Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics pour les élections européennes (France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Pronostics pour les élections européennes (France)

Messagede Républicain67 » Dim 2 Juin 2024 18:08

Néanmoins, il devrait manquer plusieurs gros départements: Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Isère, Haute-Garonne, Rhône, sans compter la plupart des départements franciliens. Les votes de Strasbourg et de Bordeaux empêcheront-ils le Bas-Rhin et la Gironde de placer la liste en tête. Pour info, les votes de Metz, Nice, Mulhouse avaient empêcher Marine Le Pen d'arriver en tête de leurs départements respectifs au second tour de la présidentielle de 2022. Idem pour Lille dans le Nord.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede ploumploum » Dim 2 Juin 2024 18:26

Concernant Perpignan et pour rejoindre Azertyuiop, un RN tout sauf premier serait une contre-performance incroyable pour le parti

pour rappel les scores du parti en 2021 et 2022 :

régionales 2021 1er tour : 39,86 % (1er)
présidentielle 2022 1er tour : 27,38 % (1er)

Républicain67 a écrit:Et pour ceux qui nient que Mulhouse et Toulon soient des grandes villes, je vous renvoie à la définition de l'INSEE. Agglomération de plus de 250 000 habitants.

personne n'a dit que Mulhouse et Toulon n'étaient pas des grandes villes...

(de mon point de vue d'ailleurs, toute commune dépassant les 100 k d'habitants en est une)

Républicain67 a écrit:Néanmoins, il devrait manquer plusieurs gros départements: Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Isère, Haute-Garonne, Rhône, sans compter la plupart des départements franciliens. Les votes de Strasbourg et de Bordeaux empêcheront-ils le Bas-Rhin et la Gironde de placer la liste en tête. Pour info, les votes de Metz, Nice, Mulhouse avaient empêcher Marine Le Pen d'arriver en tête de leurs départements respectifs au second tour de la présidentielle de 2022. Idem pour Lille dans le Nord.

On ne peut pas comparer un second tour de scrutin majoritaire avec un 1er (et unique !) tour de scrutin à la proportionnelle...
ploumploum

Messagede Corondar » Dim 2 Juin 2024 18:32

Républicain67 a écrit:Néanmoins, il devrait manquer plusieurs gros départements: Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Isère, Haute-Garonne, Rhône, sans compter la plupart des départements franciliens. Les votes de Strasbourg et de Bordeaux empêcheront-ils le Bas-Rhin et la Gironde de placer la liste en tête. Pour info, les votes de Metz, Nice, Mulhouse avaient empêcher Marine Le Pen d'arriver en tête de leurs départements respectifs au second tour de la présidentielle de 2022. Idem pour Lille dans le Nord.

Oui mais là on n'est pas dans une situation de duel, il y aura pléthore de listes, ipso facto ce sera beaucoup plus simple pour la liste RN d'arriver en tête que ça ne l'était pour Marine Le Pen en 2022. Là il faut arriver en tête, pas obtenir 50%+1 voix.
Encore une fois, si le RN a bien plus de 10 points d'avance au national sur le second, ça devrait pas être trop compliqué pour la liste Bardella de virer en pole position dans une immense majorité des départements (encore plus si les listes Ren et PS sont elles dans un mouchoir de poche).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 2 Juin 2024 18:43

Je vois. Merci
Républicain67

Messagede Azertyuiop » Dim 2 Juin 2024 18:47

Républicain67 a écrit:Pour votre gouverne j'étais enfant dans les années 90, je n'ai donc pas connu les cantonales de l'époque.

Je le sais bien, amis ça ne vous empêche pas d'avoir des réflexions qui font penser que votre cartographie du vote FN est beaucoup plus proche de celle des années 1990 que de l'actuelle.

Républicain67 a écrit:Le RN gagnera peut être (encore que j'ai de gros doute) dans le Rhône (peut être hors Métropole de Lyon), mais je ne le vois absolument pas gagner à Lyon. Ni à Strasbourg, Grenoble, Toulouse, Nantes, Lille ou Bordeaux.

Prsonne n'a parlé de Lyon, Strasbourg, etc...

Républicain67 a écrit:Et pour ceux qui nient que Mulhouse et Toulon soient des grandes villes, je vous renvoie à la définition de l'INSEE. Agglomération de plus de 250 000 habitants.

Personne ne l'a contesté.

Là, je me permets du coup de répéter que vous avez une vision datée de la cartographie du vote RN, et du mal à vous rendre compte de ce que signifie une avance de 12 points dans les sondages. Parce que pour ne pas voir le RN en tête dans l'Isère, quand même !! Je rappelle que LREM n'avait que 0,4 (!!) point d'avance sur le RN en 2019. D'où sort ce département pour atterrir dans la liste que le RN devrait manquer ? La Gironde et le Bas-Rhin, c'est quasiment pareil : le RN était déjà très proche de LREM aux élections de 2019.

Le seul département que le RN peut louper dans cette liste est le Rhône (et encore, il reste favori pour l'empocher de peu) : même pour l'Ille-et-Vilaine, il faudrait soit une sacrée contre-performance sondagière, ou alors une surperformance toute aussi forte de Hayer ou Glucksmann.

Corondar a écrit: Cependant, le vote RN reste tout de même moins bien réparti que ne pouvait l'être le score de l'UMP en 2009 sur le territoire. Les scores dans le nord et l'est de la France seront dantesques, un peu moins dans l'ouest et le sud-ouest. Du coup, je ne pense pas qu'on aura peut-être exactement le même type de cartes que 2009 (le RN pourrait rater la pole position dans un peu plus de départements que l'UMP en 2009 ?), mais un RN en tête dans plus de 80% des départements c'est quasiment une certitude (sauf très grosse plantade des sondages).

Certes, mais le RN se dirige visiblement plus vers on victoire de l'ordre de 15 points, et non pas 11, et je pense que ça se jouera plus dans les marges avec lesquelles le RN perdra ces quelques départements que dans le nombre : le RN devrait être très largement distancé à Paris, chez les Français de l'étranger et même dans les Hauts-de-Seine, là où l'UMP n'était battue que de 2 à 3 points maximum par le PS là où elle l'était. Les autres départements où le RN ne sera pas en tête seront sauf grosse sous-performance par rapport aux sondages très, très rares, et il est bien possible qu'il n'y en ait pas d'autre : cela dépendra aussi de si la carte électorale du RN évolue par rapport à il y a quelques années : avec une telle progression, il y aura forcément quelques changements.
Azertyuiop

Messagede Républicain67 » Dim 2 Juin 2024 18:55

Vous avez raison. Le vote RN tend à s'homogénéiser. A ressembler de plus un plus à un vote UMP des années 2000. Après avec un RN donné au minimum à 10% d'avance sur les autres listes cela joue aussi.
Républicain67

Messagede Eco92 » Dim 2 Juin 2024 19:09

Azertyuiop a écrit:Certes, mais le RN se dirige visiblement plus vers on victoire de l'ordre de 15 points, et non pas 11, et je pense que ça se jouera plus dans les marges avec lesquelles le RN perdra ces quelques départements que dans le nombre : le RN devrait être très largement distancé à Paris, chez les Français de l'étranger et même dans les Hauts-de-Seine, là où l'UMP n'était battue que de 2 à 3 points maximum par le PS là où elle l'était. Les autres départements où le RN ne sera pas en tête seront sauf grosse sous-performance par rapport aux sondages très, très rares, et il est bien possible qu'il n'y en ait pas d'autre

Je suis assez d'accord avec vous, je rejoins cependant un contributeur qui a ajouté, pour des raisons fort locales, la Mayenne à la liste des départements non-RN. Outre qu'il est historiquement de centre droit, le fait que la tête de liste LREM soit une élue locale y jouera sans doute, c'est un peu une rock star ici...

Enfin, en tous cas si elle n'obtient pas la tête dans ce département ce sera un échec manifeste !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Matt68 » Dim 2 Juin 2024 21:28

Bonsoir à tous,

Je pense que le rn sera un peu plus bas qu' annoncé et que en marche sera plus haut .

Au niveau national, je vois le rn à 28%, en marche à 20% en raison d' un sursaut de son electorat.
Le PS à 15
Bellamy à 8%
LFI à 7
Toussaint et Marion maréchal à 5

Pour ce qui est des régions, j' imagine le rn gagnant partout en métropole excepté dans les pays de Loire ( hayer gagnante du fait d' un tropisme européen et progressiste plus prononcé qu' ailleurs).
Idem en île de France et en Bretagne.

Au niveau des départements le rn devrait normalement être en tête quasiment partout mis à part dans les départements suivants ( selon moi):

-Ille et Vilaine ( EM)
-Landes ( EM)
-Côtes d' Armor ( EM)
Loire- Atlantique (PS)
-Maine et Loire ( EM)
-Mayenne ( EM, effet candidate locale ).
-Puy de dôme ( PS)
-Pyrenees- atlantiques ( EM)
-Rhône en raison de la ville de Lyon ( EM)
-Haute Savoie (EM)
-Paris . En marche.
Rn très faible
Yvelines .en marche
Vendée . En marche
Essonne. PS
Hauts de seine . En marche
Français de l etranger . En marche nettement.

Et la Polynésie pour Valérie hayer .

Concernant le cas particulier de la nouvelle Calédonie je muse sur Lr. Un pari.
Matt68

Messagede Matt68 » Dim 2 Juin 2024 21:43

Je clos mon message en évoquant les grandes villes , peuplees de plus de 100 000 habitants ( 42):

Le PS en tête à Bordeaux, Clermont- Ferrand, Caen,Brest, Rennes,Besançon, Rouen,St dénis, Montpellier, Nancy,Lille,Nantes,La Rochelle ,Grenoble ,Villeur banne, Montreuil et Argenteu il soit 17 villes.

En marche en tête à Strasbourg, , Dijon, Tours,Orléans, Reims, Le havre ( effet edouard Philippe ),Paris évidemment ,Limoges,Toulouse,Angers,Amiens,Aix en Provence, Saint Étienne ,Lyon,Le Mans, Annecy et Boulogne billancourt.
17 villes également

le RN dans les villes restantes à savoir Nîmes, Marseille, Nice,Metz,Toulon, Mulhouse, Perpignan, st denis de la réunion . 8 villes
Matt68

Messagede citoyen electeur » Dim 2 Juin 2024 22:26

Corondar a écrit:... un RN en tête dans plus de 80% des départements c'est quasiment une certitude (sauf très grosse plantade des sondages).

Pas plantade des sondeurs, mais une faible mobilisation de l'électorat potentiel du RN, à la manière des départementales et régionales de 2021. Rappelons-nous : les sondages donnaient des scores élevés au RN et on a vu ce qu'on a vu. Mais ces élections locales sont boudées par les électeurs, et les figures locales tirent leur épingle du jeu par leur proximité. Le RN n'ayant que peu d'élus locaux, il part donc derrière les autres. En plus, en 2021, il y a eu l'effet COVID...

Aux européennes, le chef de file du RN est connu ( malgré son jeune âge ), il est charismatique ( bien plus que Marie Toussaint ou Valérie Hayer ou même FX Bellamy ) et ce vote peut faire office de 'défouloir sans conséquences' pour bon nombre d'électeurs.

Il est donc fort possible qu'il fasse un très bon score. Plus que les pourcentages de chaque liste, c'est la sureté du déplacement aux urnes et la sureté du choix de vote qui est le plus intéressant à regarder.
citoyen electeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos