Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics pour les élections européennes (France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Pronostics pour les élections européennes (France)

Messagede Eco92 » Mer 5 Juin 2024 15:48

LFI, par la voix de Mélenchon puis de %Manon Aubry, dénonce les conditions de l'élection (date tardive d'envoi des professions de foi, mamnque de panneaux, mal inscription) et annonce une commission d'enquête à l'Assemblée, sur le sujet plus large de l'organisation des élections en France. Si le sujet est intéressant en soi je suis très surpris par le timing car je ne vois pas trop l'intérêt dans le moment, si ce n'est leur donner une image au mieux de mauvais perdants à l'avance, au pire de semi-trumpistes contestant les résultats (ce qui n'est pas le propos, mais je note que c'est déjà une réception qui se diffuse, et qui était prévisible).

https://www.liberation.fr/politique/ele ... J4VPKNKHE/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede gerard24 » Mer 5 Juin 2024 16:57

Eco92 a écrit:LFI, par la voix de Mélenchon puis de %Manon Aubry, dénonce les conditions de l'élection (date tardive d'envoi des professions de foi, mamnque de panneaux, mal inscription) et annonce une commission d'enquête à l'Assemblée, sur le sujet plus large de l'organisation des élections en France. Si le sujet est intéressant en soi je suis très surpris par le timing car je ne vois pas trop l'intérêt dans le moment, si ce n'est leur donner une image au mieux de mauvais perdants à l'avance, au pire de semi-trumpistes contestant les résultats (ce qui n'est pas le propos, mais je note que c'est déjà une réception qui se diffuse, et qui était prévisible).

https://www.liberation.fr/politique/ele ... J4VPKNKHE/

Mélenchon nous fait de plus en plus du Trump.
gerard24

Messagede SALVAT » Mer 5 Juin 2024 17:09

Ah ! les pronostics.....comment ne pas s'y adonner ?

32,7%- 33,3% pour BARDELLA
14,5% - 15% pour GLUCKSMANN
13,5% - 14% pour HAYER
7,8% - 8,5% pour AUBRY
7,4% - 7,8% pour BELLAMY
4,5% - 4,9% pour MARECHAL
4% -4,5% pour TOUSSAINT ....

Des transferts MARECHAL vers BELLAMY et plus marginaux vers les Animalistes ou BARDELLA
Des transferts de TOUSSAINT vers GLUCKSMANN

Pour les départements où RN est sujet à interrogations sur ses scores :
La Gironde : il devrait atteindre 30%, La Mayenne 24%, le Nord 33%, Le Pas-de-Calais 44%, l'Aisne 48%, la Moselle 34%,
L'Oise 36%, la Haute Saone 37%, le Bas-Rhin 27%, le Haut-Rhin 30%, Les Pyrénées Orientales 42%,
Paris 18% , la Seine St Denis 23%. Les Hauts de Seine 16%, Le Val de Marne 17%....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 5 Juin 2024 18:05

J'aimerais rebondir sur le vote UDMF. Menace-t-il vraiment LFI dans les quartiers populaires à forte concentration de population musulmane? S'agit-il vraiment du même électorat?

LFI et l'UDMF partagent une même positionnement pro-palestinien, mais cela s'arrête là. L'UDMF n'hésite pas s'allier à la droite (alliance avec l'UDI lors des municipales de 2014 à Bobigny), et est outre le discours communautariste pas franchement républicain, très conservateur voire réactionnaire en matière de moeurs. Le parti est d'ailleurs peu porté sur le social ni sur la critique du néolibéralisme.

Les alliés européens de l'UDMF sont en outre sulfureux. BIG en Allemagne a fait parler de lui pour des propos homophobes et sa proximité avec l'AKP d'Erdogan.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Michel29 » Mer 5 Juin 2024 19:17

Pour moi, pas de pronostics....
mais je serai content si :
- la liste animaliste dépasse celle du PC...
- la liste PS-PP dépasse la liste LREM (prolongement des courbes)
- soit la liste EELV, soit la liste LFI sous les 5%
- au moins 5 voix dans ma commune (5000 hab) pour la liste Esperantiste
- aucune voix pour la liste Free P...

On se fait plaisir comme on peut....
Michel29

Messagede Freddy » Mer 5 Juin 2024 19:47

Allez, je me lance aussi dans les pronos :

Participation : entre 55% et 59%.

Listes au-dessus des 5% :

RN / Bardella : 29.5%
Majorité présidentielle / Hayer : 18.5%
PS-PP / Glucksmann : 16.5%
LR / Bellamy : 8.5%
LFI / Aubry : 7.5%
EELV / Toussaint : 6.5%
R! / Maréchal : 5.5%

Je suis optimiste pour la participation, mais ce sont les premières élections à échelon national depuis 2022. J'imagine bien une partie de nos concitoyens les utiliser pour sanctionner la politique gouvernementale actuelle.

Pour les prédictions :

RN : un peu surcoté dans les sondages comme il y a 5 ans, mais largement en tête tout de même.

Majorité présidentielle : Une légère mobilisation de l'électorat centriste/droite modérée en faveur de V. Hayer, malgré une campagne poussive de cette dernière.

PS-PP : Même chose mais avec l'électorat de centre-gauche, gauche anti-NUPES, et retour de "macronistes de gauche" déçus par le virage à droite du gouvernement. J'y ajouterais même des électeurs écolos tentés par un vote "utile" pour mettre le PS le plus haut possible.

LR : Assez bonne fin de campagne pour F-X Bellamy malgré la polémique du tweet plus que douteux sur l'Algérie. Ses coups de gueule contre l'omniprésence médiatique de l'exécutif ces derniers jours lui ont donné un petit coup de boost en terme de visibilité, d'où un score légèrement plus élevé que prévu. Mais bon, si LR veut espérer retrouver des scores à deux chiffres au élections nationales, il va vraiment falloir que ses dirigeants définissent un cap clair dès le 10 juin...

LFI : Campagne compliquée pour Manon Aubry, phagocytée par la stratégie de médiatisation du conflit Israélo-palestinien et les "exploits" de ses collègues députés de l'AN sur ce sujet. Ça lui apportera peut-être des voix, mais ça a surement fait fuir des électeurs de Mélenchon de 2022. Plus l'affaire Piolle/Martin qui tombe à un mauvais moment... Un score plancher, mais je vois mal LFI aller au-delà.

EELV : Une campagne qui n'a pas imprimé, et l'effet Glucksmann et/ou vote utile à gauche peut jouer sur l'électorat, notamment dans les grandes villes. Et là-aussi, l'affaire Piolle/Martin, qui risque de causer des dommages collatéraux plus importants que pour LFI, vu la notoriété du principal intéressé...

Reconquête! : J'avoue que je n'ai pas du tout suivi la campagne de ce parti, mais j'imagine qu'on est sur un pourcentage d'électorat de droite mobilisé sur la thématique anti-immigration musulmane. Peut-être que les petites listes nationalistes lui grapilleront quelques voix, mais ça doit se jouer à quelques milliers près.

Je vois les autres listes sous la barre des 5%, avec un PCF qui poursuit sa lente agonie avec 2.5%, et un score honorable des animalistes autour de 2%, peut-être l'UMDF à 1% et toutes les autres entre 0 et 1%
Freddy

Messagede Emeric » Mer 5 Juin 2024 23:02

SALVAT a écrit:Ah ! les pronostics.....comment ne pas s'y adonner ?

32,7%- 33,3% pour BARDELLA
14,5% - 15% pour GLUCKSMANN
13,5% - 14% pour HAYER
7,8% - 8,5% pour AUBRY
7,4% - 7,8% pour BELLAMY
4,5% - 4,9% pour MARECHAL
4% -4,5% pour TOUSSAINT ....

Des transferts MARECHAL vers BELLAMY et plus marginaux vers les Animalistes ou BARDELLA
Des transferts de TOUSSAINT vers GLUCKSMANN

Pour les départements où RN est sujet à interrogations sur ses scores :
La Gironde : il devrait atteindre 30%, La Mayenne 24%, le Nord 33%, Le Pas-de-Calais 44%, l'Aisne 48%, la Moselle 34%,
L'Oise 36%, la Haute Saone 37%, le Bas-Rhin 27%, le Haut-Rhin 30%, Les Pyrénées Orientales 42%,
Paris 18% , la Seine St Denis 23%. Les Hauts de Seine 16%, Le Val de Marne 17%....
Bertrand SALVAT

Votre pronostic donne une répartition en siège (en prenant la valeur moyenne pour chaque estimation) :
RN : 35
PS-PP :16
REN: 14
LFI : 8
LR : 8

Cela me semble plausible et cohérent !
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Corondar » Jeu 6 Juin 2024 00:05

Je me livre aussi au jeu délicat du pronostic, encore plus difficile sur une élection européenne, où l'abstention différentielle peut jouer à plein, et où des mouvements marqués le jour du vote peuvent peser lourd.

Participation 47% Je n'ai pas l'impression que la campagne passionne, je vois plutôt un recul par rapport à il y a 5 ans ? J'espère me tromper sur ce point.

Liste RN 31%
Un poil en dessous des derniers sondages, justement à cause de cette participation moins élevée ?

Liste Renaissance 17%
Un poil au dessus des derniers sondages, justement à cause de cette participation moins élevée ? Je la vois bénéficier aussi d'un vote utile des électeurs LR ?

Liste PS 13%
Je suis sceptique sur la possibilité de voir les courbes se croiser entre le 2e et le 3e, mais je n'écarte pas l'hypothèse.

Liste LFI 7.5%
La liste souffre du vote utile vers le PS, mais assure une 4e place ?

Liste LR 6.5%
Un parti qui ne sait plus trop où il habite et dont les électeurs se détournent de plus en plus (soit vers le RN soit vers Renaissance ?)

Liste EELV 5.5%
Là aussi, le vote utile fait mal, mais je les vois sauver de peu leur représentation. Mais ça va se jouer à pas grand chose.

Liste Reconquête 4.5%
Eux souffrent du vote utile vers le RN. Je n'ai pas l'impression que leur campagne imprime ? Je les vois rater de peu leur représentation. Mais ça va se jouer à pas grand chose.

Autres 15%

Pour les départements je me limiterai à pronostiquer le score du RN dans 3 d'entre eux seulement :
Aisne 52% pour le RN
Pas de Calais 48% pour le RN (avec des scores météoritiques dans le Bassin Lensois)
Nord 35% pour le RN
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Jeu 6 Juin 2024 08:28

Ah le jeu des pronostics qui sont toujours déjoués ou presque ici….!
J’attends de pied ferme les pronostics pour les communes de Condom, Arnac-la-poste, Andouillé, Cocumont et j’en oublie évidemment !!!
pierrep

Messagede SALVAT » Jeu 6 Juin 2024 14:30

Souvenir...souvenir...

2019 : un petit tableau Ce n'était pas trop mal...la moyenne ?

e SALVAT » Mar 21 Mai 2019 22:44 résultat définitif

RN : 24.5 %.................................................23,34
REM : 21.5 %...............................................22,42
LR : 14 %................................................. ..08,48
EÉLV : 9.5 %................................................13,48
FI : 9 %......................................................06,31

PS-PP : 4.5 %...............................................06,19
PCF : 3.5 %.................................................02,49
DLF : 3 %....................................................03,51
UÉ : 2%......................................................01,82
Pat : 1.5 %..................................................00,65
UDI : 1 %....................................................02,50
LO : 0.5 %...................................................00,78

Bertrand SALVAT

et dire que l'on ne pourrait pas s'amuser un peu. Mais la Macronie a l'esprit de sérieux, elle !
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos