Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics pour les élections européennes (France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Pronostics pour les élections européennes (France)

Messagede Eco92 » Jeu 6 Juin 2024 17:58

pierrep a écrit:Ah le jeu des pronostics qui sont toujours déjoués ou presque ici….!
J’attends de pied ferme les pronostics pour les communes de Condom, Arnac-la-poste, Andouillé, Cocumont et j’en oublie évidemment !!!

A Andouillé, que je connais bien, j'avoue que je ne sais pas trop. L'effet locale de LREM la metra haut mais peut être quand même derrière le RN. EELV devrait y être un peu plus haut qu'ailleurs dans le département, mais à part ça.

Sinon >> https://www.communes-aux-noms-burlesques.com/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede raam » Jeu 6 Juin 2024 23:53

Bonsoir,

Je me suis amusé à tenter de départementaliser les scores de chaque grande liste, en fonction d'un niveau national.

Voici les paramètres du modèle :

- participation : 48%
-Scores : RN 32 / REN 15,5 / PS 13,5 / LFI 9 / LR 7 / EELV 6
Je n'ai pas pu modéliser Reconquête étant donné que le modèle se base sur les résultats de 2019 pour départementaliser les scores nationaux.

Voici ce que ça donne en terme de 1er par département : REN à Paris, dans les Hauts de Seine et les Yvelines, RN partout ailleurs

En terme de 2e par département :

LFI 2e en Seine St Denis et à La Réunion
LR 2e en Haute Loire, à Mayotte et en Haute Corse
Le PS 2e à Paris, Finistère, Loire-Atlantique, Sarthe, Vienne, Haute Vienne, Creuse, Corrèze, Dordogne, Gironde, Lot et Garonne, Landes, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Ariège, Gers, Haute Garonne, Tarn et Garonne, Lot, Tarn, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Lozère, Ardèche, Puy de Dôme, Nièvre, Paris, Guadeloupe, Martinique, Guyane

Le RN dépasse les 50% dans 5 départements : Aisne, Pas de Calais, Haute Marne, Ardennes, Mayotte

Le PS dépasse les 20% dans 4 départements : Landes, Gers, Ariège, Aude
raam

Messagede raam » Jeu 6 Juin 2024 23:59

Image

Image

Image
raam

Messagede Oskial » Ven 7 Juin 2024 12:37

Mon pronostic :

LO : 0.8%
NPA : 0.3%
FI : 9,6%
PCF : 2,4%
PA : 2,8%
EELV : 5,1%
PS : 14,8%
ETE PRG : 0.6%
EAC : 0,5%
RE : 15,2%
LR : 6,6%
RES : 0,9%
RN : 31,8%
R! : 5,8%
LP : 0,6%
UPR : 0,8%

Autres listes : 1,4%
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hakudude » Ven 7 Juin 2024 18:20

Je reposte mes pronostics, qui ont été un peu modifiés, notamment pour le parti en tête dans chaque département.

Participation : 43%

RN : 29,5%
Ren : 17%
PS : 16,5
LFI : 8%
LR : 5,5%
EELV : 4,5%
REC : 4,5%
PCF : 3%
PA : 2,5%
Alliance rurale : 2%
Ecologie au centre : 1%
UPR : 1%
LO : 1%
PRG : 0,5%
LP : 0,5%
Reste : 3%

Concernant les régions, je vois le RN en tête dans chaque région de France metropolitaine, à l'exception de l'Ile de France, des Pays de la Loire et de la Bretagne.

Pour les départements, j'imagine Bardella ne pas être en tête à :
- Paris
- dans les Hauts de Seine
- dans les Yvelines
- dans le Val de Marne
- dans le Rhône. Ici, je pense que le fait que le département soit très urbain risque de bloquer la progression du RN.
- en Ille et Villaine
- dans le Finistère
- en Mayenne. Le soutien de l'UDI (qui avait quand même fait 5% il y a 5 ans) et le tropisme centriste du département devrait aider Hayer.
- dans le Maine et Loire. Comme la Mayenne, c'est un territoire hostile au RN et Renaissance y réalise des scores élevés
-en Haute-Savoie. Dernier département où je vois Hayer en tête, je pense qu'ici entre Annecy et son agglomération ainsi que les travailleurs frontaliers, le RN ne devrait pas beaucoup progresser.
-en Seine-Saint-Denis où je vois LFI devant. Mélenchon a eu une forte progression en 2022 dans le département, où LFI a 9 députés.

Je ne suis pas trop sûr du résultat en Outre-Mer, à l'exception de Mayotte où le RN sera évidemment en tête (et dépassera sûrement les 50%) et de Wallis et Futuna où Hayer devrait arriver première. Dans ces deux départements, LR devrait se placer en deuxième position.

À propos de la participation :
Je pense qu'elle sera plus basse que prévu et j'ai l'impression que la campagne n'intéresse pas trop. C'est pour ça que je vois Renaissance et le PS un peu plus haut que les sondages ne l'indiquent et le RN plus bas.

Pour les listes :
- J'imagine le RN arriver nettement en tête mais un poil en-dessous de ce que les sondages indiquent. 29,5% resterait tout de même un score particulièrement élevé.

- Même si elle a mené une mauvaise campagne, Hayer a un électorat très solide et qui se déplace plus que les autres, lui permettant de ne pas s'effondrer.

- Malgré sa bonne campagne, Glucksmann semble stagner dans les intentions de vote et ne devrait pas arriver devant Hayer. Il devrait par contre être largement en tête à gauche.

- C'est assez dur de pronostiquer le score de LFI mais 8% semble proche de ce que le parti devrait faire.

- LR va comme en 2019 et 2022 souffrir du vote utile vers Renaissance et peut-être également vers le RN, d'autant plus que les sondages indiquent une faible certitude de vote pour le parti. Néanmoins, la bonne campagne de Bellamy devrait pouvoir permettre de sauver les meubles.

- En revanche, je ne suis pas certain qu'EELV aura des élus. Contrairement à Jadot, Toussaint n'a pas l'air d'attirer beaucoup d'électeurs et le vote utile en faveur de Gluscksmann risque de poser problème. Aussi, le nombre important de liste écologiste pourrait coûter quelques voix.

- Même chose pour Reconquête qui risque de voir un nombre non-négligeable de ses électeurs choisir Bardella au dernier moment.

- Deffontaine a été plutôt bon dans les débats et le parti a une base électorale assez solide pour atteindre les 3%.

Concernant les autres listes, je les imagine faire un score non-négligeable du fait de la multiplicité de celles-ci.

Voilà les pronostics. Ça sera interressant de voir Dimanche dans la journée les premiers résultats en Outre-Mer et si une tendance se dégage.
Hakudude

Messagede elec31 » Ven 7 Juin 2024 18:26

Premier post sur ce forum où je vous lis depuis quelques temps.
Je me risque moi aussi au jeu du pronostic

Participation 52%

RN : 29%
REN : 16%
PS PP : 12,5%
LFI : 11%
EELV : 7%
LR : 6,5%
REC : 6%
PCF : 2%
PA : 2%

Je vois une participation en hausse, au dessus de ce qu’annonce les sondages. Ce sont les premières élections depuis les législatives/présidentielle, la réforme des retraites est encore dans les têtes et le mouvement pour la Palestine a pris de l’ampleur.

RN : Je vois Bardella très haut mais pas passer les 30%. Il n'a pas particulièrement brillé dans les débats, même si celui avec Attal, lui a permis d'obtenir une certaine stature.

Renaissance : Je vois la liste de Hayer très bas. Macron et Attal ne l’ont pas aidé. Entre les actifs qui veulent sanctionner Macron pour la réforme des retraites et les retraités qui votent de plus en plus RN, je ne suis pas sûr de ne pas les voir encore trop haut.

PS-PP : Le haut score de Glucksmann est quasi exclusivement dû au transfert des voix de EELV après leur début de campagne catastrophique. Je vois très peu de transferts de voix de la macronie vers le PS, ce qui explique que les courbes ne se soient pas croisées. Glucksmann a aussi perdu des voix en affirmant vouloir faire sans Mélenchon, alors que beaucoup d’électeurs de gauche restent très attachés à la NUPES. Les attaques de LFI ont aussi porté leurs fruits.

LFI : S’il y a bien une hausse de la participation, ils en seront pour moi les principaux bénéficiaires. La Palestine leur a permis de mobiliser leur base dans la jeunesse et les quartiers populaires. Les sondages leur donnent une tendance à la hausse mais il faut se rappeler que LFI a souvent été surévaluée aux européennes.

EELV : Ils auraient pu être à la tête d’une liste d’union de la gauche, loin devant Renaissance et rivalisant avec l’extrême droite, mais ils finissent en sueur à l’idée de passer sous les 5 %. Ça serait mérité mais je n’y crois pas. Beaucoup de ceux qui n’ont rien suivi de la campagne votent EELV au dernier moment à ces élections. La logique du vote utile où un petit % de plus permet de gagner 5 députés devrait aussi jouer.

LR : J’ai trouvé Bellamy bon en débat en remettant en cause le dispositif médiatique mais je ne pense pas que cela ait un réel impact sur son score.

REC : Campagne globalement inexistante à mes yeux mais les sondages montrent que la sûreté du choix de leur électorat est très forte. Je les vois au-dessus de 5 %.

PA/PCF : Le PA pourrait prendre des voix au RN. S’il passe devant le PCF, l’ego des communistes risque d’en prendre un coup...
elec31

Messagede Estagel66 » Sam 8 Juin 2024 20:01

Je vois mal la liste de Jean Lassale faire -de 3%

LFI, comme les Verts en 2019, attirent les jeunes car ils sont sensibles aux événements en cours à Gaza. Donc, il peut dépasser les 10%.
Les Ecologistes ne devraient pas dépasser les 5% car, contrairement à 2019, les mesures en faveur de la planète se heurtent à la crise du pouvoir d'achat et leur positionnement "soutien à l'Ukraine" ne fait pas recette auprès des jeunes (sans compter l'engouement de la jeunesse pour les "propalestiniens"
Macron choque les électeurs "pro-Europe" par sa position "va-t'en guerre" alors que pour eux Europe rythme avec "Paix".

LR et Reconquête auront des députés européens (6-7 pour le premier, 4-5 pour le second).
Le RN peut avoir de 31 à 33 députés européens. Ce sera le plus gros contingent de l'extrême droite au Parlement européen au sein du groupe ID.
Estagel66

Messagede pop03 » Sam 8 Juin 2024 20:39

Je me lance
Participation 54%

RN: 34%
REN:15.5%
PS: 14.5%
LFI: 9%
REC 5.5%
LR: 5%
EELV 4%
PCF: 2.5%
PA: 2%
pop03

Messagede Républicain67 » Sam 8 Juin 2024 21:15

A mon tour.

Participation: 50%

RN: 31%
REN: 16,5%
PS-PP: 14,5%
LFI: 9%
LR: 6%
REC: 5,5%
EELV: 4,5%
PCF: 2,5%
PA: 2%
Alliance rurale: 1,5%

Une question. Quel impact aura la guerre en Ukraine sur le vote? Notamment les dernières déclarations d'Emmanuel Macron.
Dernière édition par Républicain67 le Sam 8 Juin 2024 21:31, édité 3 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede ploumploum » Sam 8 Juin 2024 21:25

Un petit prono avec des fourchettes

Participation : 49,50 % (49 à 51 %)

RN : 33,5 (33 à 35 %)

REN et alliés : 14,75 (14 à 15)
PS-PP : 14,25 (13,5 à 15)
LFI : 10 (8 à 10,5)
LR : 7,75 (7 à 9)

EELV : 5,25 (4,75 à 6,5)

REC : 4,75 (4,5 à 5,5)
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos