Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Marcel Salaun, maire de Loqueffret (29)

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Décès de Marcel Salaun, maire de Loqueffret (29)

Messagede Eco92 » Sam 6 Avr 2024 19:42

Marcel Salun, maire de Loqueffret, village de 300 habitants dans les Mont d'Arrées, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à 59 ans, dès suites d'un accident domestique.

Comme il faut un conseil complet pour élire le maire et qu'il n'y a pas de remplacement de liste il y aura a minima une partielle pour le remplacer. Je ne sais pas s'il y a d'autres sièges vides.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... 4d91ded6b2
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9517
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Décès de Marcel Salaun, maire de Loqueffret (29)

Messagede Michel29 » Dim 7 Avr 2024 11:27

Il faut faire attention aux escaliers...
Michel29
 
Messages: 194
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Décès de Marcel Salaun, maire de Loqueffret (29)

Messagede PhB » Dim 7 Avr 2024 12:02

Michel29 a écrit:Il faut faire attention aux escaliers...

Causes de mortalité en 2020 selon Wikipedia :
Homicides : 467
Chutes accidentelles : 9073
Tumeurs : 170805
Maladies cardio-neuro-vasculaires : 134761

Parmi les causes de mortalité (outre cancers et MCV) :
Drogues : environ 100000 dont... 60000 dus au tabac et 40000 à l'alcool (quelques milliers pour les autres drogues, moins de 300 par overdose)
Obésité 55000
Maladies infectieuses (hors Covid19) 25600
Accidents domestiques 16500

Où se situe la vraie insécurité, celle qui met notre vie en danger ?
PhB
 
Messages: 2227
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Décès de Marcel Salaun, maire de Loqueffret (29)

Messagede Eco92 » Dim 7 Avr 2024 12:17

C'est certain, je ne m'attendais pas à cet échange sur ce sujet, il s'avère que je connaissais un peu Marcel Salaun, ma famille étant originaire de ce village dont il tenait un des seuls commerces, nous avons pu nous croiser dans des mariages, etc. Pas un intime et un classique "petit maire" comme il y en a des milliers mais je voulais lui rendre un hommage sincère.

Loqueffret est un tout petit village en plein coeur des MOnts d'Arrés, magnifiques mais dans les "portes de l'enfer" (Yeun Elez) du centre Bretagne, balayé par le vent et ou l'emploi et le renouvellement est difficile. Avec son RPI et la construction de plusieurs logements sociaux ainsi que l'accueil de plusieurs réfugiés, la municipalité a pu conserver son école à travers le temps, ce qui la sauve sans doute. Ce village, longtemps siège de la communauté de commune (mais cela a changé avec les fusions récentes je crois) a longtemps vécu sur une manne financière, celle de la centrale nucléaire de Brennilis (qui, malgré son nom, est sur la commune de Loqueffret), qui n'a jamais fonctionné mais, encore aujourd'hui, n'arrive pas à être entièrement démantelée.

Marcel Salaun avait été élu en 2014 et sa réélection n'avait pas fait débat, le conseil n'était assurément pas prêt à lui trouver successeur. Au-delà de son remplacement à la mairie, il y a la question de son garage, seul gros commerce "quotidien" de la ville (qui comporte aussi un café/épicerie et quelques - et c'est déjà pas mal - boutiques d'artisans de marchés qui ouvrent un ou deux jours par semaines pour les villageois - au moins de la viande et un boulanger, si sa boulangerie a été reconstruite car malheureusement elle avait pris feu il y a un an environ).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9517
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Décès de Marcel Salaun, maire de Loqueffret (29)

Messagede Michel29 » Dim 7 Avr 2024 13:45

Mes antennes locales me disent que son décès est le principal sujet de conversation aujourd'hui... normal...

Le Finistère est petit...
Michel29
 
Messages: 194
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Décès de Marcel Salaun, maire de Loqueffret (29)

Messagede Michel29 » Sam 1 Juin 2024 13:54

Les dates de l'élection partielle (2 postes à pourvoir) sont connues :
15 et 22 juin..
Mon antenne locale est incapable de me dire qui se présente.... et espère qu'il y aura des candidats....


https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... 0320f60fa8
Michel29
 
Messages: 194
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités