de baudoin » Mar 16 Mar 2010 14:34
Effectivement après relecture de mon message, tout n'est pas forcément très clair.
Au delà de ce qui est prévu par le code électoral, à savoir le maintient des candidats une fois l'enregistrement en préfecture établi, la question de savoir comment gérer le cas ne s'est pas posée. En effet, si Arsen Tuairau a bien obtenu 25,07% des suffrages exprimés, j'ai oublié de préciser que Béatrice Vernaudon avait été élue dès le premier tour.
Du coup le décès du binôme n'a eu aucune influence sur les résultats du scrutin. Si celui-ci avait obtenu la majorité des suffrages, j'imagine qu'une élection partielle aurait été organisée dans une situation identique à celle où aussi bien le titulaire que le suppléant ne peuvent siéger.
Je crois que ce cas de figure ne s'est jamais produit (mais je peux me tromper), en revanche il me semble qu'il soit déjà arrivé qu'un parlementaire décède le lendemain de son élection, mais je n'ai plus de nom en tête.
Sauf erreur de ma part, je crois que le décès d'un candidat n'a d'influence que sur l'élection présidentielle. Il est en effet prévu dans la Constitution le report du scrutin.