ploumploum a écrit:Eco92 a écrit:I
je ne sais pas si C.s et le PP peuvent être qualifié de centre mais assurément le PP a retrouvé l'hégémonie dans la droite anti-indépendantiste (c'était au coeur de C.s l'unité de l'Espagne), challengé sur ce créneau par l'extrême droite.
Ciudadanos est historiquement un parti qui se voulait centriste, pivot, (il s'est rattaché ainsi l'ALDE) en misant sur l'électorat qui joue la bascule à chaque élection.
Le fait est qu'aujourd’hui, c'est le PP qui a la main dessus. Reste désormais Vox à sa droite et pour le PSOE, Sumar à sa gauche.
Bien sûr, après à l'origine de C.s c'est quand même le mouvement catalan contre l'indépendance (ou pro-unité), qui a longtemps eu une existence uniquement catalane. Et leur première campagne européenne, en 2009, est sous la bannière Libertas, parti né du rejet du traité européen et se revendiquant euroseceptique, qui était notamment représentée en France par une liste alliant De Villers à Chasse pêche nature et traditions. Donc si le parti s'inscrit aujourd'hui (enfin, plutôt hier, vu ses résultats) dans le libéralisme leur ancrage historique reste aussi largement dans un discours souverainiste espagnol (qui s'oppose donc à d'autres souverainismes). Leur acceptation d'une alliance avec Vox, loup dans la bergerie, attendue du PP mais qui a un temps été questionnée car parti attendu comme centriste, allait dans ce sens.
En tous cas après leur score d'hier en Catalogne c'est à peu près certain que leurs 7 eurodéputés seront bientôt un souvenir. Bon, il n'y avait certes pas vraiment de sujet.
Sinon je me permet de citer une partie de ce post d'un autre sujet, si jamais certains en savent plus sur la liste espagnole :
PhB a écrit:L'UDMF s'associe avec plusieurs autres partis présents dans divers pays européens pour se présenter sous la bannière commune "Free Palestine party" : Espagne (Partido Andalusi), Allemagne (BIG Partei), Belgique (porté par Fouad Ahidar), Pays-Bas (Nida) et Suède (Partiet Nyans). Déjà engagés dans d’autres campagnes, les partis Team Fouad Ahidar et NIDA ne déposeront respectivement pas de liste "Free Palestine" en Belgique et aux Pays-Bas bien qu’ils soutiennent le mouvement, selon Euronews. Se présenter simultanément dans plusieurs pays sous une même bannière est une initiative européenne intéressante.
Il n'est pas impossible que ce collectif entre au Parlement Européen, peut-être avec sa candidature allemande (seulement environ 0,65% des suffrages exprimés sont nécessaires avec la répartition par méthode de Sainte-Laguë) voire en Espagne (1,5% devraient suffire).