de arthas » Mar 21 Mai 2024 21:48
Si l'on se base sur les projections actuelles, l'AfD pourrait récupérer environ 16-17 sièges (à voir d'ici le 9 juin prochain).
Sans elle, le groupe ID passerait d'une projection de 84 à 68 sièges.
Avec des groupes CRE (86) et Renew (86 aussi) constants, il retomberait donc effectivement en bonne cinquième position.
Le parlement compterait par ailleurs presque autant de non inscrits (64) avec l'AfD qui viendrait s'ajouter en tant que tel.
Il s'agirait bien d'un affaiblissement numérique du groupe ID.
Pour autant, il n'est pas exclu que le RN fasse de la stratégie à plus long terme.
Objectivement, qu'on ait au parlement un vote ID+CRE (170 sièges) ou ID+CRE+AfD (idem), ça restera un vote avec deux constantes :
- Il pourra s'opposer systématiquement aux votes des groupes majoritaires (déjà fait lors du mandat écoulé) ;
- Il ne pourra jamais directement mettre les groupes majoritaires en minorité absolue (mais les contraindre à des alliances étroites entre eux et/ou à des votes encore plus consensuels/tièdes et donc attaquables).
En contrepartie, débarquer l'AfD de l'alliance au motif d'une pensée nazie de plus en plus perceptible constitue un acte politique fort dans le cadre de la normalisation du parti, surtout sur le plan national. Ce n'est d'ailleurs pas à un hasard à mon sens si c'est Fabrice Leggeri qui s'est chargé de l'annonce, et que celle-ci est intervenue auprès du Point et de Libération.
Il est plausible que son image nationale soit la priorité du RN, quitte à faire fi d'un peu plus d'influence au sein du Parlement européen pendant les 5 prochaines années. Possible que le groupe CRE ne soit pas plus avancé dans 5 ans, malgré sa quinzaine/vingtaine de députés hypothétiques en plus.
Le danger de cette démarche résiderait dans une éventuelle alliance PPE+CRE en cours de mandat. Pour le coup, ID pourrait vraiment se retrouver marginalisé. Mais le nouvel attelage n'aurait pas non plus la majorité ... Bref, un peu de science-fiction pour ce dernier paragraphe.