De ce que je comprends de ce tour, pour les partenaires européens des verts dans ce groupe, l'ALE et les Pirates européens, cela pourrait se présenter ainsi ;
Parti pirate européen :
1 Allemand, 2 à 4 Tchèque, 1 Luxembourgeois potentiel (+ un potentiel allié en Hongrie, mais je ne le compte pas car par membre des pirates européenes) au top des résultats, si j'ai bien lu le plus probable reste 1 allemand et 2 tchèques soit -1 pirate, mais ça pourrait monter ) +2.
Alliance libre européenne :
France : -2 sièges, aucune chance pour la liste PRG/RPS de passer le moindre candidat (-1 par rapport à 2019)
Belgique : spécificité Belge, la NVA flamande, de droite aux relents clairemnt racistes, a un temps siégé dans le groupe vert (ainsi qu'au PPE) mais cela a fini par gêner et depuis 2014 elle est dans le groupe ECR, avec ses trois élus actuellement.
Espagne : Comme expliqué par newritture il y aurait 2 à 4 sièges pour la liste Ahoras Républica, je suis cependant curieux, s'il y a 3 sièges et le BNG en 3 il n'y aurait pas de tourniquet avec les basques à la GUE non ? Bon, 2 à 3 sièges pour l'ALE en tous cas (un +1 par rapport à 2019 mais égal à la fin de mandat)
Allemagne : la députée Manuela Ripa, du parti centriste "Parti écologiste-démocrate", est membre individuelle de l'ALE, comme indiqué sur leur site, j'ignore complètement si le parti refera passer une députée, c'est possible.
Italie : Piernicola Pedicini, ex-M5S, est aussi affilié à titre individuel à l'ALE, bon, là il ne sera pas réélu je pense.
Je me demande à quoi ça leur sert cette affiliation d'ailleurs (j'imagine à avoir une structuration, des ressources, ça peut aussi être une sympathie pour l'idéal, je suis juste surpris que l'écologiste démocrate en soit, plus qu'un dissident du M5S) >>
https://e-f-a.org/parliament-member/Ce qu'on constat c'est que dans le groupe "Vert/ALE" l'ALE est très faible, puisque son plus gros contingent de députés européens (la NVA) n'en est pas membre. Au sein du groupe il n'y a en fait que 5 députés membres de partis de l'ALE, plus deux affiliés en leur nom propres. Avec la disparition des élus français et du dissident italien les Pirates pourraient être plus nombreux.
Là aussi, le Brexit n'y est pas pour rien. En 2019 ce sont en effet 7 députés verts britanniques, mais aussi 3 députés du Parti National Écossais et d'une députée du Plaid Cymru qui ont quitté le Parlement européen.
Lettonie : Depuis 2004 la députée Tatjana Ždanoka, de l'Union russe de Lettonie, siégeait dans le groupe vert et comme affiliée à l'ALE, l'idée étant de représenter une minorité ethnique et linguistiique. Elle a été exclue du groupe en 2022 pour avoir refusé de voter la condamnation de l'agression Russe en Ukraine et siège comme non inscrite, pro-russe assumée etlle était désormais accusée d'être une agente directement rémunérée par le renseignement russe. Elle ne peut être candidate à cause d'une loi locale mais son attachée parlementaire l'est, mais bon, si élue ce sera elle aussi ailleurs. L'ALE ne se vante plus de ce rattachement.
https://www.20minutes.fr/monde/russie/4 ... urodeputee