Estagel66 a écrit:A 97.55% des votes dépouillés
Le PSC prend 1 siège à Junts (Barcelona) et donc l'accord PSC-ERC-Sumar est majoritaire.
ERC a la défaite amère et il se retrouve trop affaibli pour défendre un référendum d'auto-détermination.
La Gauche espagnole aura 48 sièges
Junts + ERC auront 55 sièges
Vu la politique au plan national de l'Espagne, cette assemblée apparaît ingouvernable et comme les précédentes, nous aurons des élections anticipées d'ici 2 ou 3 ans.
PhB a écrit:Je ne comprends pas grand-chose à la politique catalane, sinon que les fractures entre droite et gauche d'une part, entre indépendantistes catalans et "rattachistes hispanistes" (*) d'autre part, compliquent beaucoup la formation de coalitions permettant de gouverner.
(*) j'ai créé cette expression faute de savoir comment les nommer mais je suis preneur d'un conseil
Eco92 a écrit:PhB a écrit:Je ne comprends pas grand-chose à la politique catalane, sinon que les fractures entre droite et gauche d'une part, entre indépendantistes catalans et "rattachistes hispanistes" (*) d'autre part, compliquent beaucoup la formation de coalitions permettant de gouverner.
(*) j'ai créé cette expression faute de savoir comment les nommer mais je suis preneur d'un conseil
J'aurai tendance à dire que "rattachiste" laisserait entendre que la Catalogne n'est pas rattachée aujourd'hui. Je vois deux qualificatifs possible (un par la négative un par la positive) : anti-indépendance (de la Catalogne, et généralement d'autres régions) et pro-unité (de l'Espagne).
Estagel66 a écrit:https://www.larazon.es/opinion/puigdemont-puede-acabar-sanchez_202405136642550f69f85800013cc231.html
Francisco Marhuenda est professeur de droit public et d'histoire des institutions (UNIE). et directeur du journal "La Razon" ( journal tendance droite). Voici son éditorial du 13/05/2024
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités