Eco92 a écrit:Ce sujet pour parler des petites listes d'ED en France, elle n'ont aucune chance de faire élire des députés, ni même de passer les 5% depuis l'abandon de DLF. Je considère comme petite liste toutes celles qui ne sont pas RN ou Reconquête! (qui sera peut être sous les 5% mais reste dans le peloton de ceux qui peuvent le passer).
Voici les listes que j'ai repéré, je ne doute pas que certains contestent l'étiquette d'extrême droite que je vais définir ainsi selon une définition assez communément acceptée : nationalisme/souverainisme plutôt hostile à l'UE, rejet de l'immigration, vision plutôt autoritaire/militariste, rhétorique antisystème. Dans le cadre français (ce qui n'est pas toujours le cas au niveau européen) on peut ajouter une vision a minima appelant à la neutralité avec le Russie, souvent franchement pro-russe (en même temps considérer qu'il y a neutralité entre un agresseur et un agressé est déjà une position). Pour ne rien simplifier une partie importante (mais pas toutes) de ces listes sont aussi souvent assez proches des complotismes divers, notamment sur les vaccins, suite au covid.
Ceci étant dit voici ce que j'ai repéré :
- Celui qui aura le plus haut score, qui restera en dessous des 2%, est sans doute Florian Philippot, le porteur du Frexit au RN et ex bras-droit de Marine le Pen qui tente de prendre son indépendance. Depuis le confinement il est avant tout un porte parole de la lutte contre toutes les restrictions sanitaires et d'un complotisme antivaccin. Sur cette élection il revient à des fondamentaux d'êtrême droite avec Jean-Frédéric Poisson (Via, ex-parti de Boutin) en n°3, porteur de candidature avant tout anti-IVG, droit des homosexuels, etc.
- S'il est avant tout mu par un confusionnisme anti-américain prônant le Frexit, les positions de Asselineau à la présidentielle comme son passé de proche de Pasqua plaident à mes yeux pour le classer à l'ED. Toujours marginal, il était plus visible avant il me semble car il avait un public très fanatisé, les diverses polémiques internes à l'UPR (plaintes pour agressions sexuelles, scissions...) semblent un peu avoir affaibli le mouvement qui avait pour force de toujours avoir des militants passionnés et de pouvoir se présenter (avec des bulletins il me semble, on verra cette fois)
- Venu du Front de gauche, Georges Kuzmanovic est un souverainiste souvent connu pour son campisme amenant des sympathie pour tout ennemi déclaré des USA (Assad, Poutine...), il est également assez fermement pour des frontières et un pouvoir militaire fort (lui même était militaire). Il a annoncé en mars présenter une liste pour dire "non, trois fois non, à l'UE" https://www.marianne.net/agora/tribunes ... 3-fois-non
Je n'ai pas de news de la liste Lalanne-Dieudonné, le premier est purement complotisme, le second clairement antisémite, ce qui ne sont pas forcément les formes les plus classiques du militantismes d'ED affiché aujourd'hui - je ne sais pas par exemple s'ils sont hostiles à l'immigration ou pour un état plus policier.
Pas vu de liste Renaud Camus cette année, il faut dire que la dernière fois il avait abandonné sa liste avant la fin.
A noter que le CNIP, micro-parti qui fut allié du RN et de Reconquête! a annoncé il y a quelques jours quitter l'alliance avec R! et soutenir "toutes les listes qui se positionnent clairement à droite."
https://www.cnip.fr/communique-de-press ... -position/
Retourner vers Élections européennes de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités