le parti chrétien déocrate (CU), qui siégeaient tout deux aux PPE, groupe qui perd donc du monde ici.
NSC, qui se réclame démocrate chrétien, a été créé en 2023 et devrait y siéger.