Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d’instruction

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d’instruction

Messagede Eco92 » Sam 11 Mai 2024 07:06

Ce n'était pas un politicien mais assurément une figure emblématique de la scène politique française.

Renaud Van Ruymbeke est décédé à 71 ans. Retraité, le magistrat a eu une carrière marquée par les affaires politico-financières, la première étant celle mettant en cause le ministre du travail de Valéry Giscard d’Estaing, Robert Boulin, dont l’issue dramatique alimentera le procès contre les "juges rouges". Une couleur qui n'a rien de certaine pour feu RVR, qui défendait avant tout l'indépendance des magistrats et refrappera les esprits dans les années 90 en reprenant l'affaire Urba, et en perquisitionnant le siège du PS et en inculpant Henri Emmanuelli, trésorier du parti au pouvoir.

Il mènera ensuite l'enquête sur le Parti républicain (Léotard et Longuet), participera à l'instruction de l'affaire Elf avec Eva Joly, le volet financier de l'affaire Karachi, l’affaire Jérôme Kerviel, l'affaire Cahuzac, une affaire Balkany... Hors du champ politico financier, il résout l'affaire du meurtre de Caroline Dickinson.

L'affaire des frégates de Taïwan, qui dérive sur le faux de Clearstream, manque de le faire tomber, il est blanchi mais marqué par cette manipulation.

En 2017, alors qu’il était co-saisi avec Serge Tournaire, du dossier Bygmalion, il refuse de signer l’ordonnance de renvoi devant le tribunal, jugeant trop minces les charges retenues contre Nicolas Sarkozy. Cela surprend mais selon l'article ci dessous et les analyses il est plutôt prudent et a toujours été pour une vision "humaniste" du droit, accueillant bien les avocats, etc.

Retraité depuis 2019, il continuait de lutter contre la fraude fiscale et la corruption.

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html
Dernière édition par Corondar le Lun 20 Mai 2024 22:26, édité 2 fois.
Raison: Orthographe
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9549
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités