de SALVAT » Lun 8 Avr 2024 15:35
Un scrutin était organisé, ce dimanche 7 mars, dans cette commune de 1540 habitants suite à des démissions et des débats qui ont traduit un grave malaise dans le conseil municipal et ont conduit le maire à quitter ses fonctions .
La liste DVG était seule en lice en 2020.
inscrits : 1197
votants : 615
blancs et nuls : 227
exprimés : 388
Liste conduite par Catherine BOUDIAF adjointe DVG : 388 voix - 19 élus
l'évocation de ce type de scrutin avec une seule liste postulant aux responsabilités aurait pu paraître vaine si l'on ne remarquait pas, en sus des 582 abstentions, la manifestation de protestation que révèlent les 227 bulletins blancs et nuls recensés...ce qui traduit une défiance d'une part non négligeable d'électeurs qui ont choisi cette démarche faute d'une alternative offerte par une seconde liste.
L'histoire politique de la commune s'est résumée de 1945 à 2008 à une omnipotence du PCF. Le PS a, alors, provoqué une alternance qui dura 6 ans et dut rendre les clefs de la mairie en 2014 suite à un duel acharné...
Un apparenté (ou adhérent) PCF reprit la main....et les circonstances particulières du scrutin de 2020 ayant été celles que nous savons, ici comme dans bien des communes, une liste unique fut proposée aux électeurs.
La nature ayant horreur du vide... une opposition s'est manifestée dans les rangs de la majorité elle-même ...7 démissions, en une année et demie, contribuant à un climat délétère sur tous sujets.
Le maire démissionnant, le retour aux urnes s'imposait.
Une seule liste, que je qualifierais de DVG++, redevenue plus homogène et qui a intérêt à le demeurer, a désormais une obligation de résultats dans la gestion des affaires communales.
PS si je fais erreur sur la qualification DVG++ (= app PCF), il se trouvera bien un intervenant pour la corriger.
Bertrand SALVAT