Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie de Génération.s

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie de Génération.s

Messagede Eco92 » Ven 23 Fév 2024 18:06

Le communiqué est donc paru : https://rmc.bfmtv.com/actualites/politi ... 30550.html

Pour la question de la stratégie européenne je renvois au sujet sur les européennes en France où je parle du vote G.s et de sa stratégie pas encore définie.

Par contre le CP est très dur, il annonce bien la suspension d'Arash Saied (seul élu G.s au conseil régional des Pays de la Loire) et de Léa Filoche (Adjointe aux Solidarités, protection des réfugiés & hébergement d’urgence à Paris élue non-inscrite depuis que le groupe G.s a majoritairement rejoint le groupe écologiste). Les deux concernés contestent et disent être toujours coordonateurs.

En cause, un vote "« illégitime et frauduleux », faute d’avoir été soumis d’abord à l’approbation de ce parlement d’une centaine de membres."

Étrangement, M. Saedi a déclaré « Si Benoît Hamon souhaite me suspendre parce que j’ai consulté les adhérents de Génération.s dans le cadre d’un vote démocratique, qu’il le dise ! », c'est pourtant un proche de Hamon, venu dans ses valises depuis le PS, et Hamon est a priori pour l'alliance avec LFI, mais refuse tout commentaire puisque "retiré" (je mets des guillemets car il a conservé son mandat régional...) de la politique.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... =302245106

Tout ça est assez ridicule pour un parti qui n'a jamais été puissant, a toujours su se survendre électoralement (un groupe au Conseil de Paris, même s'il a explosé, et 4 députés, pour un poids électoral très différent par exemple par rapport à EELV qui en a 12 je crois). Il y a eu, documenté sur ce fil, de nombreux départs, notamment vers EELV (parfois de cadres EELV débauchés par Génération.s, ça me pose toujours question, mais bon), le nombre de membres doit être très faible, et depuis 2019 le parti n'a jamais affronté une élection seul. Donc à suivre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9515
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie de Génération.s

Messagede Oskial » Dim 25 Fév 2024 10:27

Eco92 a écrit:Tout ça est assez ridicule pour un parti qui n'a jamais été puissant, a toujours su se survendre électoralement (un groupe au Conseil de Paris, même s'il a explosé, et 4 députés, pour un poids électoral très différent par exemple par rapport à EELV qui en a 12 je crois). Il y a eu, documenté sur ce fil, de nombreux départs, notamment vers EELV (parfois de cadres EELV débauchés par Génération.s, ça me pose toujours question, mais bon), le nombre de membres doit être très faible, et depuis 2019 le parti n'a jamais affronté une élection seul. Donc à suivre.


G.s s'est déjà présenté seul à une élection, c'était aux dernières élections européennes où la liste conduite par Benoît Hamon avait obtenu 740 000 vois et 3.3%, soit plus que l'UDI ou le PCF dont personne ne conteste la représentativité par ailleurs.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 463
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Vie de Génération.s

Messagede Eco92 » Dim 25 Fév 2024 12:10

Je l'ai précisé avant et c'est bien là dessus que j'appuie mon analyse du survendu électoralement, cela tenait beaucoup à Hamon, parti, c'était à la toute création (un peu comme nouvelle donne qui atteignait les 3%) et le PCF a obtenus des élus locaux dans d'autres scrutins sur son noms propres. Après Le PCF vit sur ses réserves et affronte régulièrement des élections seul, pas G.s, la comparaison avec l'UDI me semble plus juste.

En effet l'UDI ne représente pas grand chose en dehors de quelques département et est d'abord un syndicat d'élus de droite, mais ce n'est pas un scoop, ils sont parfaitement surreprésentés aussi mais si la droite veut leur offrir des sièges c'est son droit. C'est un peu l'équivalent droite de G.s en terme de stratégie en effet, sans le discours moral sur la politique, et avec quand même une plus grande capacité de mobilisation sur des élections locales dans certains endroits.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9515
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie de Génération.s

Messagede Eco92 » Jeu 29 Fév 2024 15:09

Suite à ce psychodrame, deux nouveaux coordinateurs nationaux ont été élu par le parlement de G.s : Hella Kribi-Romdhane, conseillère régionale d'IDF et conseillère municipale de Massy, et Ali Rabeh, maire de Trappe.

https://twitter.com/GenerationsMvt/stat ... 1402639796
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9515
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie de Génération.s

Messagede Eco92 » Sam 25 Mai 2024 07:33

Malgré l'éclatement du parti, une bonne nouvelle pour eux, ils obtiennent une cinquième députée ! Francesca Pasquini, députée des hauts de Seine, quitte EELV et les rejoint au nom de l'union de la gauche.

https://x.com/GenerationsMvt/status/1793535193158189402
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9515
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité