Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique aux Pays-Bas

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique aux Pays-Bas

Messagede Nivek » Dim 3 Déc 2023 22:01

Sondage Peil réalisé les 1-2 décembre 2023 :

PVV : 42 (+5)
GL/PvdA : 22 (-2)
NSC : 19 (-1)
VVD : 16 (-8)
D66 : 11 (+2)
BBB : 10 (+3)
CDA : 6 (+1)
SP : 5
FvD : 3
CU : 3
SGP : 3
PvdD : 3
DENK : 3
Volt : 3 (+1)
JA21 : 1

Les centristes du VVD s'effondrent au bénéfice du PVV et du mouvement des agriculteurs.
Le refus du VVD et du NSC de Omtzigt d'entrer en négociation avec Geert Wilders pour former un gouvernement semble être mal perçu par les électeurs.
Nivek

Messagede lindet » Dim 10 Déc 2023 21:51

Franchement, ce genre de sondages n'a pas un très grand intérêt. De toute façon nous ne sommes qu'au début de la phase de discussions en vue d'un nouveau gouvernement, prévue pour durer des mois. L'éclaireur désigné pour un rapport préliminaire, Ronald Plasterk, rendra son rapport demain. Ensuite s'ouvrira un cycle d'informations... Pour le moment tout tourne autour de l'entente potentielle à quatre, VVD, BBB, NSC et PVV initialement envisagée, sachant que le PVV voudrait "soutenir sans participer" mais entend peser sur les négociations... Le gouvernement sortant (VVD, Chrétiens démocrates, Chrétiens unis et Démocrates 66) reste en place mais avec la nouvelle Chambre, aux équilibres évidemment modifiés, plus "populistes" mais aussi plus "à droite".
lindet

Messagede Eco92 » Mar 16 Jan 2024 16:12

Je l'ignorais et je ne le vois pas évoqué ici, ce qui est étonnant mais au cas où : en avril la reine Beatrix a renoncé au trône à 85 ans. Son fils Willem-Alexander (parfois appelé Guillaume-Alexandre en France) lui a succédé. Pilote de ligne, il lui arrivait de piloter encore des avions de KLM en parallèle de ses obligations, je ne sais pas s'il continue ^^ Je l'ai vu réapparaître dans mes fils d'actualités car il avait a priori 80% d'opinions positives, ce qui en fait un des chefs d'état les plus populaire d'Europe, quel mystère pour moi !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mar 16 Jan 2024 16:48

Eco92 a écrit:Je l'ignorais et je ne le vois pas évoqué ici, ce qui est étonnant mais au cas où : en avril la reine Beatrix a renoncé au trône à 85 ans. Son fils Willem-Alexander (parfois appelé Guillaume-Alexandre en France) lui a succédé. Pilote de ligne, il lui arrivait de piloter encore des avions de KLM en parallèle de ses obligations, je ne sais pas s'il continue ^^ Je l'ai vu réapparaître dans mes fils d'actualités car il avait a priori 80% d'opinions positives, ce qui en fait un des chefs d'état les plus populaire d'Europe, quel mystère pour moi !

Je sors de ma retraite car ce qui est écrit ci-dessus est entièrement erroné...

La Reine Beatrix s'est retirée des affaires depuis avril 2013

Quant à la popularité du roi actuel, elle a pris un sacré coup avec la pandémie

dans mes archives (article d'octobre dernier) :
À l’automne 2020, alors que le gouvernement demandait aux Néerlandais d’éviter les voyages en raison de la crise sanitaire du Covid-19, la famille royale a tenté de partir en catimini en vacances en Grèce, suscitant une vague d’indignation à travers le pays. Le 19 septembre, en marge d’une journée de cérémonies politiques à La Haye, la famille royale a été huée par des dizaines de manifestants.

https://www.leparisien.fr/international ... ZEB5CY.php

P-S : en revanche, une autre Reine a abdiqué récemment, celle du Danemark, après 52 ans de règne.
ploumploum

Messagede Eco92 » Mar 16 Jan 2024 18:45

Ha punaise tout s'explique je ne comprenais pas mes articles c'est en effet bien du Danemark que je voulais parler ! J'étais étonné de voir qu'elle avait abdiqué il y a un an, c'était il y a dix ans ! Et j'avais été étonné de voir que ce n'était qu'un règne de "seulement" 33 ans.

On voit que je suis bien les monarchies...

Bon je laisse quelqu'un faire le post sur le Danemark !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 16 Jan 2024 18:59

Eco92 a écrit:Bon je laisse quelqu'un faire le post sur le Danemark !

Voilà qui est fait.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 7 Fév 2024 15:03

Coup de frein dans les négociations post-élections à priori : le NSC se retire après un désaccord d'ordre budgétaire avec le parti de G.Wilders, sans pour autant écarter totalement la possibilité de soutenir une coalition minoritaire.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pays ... e-20240206
ploumploum

Messagede ploumploum » Jeu 14 Mar 2024 09:30

G.Wilders annonce renoncer à diriger le prochain gouvernement sans pour autant renoncer à ce que son parti intègre la future coalition.

L'hypothèse d'un Gouvernement de technocrates est évoquée

Les médias néerlandais avaient auparavant fait état d’une percée dans les négociations susceptible d’ouvrir la voie à la constitution d’un gouvernement « extraparlementaire » ou d’experts apolitiques. Sa composition exacte doit encore être définie, mais les chefs de file des quatre partis en pourparlers – M. Wilders y compris – devraient, dans ce cas de figure, rester députés.

https://www.lefigaro.fr/international/p ... e-20240313

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
ploumploum

Messagede Fabien » Jeu 16 Mai 2024 09:07

L'interminable phase de négociations post-électorales touche à sa fin: les Pays-Bas vont avoir un nouveau gouvernement. Si on ne sait pas encore qui le dirigera, il sera très ancré à droite, peut-être le plus à droite depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans ce pays plutôt habitué à de larges coalition regroupant souvent partis de centre-gauche et de centre-droit. Outre le PVV (groupe ID, extrême-droite), la coalition comprend le VVD (groupe Renew, libéraux de droite [*]), le NSC (groupe PPE, droite) et le BBB (droite anti-écologiste, sans affiliation européenne identifiée pour le moment). Elle détiendra une majorité relativement confortable de 88 sièges sur 150.

[*] Le pays compte un autre parti libéral, également membre de Renew, le D66, qui, sans pouvoir être classé à gauche, est moins conservateur

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20240516-pays-bas-wilders-annonce-un-accord-pour-un-gouvernement-de-coalition
Dernière édition par Fabien le Jeu 16 Mai 2024 12:53, édité 1 fois.
Fabien

Messagede Kerxizor » Jeu 16 Mai 2024 12:12

Il existait plusieurs combinaisons possibles, je me demande pourquoi le gouvernement sortant n'a pas choisi de faire alliance avec le GL/Pvd de Frans Timmermans, ancien vice président de la commission plutôt qu'avec Wilders et l'image que le pays va envoyer.

Cette alliance aurait eu une avance confortable : VVD + NSC + D66 + CDA = 58 en y ajoutant les 25 de la coalition Timmermans on obtient 83 sièges.
Kerxizor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos