Eco92 a écrit:Intéressant devoir cette hausse du Labour comme des Libdem et des verts, est-ce encore un témoin de "vote stratégique" des électeurs comme on a pu voir ailleurs ? J'ai d'ailleurs lu qu'il y avait eu un changement de mode de scrutin à Londres pour le maire (de deux tours à un tour uninominal, j'avoue que je pensais déjà que c'était ça), est-ce qu'il y a eu des changement ailleurs ?
Sinon j'avais raté l'info du changement d'étiquette d'un député, là je suis très étonné, un député tories qui a siégé donc avec Johnson, Trust, Sunak... qui s'en va maintenant alors que les tories perdent en popularité ça fait bizarre. Il était particulièrement de l'aile sociale (si elle existe) ou centriste des conservateurs car je trouve ça un peu délirant que le Labour accepte un tel transfuge ?
Il y a effectivement selon John Curtice, le grand gourou des analyses électorales de la BBC, un niveau très important de vote tactique anti-tory.
L'Election Act de 2022 a introduit l'obligation de présenter une pièce d'identité avec photo pour voter (dans un pays où la carte d'identité gratuite n'existe pas rappelons le) et également a imposé le scrutin uninominal à un tour pour les élections des maires à la place d'un système de vote préférentiel.
Concernant les résultats tout n'est pas rose pour le Labour, si les Conservateurs réalisent une des plus mauvaises performances possible le Labour n'en est pas l'unique bénéficiaire doit partager les gains avec autres partis et les indépendants. Enfin les élections ont montré que le parti rencontre de réelles difficultés dans les localités à forte population musulmane, conséquence de leur position sur Gaza, ils ont perdu plusieurs sièges au profit d'indépendants.
Seul motif de réjouissance pour les Conservateurs pour l'instant, la réélection du maire (plutôt une sorte de président de région) de Tees Valley, ce qui sauve Sunak d'une tentative de rebellion de son camp. Sauf énorme surprise Sunak sera le chef de file des conservateurs pour les élections générales.
Aujourd'hui le dépouillement se poursuit pour les autres élections de maire, dont l'élection du maire de Londres qui pourrait être l'énorme surprise de ces élections. Le maire sortant Sadiq Kahn semblait assurer de remporter un 3eme mandat, avec 20 points d'avance dans les sondages. Mais la mobilisation a été beaucoup plus forte dans les bastions conservateurs, à tel point qu'on assure dans les camps travaillistes et conservateurs que l'élection sera beaucoup plus serrée que prévu, et que la victoire de la candidate conservatrice n'est pas à exclure.