Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede Eco92 » Sam 1 Juin 2024 14:33

Républicain67 a écrit:Intéressant. Les écologistes et Volt ont-ils le même électorat?

Volt a peu d'électorat en France, étrangement associé au PRG et aux Valssistes, sans doute via R&PS.

J'avais cherché à voir leurs candidats dans toute l'Europe mais leur site européen n'est pas hyper bien fait, j'en avais cependant repéré un lors de mon tour des candidatures à Malte (aucune chance d'élection) et les lieux d'électiosn probables ont été rappelé par newritture (Pays Bas et Allemagne).

En France Volt a été présent aux municipales sur la liste écolo à Lille (quand il a été annoncé qu'elle avait gagné, cela apportait un élu au parti fédéraliste) mais ça reste très marginal. Il y a un discours ultra-européen, anti-frontière, qui colle bien aux écolos, pour le reste c'est assez flou je trouve, mais ils ont l'air plus proches des verts que des libéraux sur ce créneau.

J'ignorais que le PAN portugais avait rejoint le PVE, et avait donc quitté le parti animaliste européen, je pensais qu'il siégeait avec la GUE comme les animalistes néerlandais et allemands (même si l'allemands a quitté le groupe après que son appartenance passé au parti néonazi NPD ait été révélée). POur l'anecdote, puisqu'on parle de Volt, l'eurodéputé ex-PAN Francisco Guerreiro (actuellement indépendant) a annoncé qu'il rejoindrait VOlt Portugal après son mandat.
https://observador.pt/2021/10/17/eurode ... o-europeu/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Sam 1 Juin 2024 17:39

Voilà la dernière partie du tour d'Europe, avec deux pays, l'Espagne et la Suède :

- Espagne (61 sièges, +2) : en 2019 les écologistes avaient participé à la liste Unidas Podemos (10,1%, 6 sièges) et avaient fait élire l'un des leurs Ernest Urtasun (Catalunya en Comú). Devenu depuis 2023 ministre de la Culture, il a laissé sa place à un autre eurodéputé, siégeant avec Podemos à la GUE-NGL. De leur côté, les régionalistes de gauche avaient monté une coalition Ahora Repúblicas (La République Maintenant) rassemblant près de 6% des suffrages et élisant 3 eurodéputés, 2 catalans de l'ERC (groupe Verts-ALE) et un basque d'EH Bildu (GUE-NGL). Basques et galiciens du BNG (Verts-ALE) pratiquent cependant le "tourniquet" : l'eurodéputé basque fait 2 ans et demi de mandat puis démissionne pour laisser la place à une eurodéputée galicienne, permettant une représentation de ces deux territoires de population égale. A la fin du mandat, on a donc 3 eurodéputés régionalistes chez les Verts. Enfin, car en Espagne le mouvement vert est historiquement éparpillé dans de nombreux mouvements à vocation nationale ou locale, plusieurs listes se réclamant de l'écologie politique avaient réalisées moins de 0,5% des voix. Cette fois-ci le principal parti vert EQUO, très proche d'Inigo Erejon (fondateur de Mas Pais et qui a précipité la chute de Podemos) participe à la coalition SUMAR (6 à 8%, avec la quasi totalité de la gauche radicale espagnole (hors Podemos, 2 à 5%). Les régionalistes de gauche ont, eux, reconduit leur coalition (4 à 5% dans les sondages). Plusieurs autres listes se présentent et pourraient rejoindre le groupe Verts-ALE mais elles ne sont même pas forcément sondées (Pirates, Volt, régionalistes andalous affiliés à l'ALE...). Je pronostique 3 à 5 sièges pour SUMAR (à priori les candidats dans l'ordre de la liste rejoindraient les groupes suivants : GUE-NGL / Verts-ALE / Verts-ALE / GUE-NGL / ? / ?) et 2 à 4 sièges pour Ahora Republicas (liste : ERC - Verts-ALE / EH Bildu - GUE-NGL / BNG - Verts-ALE / ERC - Verts-ALE / EH Bildu - GUE-NGL), cela donnerait donc 3 à 6 sièges, dont environ la moitié d'écologistes par rapport aux 3 sortants tous régionalistes pour le groupe Verts-ALE.

- Suède (21 sièges, =) : la situation est heuresement plus simple en Suède, en 2019 les verts avaient obtenu 3 sièges grâce à leurs 11,5%. Depuis ils sont en légère perte de vitesse et sont estimés entre 9% et 11%. Cela donnerait 2 à 3 sièges. Les autres listes (Volt, Pirates, Féministes...) devraient rester sous la barre des 1% voire des 0,5%.

-----------------

Je me permets enfin quelques corrections, grâce aux sondages les plus récents :
- A Chypre, 3 sondages sont sortis coup sur coup donnant KOSP (Verts) entre 3% et 4% et Volt entre 3% et 5%. Ce n'est toujours pas suffisant pour faire un siège (seulement 6 en jeu) mais cela méritait d'être signalé.
- En France, le léger mieux des Ecologistes me fait penser que la barre des 5% sera très probablement atteinte et je rectifie donc ma prévision, au lieu de 0 à 8 sièges, je donne désormais 5 à 8 sièges à EELV.

Si mes comptes sont bons et avec ces deux changements :

- En 2019, la famille verte avait fait élire 55 eurodéputés ainsi que 11 de sensibilités proches (régionalistes de l'ALE, Volt, Pirates...). Dimanche prochain, il devrait y avoir entre 37 et 61 eurodéputés verts et 7 à 16 eurodéputés de sensibilités proches. Le groupe Verts-ALE n'est donc absolument pas menacé (seuil minimum de 25 eurodéputés de 7 pays), même avec le départ inattendu de Volt, des Pirates... mais par contre devrait subir des pertes, à priori plus légères qu'au début de la campagne.
- Entre 14 et 19 pays auraient des eurodéputés verts (tous sauf la Bulgarie, la Tchéquie, Chypre, l'Estonie, la Pologne et la Slovaquie), auquel il faudrait ajouter la Tchéquie qui enverra des eurodéputés pirates. Les 5 pays où la famille verte oscille entre 0 et 1 ou plusieurs eurodéputés sont la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Roumanie et le Portugal.
- Le groupe Verts-ALE devrait se renforcer dans 10 pays (Croatie, Danemark, Hongrie, Italie, Lituanie, Lettonie, Pays-Bas, Roumanie, Slovénie et Espagne), alors que des pertes sont à prévoir dans 8 autres, mais plus peuplés et pourvoyeurs de sièges, en particulier écologistes (Suède, Finlande, Irlande, Allemagne, France, Tchéquie, Belgique et Autriche).
- Si on devait calculer au niveau européen (Royaume-Uni exclu, ils votaient en 2019) : le groupe Verts-ALE aurait reçu environ 13,7% des suffrages en 2019 et 11,7% cette fois-ci (médiane des sondages dans chaque pays). Cela correspond globalement à cette dynamique de légère baisse en terme de sièges.
newritture

Messagede PhB » Sam 1 Juin 2024 21:38

Merci beaucoup newritture pour ce tour d'Europe très complet et détaillé. Un gros travail passionnant.
Ces prévisions se recoupent assez bien avec les projections réalisées par Europ Elects qui anticipe une cinquantaine de sièges pour le groupe (54 le 25 mai, dernière projection disponible, soit 7,5% des sièges) pour un score moyen (et non médian) d'environ 8%.
À mon sens la meilleure comparaison avec le scrutin de 2019 doit se faire en date du 1er février 2020, lendemain du Brexit, pour éviter les perturbations dues au départ du Royaume-Uni entre les 2 scrutins.
Selon la page Wikipedia Liste des députés européens de la 9e législature, le parlement comptait 67 députés Verts+ALE sur 705 à cette date, soit 9,5% des parlementaires.
Pour le nombre de voix il faudrait compter 2019 en retirant le Royaume-Uni mais j'ai la flemme...
En conclusion les Verts+ALE devraient connaître un léger reflux, passant de 9,5% à 7,5% des parlementaires.
Globalement d'ailleurs les équilibres du Parlement Européen évolueront assez peu, avec cependant probablement un recul des europtimistes Verts et Renew accompagné d'une montée des europposants : extrêmes-droites, beaucoup d'élus parmi les non inscrits, gauche altereuropéenne.
Le trinôme PPE+S&D+Renew devrait conserver la majorité absolue
PhB

Messagede Eco92 » Lun 3 Juin 2024 13:24

De ce que je comprends de ce tour, pour les partenaires européens des verts dans ce groupe, l'ALE et les Pirates européens, cela pourrait se présenter ainsi ;

Parti pirate européen :
1 Allemand, 2 à 4 Tchèque, 1 Luxembourgeois potentiel (+ un potentiel allié en Hongrie, mais je ne le compte pas car par membre des pirates européenes) au top des résultats, si j'ai bien lu le plus probable reste 1 allemand et 2 tchèques soit -1 pirate, mais ça pourrait monter ) +2.

Alliance libre européenne :
France : -2 sièges, aucune chance pour la liste PRG/RPS de passer le moindre candidat (-1 par rapport à 2019)
Belgique : spécificité Belge, la NVA flamande, de droite aux relents clairemnt racistes, a un temps siégé dans le groupe vert (ainsi qu'au PPE) mais cela a fini par gêner et depuis 2014 elle est dans le groupe ECR, avec ses trois élus actuellement.
Espagne : Comme expliqué par newritture il y aurait 2 à 4 sièges pour la liste Ahoras Républica, je suis cependant curieux, s'il y a 3 sièges et le BNG en 3 il n'y aurait pas de tourniquet avec les basques à la GUE non ? Bon, 2 à 3 sièges pour l'ALE en tous cas (un +1 par rapport à 2019 mais égal à la fin de mandat)
Allemagne : la députée Manuela Ripa, du parti centriste "Parti écologiste-démocrate", est membre individuelle de l'ALE, comme indiqué sur leur site, j'ignore complètement si le parti refera passer une députée, c'est possible.
Italie : Piernicola Pedicini, ex-M5S, est aussi affilié à titre individuel à l'ALE, bon, là il ne sera pas réélu je pense.

Je me demande à quoi ça leur sert cette affiliation d'ailleurs (j'imagine à avoir une structuration, des ressources, ça peut aussi être une sympathie pour l'idéal, je suis juste surpris que l'écologiste démocrate en soit, plus qu'un dissident du M5S) >> https://e-f-a.org/parliament-member/

Ce qu'on constat c'est que dans le groupe "Vert/ALE" l'ALE est très faible, puisque son plus gros contingent de députés européens (la NVA) n'en est pas membre. Au sein du groupe il n'y a en fait que 5 députés membres de partis de l'ALE, plus deux affiliés en leur nom propres. Avec la disparition des élus français et du dissident italien les Pirates pourraient être plus nombreux.

Là aussi, le Brexit n'y est pas pour rien. En 2019 ce sont en effet 7 députés verts britanniques, mais aussi 3 députés du Parti National Écossais et d'une députée du Plaid Cymru qui ont quitté le Parlement européen.

Lettonie : Depuis 2004 la députée Tatjana Ždanoka, de l'Union russe de Lettonie, siégeait dans le groupe vert et comme affiliée à l'ALE, l'idée étant de représenter une minorité ethnique et linguistiique. Elle a été exclue du groupe en 2022 pour avoir refusé de voter la condamnation de l'agression Russe en Ukraine et siège comme non inscrite, pro-russe assumée etlle était désormais accusée d'être une agente directement rémunérée par le renseignement russe. Elle ne peut être candidate à cause d'une loi locale mais son attachée parlementaire l'est, mais bon, si élue ce sera elle aussi ailleurs. L'ALE ne se vante plus de ce rattachement.
https://www.20minutes.fr/monde/russie/4 ... urodeputee
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 3 Juin 2024 17:30

J'ai lu que la N-VA veut désormais quitter le CRE, trop orientée à l'extrême droite.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede PhB » Lun 3 Juin 2024 17:57

Républicain67 a écrit:J'ai lu que la N-VA veut désormais quitter le CRE, trop orientée à l'extrême droite.

C'est intéressant mais pour aller où ? Je les vois mal rejoindre le PPE et encore moins les groupes moins à droite ; ID n'est pas une option pour qui considère le CRE trop à l'extrême droite... Un signe pour la création d'un nouveau groupe ? Avec quelle cohérence et quels membres ?
PhB

Messagede Républicain67 » Lun 3 Juin 2024 18:14

Aucune info pour l'instant.
Républicain67

Messagede Eco92 » Lun 3 Juin 2024 19:20

Pourquoi le PPE n'est pas une option ? C'était leur groupe en 2009-2014 si je ne me trompe pas (ou bien il y a les législature précédente).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Mar 4 Juin 2024 10:06

Eco92 a écrit:Pourquoi le PPE n'est pas une option ? C'était leur groupe en 2009-2014 si je ne me trompe pas (ou bien il y a les législature précédente).

La N-VA veut intégrer le PPE, mais elle se heurte au refus systématique du CD&V, des Engagés et du CSP qui ne veulent pas siéger avec elle au parlement européen. Maintenant, Manfred Weber a la volonté très claire d'étendre vers la droite le groupe PPE. Il n'est pas impossible qu'entre le poids des historiques belges du PPE et celui de la N-VA, un choix soit fait.
myckilem

Messagede Républicain67 » Mar 4 Juin 2024 16:33

myckilem a écrit:
Eco92 a écrit:Pourquoi le PPE n'est pas une option ? C'était leur groupe en 2009-2014 si je ne me trompe pas (ou bien il y a les législature précédente).

La N-VA veut intégrer le PPE, mais elle se heurte au refus systématique du CD&V, des Engagés et du CSP qui ne veulent pas siéger avec elle au parlement européen. Maintenant, Manfred Weber a la volonté très claire d'étendre vers la droite le groupe PPE. Il n'est pas impossible qu'entre le poids des historiques belges du PPE et celui de la N-VA, un choix soit fait.

Visiblement cela ne gêne pas le CD&V de gouverner la Flandre avec la N-VA.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos