Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2024 - France

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede citoyen electeur » Jeu 30 Mai 2024 19:56

Emeric a écrit:A noter une chose importante concernant le rolling quotidien de l'IFOP, alors que depuis le début de ses livraisons l'échantillon était de 1.500 personnes roulant sur 3 jours, depuis le début de la semaine l'échantillon augmente, probablement en retirant 500 personnes (les plus anciennes) et en y ajoutant 1.000 personnes (les nouvelles du jour).
Ce qui a fait passer l'échantillon de 1.500 le 27 mai à 2.000 le 28 mai puis 2.500 le 29 mai et enfin 3.000 aujourd'hui 30 mai.
A voir demain si l'échantillon est stabilisé à 3.000 avec un retrait des 1.000 personnes ajouté le 28 mai ou si l'échantillon continue d'augmenter.
La page 34 de la notice disponible ici : https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... 240530.pdf est donc désormais fausse car elle parle toujours d'une méthode de 1.500 interrogés par roulement de 500 quotidien alors que la page 32 indique bien un échantillon de 3.000 personnes.



A noter ce qui n'est jamais fourni : l'intention de vote est passé d'environ 44 % début avril, à plus de 48 %, en augmentation lente mais régulière.

Il est donc possible qu'elle atteigne 49 voire 50%.

La participation avait été de 52,2 % en 2019.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede gerard24 » Ven 31 Mai 2024 12:56

Reçu, il y a quelques jours (pas eu le temps de tout voir avant), les enveloppes électorales.
Elles contiennent, dans l'ordre du tirage au sort des panneaux :

Pour 11 listes, les professions de foi et les bulletins :
  • La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Éric Zemmour
  • La France insoumise - Union populaire
  • La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen
  • Europe écologie
  • Besoin d'Europe
  • La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe
  • Lutte ouvrière le camp des travailleurs
  • Réveiller l'Europe
  • Alliance rurale
  • Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel 
  • Écologie au centre

Pour 4 listes, les professions de foi sans les bulletins :
  • Parti animaliste - Les animaux comptent, votre voix aussi
  • Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution !
  • L'Europe ça suffit !
  • Europe territoires écologie

Pour 1 liste, le bulletin sans profession de foi :
  • Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d'achat et pour la paix

Pour les 22 listes restantes (pas loin des 2/3 des listes), ni bulletins, ni professions de foi :
  • Pour une humanité souveraine
  • Pour une démocratie réelle : décidons nous-mêmes !
  • Free Palestine
  • Parti révolutionnaire communistes
  • Parti pirate
  • PACE - Parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l'Europe sociale, pour la planète !
  • Équinoxe : Écologie pratique et renouveau démocratique
  • Ecologie positive et territoires
  • Paix et décroissance
  • Pour une autre Europe
  • Changer l'Europe
  • Nous le peuple
  • "Pour le pain, la paix, la liberté !" présentée par le parti des travailleurs
  • Non ! Prenons-nous en mains
  • Forteresse Europe - Liste d'unité nationaliste
  • Non à l'UE et à l'OTAN, communistes pour la paix et le progrès social
  • France libre
  • La ruche citoyenne
  • Défendre les enfants
  • Démocratie représentative
  • Esperanto langue commune
  • Liberté démocratique française
gerard24
 
Messages: 446
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede PhB » Ven 31 Mai 2024 13:43

Waouh ! Vous êtes privilégié !
Je reçois rarement cette enveloppe avant le dernier jeudi précédant le scrutin. ..

Cependant, comme l'écrivait newritture ci-dessus p 28, les professions de foi sont disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur.
PhB
 
Messages: 2246
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Républicain67 » Ven 31 Mai 2024 14:12

Je sais que je vais être "chiant" (si vous me permettez l'expression), mais est-ce que les bulletins imprimés soit même comptent? J'ai été assesseur à plusieurs scrutins et on m'a dit d'être très prudent avec ce genre de documents. Je précise ne jamais avoir dépouillé lors d'élections européennes.

Les partis n'ayant pas les moyens de fournir leurs propres bulletins les mettent en ligne. Libre aux électeurs potentiels de les imprimer. N'y a-t-il pas un risque que cela finisse en bulletins nuls? Papier non réglementaire, bulletins avec des tâches ou illisibles... Merci bien
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Eco92 » Ven 31 Mai 2024 14:34

La réponse est oui et non.

Oui, les bulletins sont acceptables s'ils sont imprimés mais ils doivent être identique à un bulletin imprimé par des partis soit :
- imprimés en une seule couleur sur papier blanc (art. R. 30) ;
- si le bulletin original est en recto-verso, en recto verso ;
- d’un grammage de 70 grammes au mètre carré (art. R. 30) ;
- format paysage de 210 x 297 millimètres (A4) pour les listes comportant plus de 31 noms (art. R. 30).

Le fait est que si un format A4 c'est simple, le recto verso est déjà un peu plus technique, il faut le faire dans le bon sens et sur papier blanc : si le bulletin est sur un papier teinté, même vaguement, il sera nul, comme s'il y a des tâches d'encre, des traces de têtes d'impression, etc.

Donc c'est très compliqué d'avoir un bulletin de vote qui soit validé. Pour le coup le grammage j'ai jamais vu personne avec une blance pour vérifier, c'est légal de le faire normalement mais ça n'arrive pas, après si le papier est ostensiblement plus lourd (un 120 gramme, un canson...) ce sera nul.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Sylfaen » Ven 31 Mai 2024 15:11

Étant également assesseur depuis pas mal d'année, dans la pratique on essaie de comptabiliser les votes tant qu'ils restent clairs (pas de bulletins d'autres candidats présent ou d'erreur importante sur le nom) et respectueux (pas d'insultes, ratures, gribouillages ou bulletins en morceaux...)
Sylfaen
 
Messages: 158
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Eco92 » Ven 31 Mai 2024 15:23

Oui, sur le recto verso la règle est claire par exemple mais ça reste à la discrétion du président de bureau et de la table. Si on décide d'accepter un bulletin avec une légère tache imprimée maison, il faudra par contre les accepter tous, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede SALVAT » Ven 31 Mai 2024 16:05

rolling" pour le 31 mai à J-9 !

Liste du RN Jordan Bardella : 33,5%
Liste de Renaissance, du Modem, d’Horizons et de l’UDI Valérie Hayer : 15,5%
Liste du PS et de Place Publique Raphaël Glucksmann : 14%

Liste de la France insoumise Manon Aubry : 7%
Liste des Républicains François-Xavier Bellamy : 7%
Liste de Reconquête Marion Maréchal : 6,5%
Liste des Écologistes Marie Toussaint : 6,5%

Liste du Parti Communiste Léon Deffontaines : 3%
Liste du Parti animaliste Hélène Thouy : 2%
Liste Alliance rurale Jean Lassalle : 1%
liste Patriotes Florian Phillipot : 0,5%
Liste de l’UPR François Asselineau : 0,5%
Liste NPA : 0,5%
Liste de LO Nathalie Arthaud : 0,5%
Liste « Écologiste au centre » Jean-Marc Governatori : 0,5%
Liste Free Palestine Party : 0%
Liste PRG-RPS Guillaume LACROIX : 0%
Liste « Changer l'Europe » de Nouvelle Donne Jean Larrouturou : 0%
Liste Ecologie positive : 0%

La dernière livraison du "rolling" du 31 mai donne les indications suivantes :

-liste BARDELLA RN : maintien
-Liste HAYER REN-MDM H! macroniste : en recul
-liste GLUCKSMANN PP-PS : continue à faire du sur-place.
-liste BELLAMY LR : il est tard pour rebondir...
-liste AUBRY LFI : un score figé
-liste MARECHAL R! : ne sort pas de la zone des "turbulences".
-liste TOUSSAINT EELV : se maintient

Pour les listes vouées et demeurées à des scores très faibles, voire négligeables, je limite les commentaires
La liste PCF conserve son 3%
La liste FPP réapparue, s'est maintenue puis est disparue...mais je maintiens un précédent commentaire

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5969
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede PhB » Ven 31 Mai 2024 16:25

Sylfaen a écrit:Étant également assesseur depuis pas mal d'années, dans la pratique on essaie de comptabiliser les votes tant qu'ils restent clairs (pas de bulletins d'autres candidats présent ou d'erreur importante sur le nom) et respectueux (pas d'insultes, ratures, gribouillages ou bulletins en morceaux...)

Tout à fait d'accord. L'essentiel, à mon sens, est que l'intention soit claire et l'anonymat du vote respecté.
En tant que scrutateur j'ai déjà validé (avec l'accord de tout le bureau de vote bien entendu) un bulletin manuscrit désignant un candidat qui n'avait pas imprimé de bulletins.
C'est limite certes, mais outre que ça remonte à un bail (sauf erreur pas de suppléant à l'époque), l'intention était claire et, hormis une étude graphologique, rien n'aurait pu distinguer ce bulletin d'un autre. Le nom était correctement orthographié.
C'est ainsi que j'ai validé l'unique voix obtenue dans le canton par ce candidat lors de ces cantonales :-)
Si c'était à refaire je le referais (ou du moins j'essaierais de convaincre le pdt du bureau).
Évidemment je ne validerais pas un bulletin manuscrit si les bulletins imprimés sont à disposition (signe distinctif).

En revanche j'ai assisté sans réagir, à une époque où j'étais naïf, à un dépouillement très particulier dans lequel l'adjoint au maire gardait systématiquement l'un des deux bulletins lorsque l'enveloppe comportait 2 bulletins identiques (vote valide). Par la suite je me suis demandé s'il n'y avait pas une consigne de laisser un signe distinctif à l'encre sympathique. Aujourd'hui je demanderais à examiner ces bulletins pour vérifier... Par ailleurs je ne sais pas si c'est légal de conserver des bulletins de vote, surtout s'ils ont une particularité commune du type vote en double. Emmener des bulletins permet une vérification approfondie chez soi.
PhB
 
Messages: 2246
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Républicain67 » Ven 31 Mai 2024 18:30

Je vous remercie pour vos réponses concernant les bulletins imprimés "maisons". C'est plus clair pour moi.
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités