de Eco92 » Sam 4 Mai 2024 12:33
En Grèce les sièges sont répartis proportionnellement entre les listes ayant dépassé les 3 % des suffrages exprimés selon la méthode de Droop (que je ne connaissais pas : le nombre de voix est divisé par le nombre de sièges plus 1 et le quotient est majoré de 1). Vingt-un sièges sont à pourvoir.
Voici les résultats de 2019, avec le groupe parlementaire, le résultat en score et sièges et évolution face à 2014 :
Nouvelle Démocratie (PPE) : 33,12 %, 8 sièges (+3)
Syriza (GUE) 23,76 %, 6 sièges (=)
Pasok (S&D) 7,72 %, 2 sièges (=)
KKE (NI, communistes) 5,35 %, 2 sièges (=)
Aube dorée (NI, néonazis) 4,88 %, 2 sièges (-1)
Solution Grecque (CRE, ext. droite orthodoxe) 4,18 % 1 siège (+1)
Au dessus de 2% mais sans siège, MeRA25 de Yanis Varoufakis.
Le paysage a bien changé depuis en Grèce. Syriza, après des années au pouvoir, a fini par perdre la main face à la droite, en laissant beaucoup de déception à gauche. De manière très étrange, le successeur de Tsipras s'est avéré être un grec vivant aux Etats-Unis depuis des années, très riche et ex-trader chez Goldman sachs, ce qui a un peu surpris et créé encore une scission. Le parti socialiste (PASOK), détruit lors de la crise grecque, semble renaître de ses cendre face à une autre gauche (on ne peut guère parler de gauche radicale pour Syriza désormais) archipelisée. Du côté de l'extrême droite Aube dorée a fini par disparaître après des dizaines de procès liés à des meurtres et autres attaques de migrants, mais il existe d'autres partis nés dans la foulée. Le Parti communiste, sur une ligne fidèle à l'URSS (et NI au Parlement européen) a toujours son public. Il existe aussi des partis plus spécifique (communauté chrétienne orthodoxe, etc).
Aujourd'hui au PE cela est plutôt ainsi :
PPE : 7 députés (N&D)
GUE : quatre député (deux Syriza, un départ vers NI, un vers les verts, deux ont quitté syriza en restant GUE, un a créé "Nouvelle gauche" avec d'autres dissidents Syzira face au nouveau leadership)
S&D : un député (Pasok)
ECR : un député (Solution grecque)
Renew : un député (ex-N&D, Yórgos Kýrtsos)
Verts : Un député (ex-Syriza, Petros Kokalis, qui a créé un parti écologiste)
NI : les 2 KKE, les 2 ex-Aube Dorée (Ioánnis Lagós, condamné à 13 ans de prison, siège toujours et a créé Conscience populaire nationale), Éva KaïlÃ, ex VP socialiste du PVE démise dans le cadre du Qatargate, et l'ex-Syriza Alexis Georgoulis.
Aucune idée de ce que donneront les sondages mais de fait le paysage a beaucoup changé.
Aux législatives de 2023, en plus de ceux déjà cité (sauf Aube dorée, disparu) ces partis ont obtenus des sièges (et la scission "Nouvelle gauche" comme le parti écolo "Kosmos" n'existaient pas) : Les Spartiates (digne successeur d'Aube dorée), Mouvement démocrate patriote - Victoire (extrême droite religieuse orthodoxe), Cap sur la liberté (parti de Konstantopoúlou, présidente du parlement grec qui avait quitté Syriza après les renonciations face au référendum).