Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines pour le Congrès de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede Eco92 » Mer 6 Mar 2024 10:52

En effet, et peut être s'est-elle dit que le risque de faire passer le GOP était quand même un trop gros problème.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9774
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede manudu83 » Mer 6 Mar 2024 19:18

Au Texas dans le 23eme district, le sortant républicain Tony Gonzales qui soutient le mariage gay et le controle des armes affrontait une primaire complexe, il vire en tête avec 45.1% il affrontera un second tour face à Brandon Herrera 24.7% qui est un youtubeur dont le pseudo est TheAKGuy....
manudu83
 
Messages: 5419
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede Corondar » Jeu 7 Mar 2024 02:45

Eco92 a écrit:Depuis son départ du parti démocrate, la sénatrice Kyrsten Sinema évoquait une candidature en indépendante en Arizona, elle annonce finalement y renoncer et ne pas se représenter.
Si les démocrates gardent l'Arizona, je ne connais pas leurs chances mais ça n'a rien à voir avec le siège de Mancin il me semble, le parti présidentiel devrait gagner un sénateur progressiste sur alors que Sinema était tout aussi complexe à gérer que Mancin. Je dis devrais car je crois avoir lu ici qu'à ses débuts Sinema était quasiment l'aile gauche des démocrates et que son évolution vers la droite est un peu plus surprenante que son comparse, toujours cohérent dans sa ligne.

https://www.washingtonpost.com/politics ... n-arizona/


Le mandat de Sinema restera une énigme pour moi : élue en 2018 sur une ligne plutôt très à gauche (convictions environnementales et sociétales très libérales selon les critères US, favorables à une forme d'interventionnisme étatique dans l'économie, elle paraissait lors de son élection plutôt à gauche du parti démocrate), elle aura été à l'usage une sénatrice extrêmement centriste, très pro business, et surtout elle aura rejoint Joe Manchin, sénateur démocrate de Virginie Occidentale, dans le cercle très fermé des sénateurs démocrates faisant parfois capoter l'agenda présidentiel de l'administration Biden.
Les mauvaises langues disent que cette évolution vers la droite de l'échiquier politique démocrate est due à un lobbying massif (et les financements qui vont avec) de sa part par les milieux pro business. Elle a fini par quitter le parti démocrate, pour siéger en indépendante, tout en siégeant toujours au sein du caucus démocrate. Ce mouvement s'expliquait car elle avait perdu toute chance de pouvoir empocher de nouveau l'investiture démocrate. Mais comme elle renonce même à se représenter en tant qu'indépendante derrière, je comprends vraiment pas (outre les mauvais sondages, ses financements de campagne étaient également catastrophiques). Contrairement à Manchin elle a aussi très mal analysé l'évolution politique de son état d'élection. En tout cas, en janvier prochain, Manchin et Sinema ne siégeront plus, le caucus démocrate perdra là ses 2 membres qui défendaient encore le filibuster.
Concernant le siège à pourvoir en Arizona, côté démocrates le favori est Ruben Gallego, côté républicains la favorite est Kari Lake. Ce sera donc un match à 2 mais pas à 3. Sur une triangulaire je voyais Gallego favori pour la générale, sur un duel aussi.

Retour sur les primaires du Super Tuesday pour quelques élections importantes au niveau du Congrès et des états :
1) pour le poste de gouverneur de Caroline du Nord, le favori de chaque camp l'a emporté. Côté républicains c'est le lieutenant gouverneur Mark Robinson qui l'emporte (65%), côté démocrates c'est l'Attorney General Josh Stein qui l'emporte (70%). Le premier est ultra trumpiste et ultra polémique dans ses propos, le second est plutôt centriste. Je pense le démocrate légèrement favori pour la générale.
2) en Californie, pour le poste de sénateur de feu Diane Feinstein, la jungle primary a vu le démocrate centriste Adam Schiff virer en tête (34%) devant le candidat républicain Steve Garvey (32%), reléguant loin derrière les 2 candidates démocrates plus libérales (Katie Porter à 14% et Barbara Lee à 7%). Schiff est donc le grandissime favori pour la générale, il obtiendra une promotion passant de la Chambre au Sénat. Le fait qu'il affronte le candidat républicain plutôt qu'une candidate démocrate plus libérale épargnera aux démocrates de devoir investir l'élection, et évitera de jouer dans cet état un affrontement entre un démocrate centriste et une démocrate libérale.
Pour le district 22 à la Chambre, le sortant républicain centriste Valadao (34%), dernier des 10 représentants républicains à avoir voté le second impeachment de Trump toujours en poste, affrontera pour la générale le démocrate Rudy Salas (29%). Dans ce district à PVI D+5, les financements vont affluer massivement des 2 côtés.
Pour le district 47, le sénateur local démocrate Dave Min tentera de conserver le siège (abandonné par Katie Porter qui a infructueusement tenté sa chance sur le Sénat fédéral) face à l'ancien sénateur local républicain Scott Bauch (lequel avait déjà été battu par Porter en 2022). Là aussi un district à PVI D+3 qui va connaitre une lutte féroce.
3) au Texas, le représentant démocrate centriste Colin Allred obtient l'investiture démocrate (59%) pour aller défier le sénateur républicain Ted Cruz. Ce dernier étant très impopulaire, il est peut-être le seul sénateur républicain sortant vaguement prenable sur cette série ? Je le vois tout de même plutot favori pour être réélu, mais ce sera à surveiller néanmoins.
4) en Alabama, on a eu le premier représentant sortant défait : le représentant républicain sortant Jerry Carl a perdu l'investiture dans le nouveau district 01 face à un autre représentant républicain sortant, Barry Moore. Les 2 sortants se retrouvaient à concourir dans le même district suite à la nouvelle carte imposée par le judiciaire pour créer un nouveau district à majorité afro-américaine (les démocrates étant assurés d'empocher le nouveau district 02).
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... races.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5576
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede Corondar » Mar 19 Mar 2024 23:39

Aujourd'hui on a quelques primaires intéressantes concernant l'échelon du Congrès (étant donné qu'au niveau présidentiel les jeux sont faits...) :
1) le gros lot de la soirée c'est la course sénatoriale pour l'investiture républicaine en Ohio. Le GOP aimerait bien faire tomber le sortant démocrate Brown, qui se représente en novembre. Course à 3 côté républicains, où le secrétaire d'état LaRose semble avoir bu la tasse (son échec personnel sur le référendum relatif à l'avortement lui a beaucoup coûté, son manque de financement aussi). Les sondages indiquent une lutte serrée entre les 2 autres : le très trumpiste homme d'affaires Moreno face au moins trumpiste sénateur local et propriétaire d'une équipe de baseball Dolan (Trump reprochant à ce dernier d'avoir renommé son équipe les gardiens de Cleveland plutôt que les Indiens de Cleveland, il est donc accusé d'être un immonde wokiste). L'establishment du GOP pense (à raison à mon avis) que Dolan serait un plus dangereux candidat pour battre Brown que Moreno. On verra bien si Trump est toujours faiseur de roi au niveau des primaires républicaines...
2) quelques districts à enjeux au niveau de la Chambre en Illinois et en Ohio. Le GOP espère obtenir de bons candidats pour tenter de battre les sortants démocrates dans les districts 09 et 13 de l'Ohio. En Illinois, quelques représentants démocrates pro Israël sont menacés en interne par des candidats pro Palestiniens.
Affaires à suivre...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5576
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede Corondar » Jeu 21 Mar 2024 23:13

Petit retour rapide sur les primaires de mardi dernier :
1) en Ohio, c'est bien le candidat soutenu par Trump, l'homme d'affaires Moreno, qui obtient l'investiture républicaine pour la sénatoriale de novembre. La base est contente, le sénateur démocrate sortant Brown aussi. Je ne dis pas qu'il est sorti d'affaires, mais les républicains ont clairement opté pour le moins solide des 3 candidats putatifs, c'est toujours un meilleur point de départ que l'inverse pour le sortant démocrate.
2) en Illinois, tous les sortants démocrates pro Israël ont très facilement battu leurs opposants internes pro Palestiniens.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5576
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede ploumploum » Mer 8 Mai 2024 16:53

Vermont :
A 82 ans (83 en septembre), Bernie Sanders (indépendant/ app.Démocrate) annonce briguer un 4ème mandat sénatorial

https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... 107fb4d6b9
ploumploum
 
Messages: 17142
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede Corondar » Dim 12 Mai 2024 22:02

ploumploum a écrit:Vermont :
A 82 ans (83 en septembre), Bernie Sanders (indépendant/ app.Démocrate) annonce briguer un 4ème mandat sénatorial

https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... 107fb4d6b9


Les sénateurs octogénaires, voire nonagénaires, c'est loin d'être rare dans la haute assemblée US. Strom Thurmond, sénateur pendant 48 ans de Caroline du Sud (de 1955 à 2003), siégeait encore à 100 ans passés. Robert Byrd siégea lui plus de 51 ans en tant que sénateur de Virginie Occidentale, et mourut en poste en 2010, à l'âge de 92 ans.
Ceci dit, à l'heure actuelle, Bernie Sanders parait encore plutôt alerte malgré ses 82 ans. Et son âge ne l'empêchera pas d'être réélu très largement en novembre (la barre des 70% ne sera sans doute pas loin ?). Est-ce qu'il sera encore en pleine forme à 89 ans, pour la fin du mandat, c'est là une autre question...
Mais actuellement Sanders est le puissant président de la toute aussi puissante commission sur la santé, l'éducation, le travail et les retraites du Sénat. Et il reste le leader incontesté de l'aile libérale du parti démocrate (bien qu'il ne soit pas membre du parti de l'âne mais siège en indépendant).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5576
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede Eco92 » Lun 13 Mai 2024 06:25

Sans être pour le jeunisme, qui est aussi idiot, je reste marqué par le fait que le duel au sein des démocrates il y a 4 ans ait été entre deux personnes si vieilles. Plus Trump ensuite. Forcément ça ne s'arrange pas avec les années.

Il me semble que Sanders a laissé entendre qu'il ne recandidaterai pas à la présidentielle à 86 ans. Mais je ne vois de fait personne en interne des démocrates avec un tel écho (on n'entend plus trop Warren non ? J'ai même du vérifier qu'elle était encore en activité).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9774
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede Corondar » Mar 14 Mai 2024 22:56

Eco92 a écrit:Sans être pour le jeunisme, qui est aussi idiot, je reste marqué par le fait que le duel au sein des démocrates il y a 4 ans ait été entre deux personnes si vieilles. Plus Trump ensuite. Forcément ça ne s'arrange pas avec les années.

Il me semble que Sanders a laissé entendre qu'il ne recandidaterai pas à la présidentielle à 86 ans. Mais je ne vois de fait personne en interne des démocrates avec un tel écho (on n'entend plus trop Warren non ? J'ai même du vérifier qu'elle était encore en activité).


Si je devais mettre une pièce sur un nom pour qui reprendra le flambeau du leader de la gauche libérale US après le retrait de Sanders, j'opterai pour Alexandria Ocasio-Cortez. Représentante très à gauche du 14e district de New-York (depuis 2019), elle a de nombreux atouts à faire valoir : très jeune (33 ans), Latina, très médiatique, même si c'est toujours sujet à interprétation personnelle je la trouve plutôt charismatique (et bonne oratrice), elle a en plus l'avantage d'être déjà cordialement haïe par la droite américaine :). Tout le monde semble considérer comme acquis que lorsque le puissant sénateur de New-York Schumer (73 ans, leader du caucus démocrate dans la haute assemblée) quittera son siège, AOC tentera la promotion en se présentant à cet échelon. Et je serai très étonné qu'il n'y ait pas dans son avenir (à plus ou moins long terme) une candidature aux primaires présidentielles démocrates pour elle...

Aujourd'hui se tiennent des primaires dans 3 états : le Maryland, le Nebraska et la Virginie Occidentale. Dans ces 3 états et parmi tous les échelons concernés (présidentielle, Congrès, fédéral...), il n'y a qu'une seule course à suivre : les primaires pour le poste de sénateur du Maryland. Le sortant démocrate ne se représente pas, et côté républicain l'ultra populaire ancien gouverneur Hogan se présente. Le GOP espère que ce RINO populaire dans son état puisse être en capacité de ravir un siège ultra bleu aux démocrates en novembre. A titre personnel, je reste plus que sceptique : à la limite si la sénatoriale ne se tenait pas en même temps que la présidentielle, Hogan aurait peut-être une petite chance ? Là il va vraiment falloir qu'il rame à contre-courant du split ticket, dans un environnement saturé par la question de l'avortement où les électeurs de son état très bleu préféreront sans doute assurer l'élection d'un sénateur qui nommera des juges libéraux ?
Côté démocrates, 2 candidats s'affrontent pour l'investiture : Angela Alsobrooks, élue locale du comté de Prince George, Afro-Américaine (dans un état qui compte 32% de Noirs dans sa population, 4e taux le plus élevé des USA derrière le Mississippi, la Louisiane et la Géorgie, ça peut peser), et soutenue par la quasi totalité de l'establishment (local et national) du parti de l'âne. Elle a face à elle le représentant David Trone, qui a l'avantage d'être plus connue qu'elle dans l'état et, surtout, qui est immensément riche. Ce dernier a déjà dépensé pas moins de 52 millions de dollars pour ces primaires, contres seulement 6 millions pour sa concurrente.
Alsobrooks est un poil plus à gauche que Trone, chacun ayant ses avantages pour la générale (Afro-Américaine pour Alsobrooks, des financements illimités pour Trone).
Au niveau des sondages pour les primaires démocrates, c'est globalement serré avec pas mal d'indécis. Pour la générale, on a eu des écarts énormes : les sondages d'il y a 2 mois donnaient des scores très élevés au républicain Hogan, depuis les derniers sondages ont redonné des couleurs aux candidats démocrates (sans indiquer un candidat plus performant que l'autre face à l'ex gouverneur).
https://www.politico.com/news/2024/05/1 ... s-00157722
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5576
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede Corondar » Dim 19 Mai 2024 20:36

Corondar a écrit:Aujourd'hui se tiennent des primaires dans 3 états : le Maryland, le Nebraska et la Virginie Occidentale. Dans ces 3 états et parmi tous les échelons concernés (présidentielle, Congrès, fédéral...), il n'y a qu'une seule course à suivre : les primaires pour le poste de sénateur du Maryland. Le sortant démocrate ne se représente pas, et côté républicain l'ultra populaire ancien gouverneur Hogan se présente. Le GOP espère que ce RINO populaire dans son état puisse être en capacité de ravir un siège ultra bleu aux démocrates en novembre. A titre personnel, je reste plus que sceptique : à la limite si la sénatoriale ne se tenait pas en même temps que la présidentielle, Hogan aurait peut-être une petite chance ? Là il va vraiment falloir qu'il rame à contre-courant du split ticket, dans un environnement saturé par la question de l'avortement où les électeurs de son état très bleu préféreront sans doute assurer l'élection d'un sénateur qui nommera des juges libéraux ?
Côté démocrates, 2 candidats s'affrontent pour l'investiture : Angela Alsobrooks, élue locale du comté de Prince George, Afro-Américaine (dans un état qui compte 32% de Noirs dans sa population, 4e taux le plus élevé des USA derrière le Mississippi, la Louisiane et la Géorgie, ça peut peser), et soutenue par la quasi totalité de l'establishment (local et national) du parti de l'âne. Elle a face à elle le représentant David Trone, qui a l'avantage d'être plus connue qu'elle dans l'état et, surtout, qui est immensément riche. Ce dernier a déjà dépensé pas moins de 52 millions de dollars pour ces primaires, contres seulement 6 millions pour sa concurrente.
Alsobrooks est un poil plus à gauche que Trone, chacun ayant ses avantages pour la générale (Afro-Américaine pour Alsobrooks, des financements illimités pour Trone).
Au niveau des sondages pour les primaires démocrates, c'est globalement serré avec pas mal d'indécis. Pour la générale, on a eu des écarts énormes : les sondages d'il y a 2 mois donnaient des scores très élevés au républicain Hogan, depuis les derniers sondages ont redonné des couleurs aux candidats démocrates (sans indiquer un candidat plus performant que l'autre face à l'ex gouverneur).
https://www.politico.com/news/2024/05/1 ... s-00157722


Dans le Maryland, c'est Alsobrooks qui a remporté les primaires sénatoriales démocrates, assez nettement : elle a environ 11 points d'avance sur son challenger, le représentant Trone. Alsobrooks fait le plein des voix Afro-Américaines, et, comme je l'avais indiqué, dans cet état là ça pèse beaucoup. On notera aussi que les démocrates semblent nettement moins tentés que les républicains par des profils de type "milliardaires qui s'autofinancent", même quand le milliardaire en question est déjà un élu implanté.
Elle affrontera donc l'ex gouverneur républicain Hogan en novembre. Je reste personnellement assez mitigé quant aux chances réelles de ce dernier de rendre le siège très compétitif. Et le résultat de ces primaires me confirme plutôt dans mon scepticisme : 700 000 votants démocrates contre 300 000 votants républicains, et, surtout, le score de Hogan dans les primaires républicaines me parait un peu faiblard (63% des voix face à un challenger très faible, je trouve pas ça flamboyant pour un ex gouverneur censé être ultra populaire).
https://www.nbcnews.com/politics/2024-p ... te-results
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5576
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités