Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour le RN

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede Eco92 » Lun 8 Avr 2024 21:35

Matthieu Valet, médiatique policier, ex-porte-parole du Syndicat indépendant des Commissaires de Police et ex-chef adjoint de la BAC dans le Val de Marne, aux positions toujours très à droite, est sans grande surprise candidat sur la liste RN, cela reste une très bonne prise pour leur électorat. En disponibilité depuis une semaine, il avait quitté son mandat de porte parole fin 2023 car une rumeur de passage en politique bruissait.

https://www.leparisien.fr/elections/eur ... GP2IQM.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede max » Mar 9 Avr 2024 17:21

Normal, plus le RN se rapproche du pouvoir, plus de gens le rejoindront.
Et ça fera boule de neige.
max
 
Messages: 2
Inscription: Dim 7 Avr 2024 07:02

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede Nico78 » Jeu 11 Avr 2024 10:51

arthas a écrit:A noter aussi une autre arrivée, qui était passée un peu inaperçu entre celles de Leggeri et de Sorel : Alexandre Varaut, avocat et ex-UMP et MPF, historiquement proche de Charles Pasqua et Philippe de Villiers (avec lesquels il a déjà été parlementaire européen par le passé).
https://www.lejdd.fr/politique/alexandr ... lla-142823

Pas une grande surprise vu qu'Alexandre Varaut est l'avocat de nombreux élus RN depuis plusieurs années (pas de commentaire sur le nombre d'affaires dans lequel le RN ou ses élus sont impliqués...).
Cet article de Médiapart relativise grandement les prises de guerre du RN, à part celle de l'ancien dirigeant de Frontex.
Pour les autres, ce sont des profils sans surprise. Et Cnews a bien contribué à les faire connaître...
https://www.mediapart.fr/journal/politique/100424/europeennes-derriere-les-ralliements-au-rn-mythifies-une-realite-au-rabais
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede arthas » Dim 14 Avr 2024 21:56

Pour l'instant, le RN part sur une liste à profil identitaire avec des nuances dans la thématique : Malika Sorel pour le volet intégration culturelle, Fabrice Leggeri pour le volet défense des frontières européennes, Alexandre Varaut pour le volet juridique et conservation des traditions. Jean-Paul Garraud est aussi assez présent depuis plusieurs mois, il pourrait rempiler et serait sans doute sur le créneau "sécurité et justice". Avec une tête de liste qui brasse quant à lui des thématiques plus larges (pouvoir d'achat, géopolitique), sans trop se mouiller sur les autres sujets comme l'environnement ou la santé.

On peut souligner aussi un début de liste très fléché "cadres et hauts fonctionnaires publics" : Malika Sorel (ingénieure et Science Po), Fabrice Leggeri (normalien et énarque), Jean-Paul Garraud (magistrat). Alexandre Varaut diffère avec son profil d'avocat.

Je suis quand même curieux de découvrir la liste complète du RN. Il est question d'un parti qui peut ambitionner d'envoyer plus de 25 députés aux parlements européens, en sachant qu'un certain nombre de sortants précédents sont devenus entre-temps députés nationaux. Pressé de voir aussi si certains profils assez sulfureux, comme Mariani, seront reconduits en place éligible. Il avait en tout cas été jugé suffisamment présentable pour remplacer Bardella au premier débat des multiples candidats.
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede Eco92 » Lun 15 Avr 2024 08:11

arthas a écrit:On peut souligner aussi un début de liste très fléché "cadres et hauts fonctionnaires publics" : Malika Sorel (ingénieure et Science Po), Fabrice Leggeri (normalien et énarque), Jean-Paul Garraud (magistrat). Alexandre Varaut diffère avec son profil d'avocat.

C'est un classique des partis antisystèmes qui, tout en expliquant que les énarques et compagnie sont l'incarnation d'un système qu'il faut abattre adorent avoir des prises qui en viennent, il y a là sans doute autant une quête de respectabilité qu'un xomplexe. Philippot était l'énarque du FN longtemps, chez d'autres "antisystème" Asselineau comme Cheminade étaient énarque, voire Chevènement, qui a écrit un livre contre l’énarchie dans les 80's il me semble. Avec toujours l'argument de "justement on a vu on y a cru et nous combattons ce système que nous connaissons de l'intérieur". Après c'est vrai que là ça fait beaucoup de nom dans ce sérail.

"Je suis quand même curieux de découvrir la liste complète du RN. Il est question d'un parti qui peut ambitionner d'envoyer plus de 25 députés aux parlements européens, en sachant qu'un certain nombre de sortants précédents sont devenus entre-temps députés nationaux. Pressé de voir aussi si certains profils assez sulfureux, comme Mariani, seront reconduits en place éligible. Il avait en tout cas été jugé suffisamment présentable pour remplacer Bardella au premier débat des multiples candidats.[/quote]
Oui pour Mariani cette présence comme représentant du parti semble lui assurer une place, où ce serait incompréhensible.
POur le reste curieux aussi, à noter celles et ceux qui sont devenu députés nationaux ont été remplacés, donc il y a des sortants, il faut plutôt regarder du côté des transfuges qui ont quitté le parti en cours de route, assez nombreux. Sur les 23 députés européens initiaux 4 l'ont quitté pour rejoindre Reconquête (Nicolas Bay, Gilbert Collard, Maxette Pirbakas-Grisoni, Jérôme Rivière), depuis seul Bay est encore dans le parti de Zemmour. Hervé Juvin a aussi été viré du RN pour des condamnations de violences conjugales. En tous les cas ces 5 là ne seront pas réinvestis et on part donc de 18 sortants, j'ignore si certains ne veulent pas se représenter.

Je lisais que Bardella visait un tiers de candidats d'ouvertures éligibles.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede newritture » Sam 20 Avr 2024 09:25

À mon avis parmi les 18 sortants :
- Présents en position éligible (sauf cataclysme) (3) : Jordan Bardella, Thierry Mariani (a représenté Bardella lors de débats), Mathilde Androuet (idem)
- À priori présents en position éligible (7) : Jean-Paul Garraud (rôle important au RN et dans la campagne des présidentielles), Catherine Griset (ancienne cheffe de cabinet de Marine Le Pen), Philippe Ollivier ("éminence grise" et beau-frère de Marine Le Pen), France Jamet (figure du parti dans l'Hérault, proche des milieux de l'artisanat et du petit commerce, future tête de liste à Montpellier ?), André Rougé (premier cercle de Marine Le Pen), Marie Dauchy (figure montante du parti en AuRA et très rare incarnation le péniste en terres savoyardes), Patricia Chagnon (relative grosse expérience de mandats locaux, sur le secteur d'Abbeville)
- ? (3) : Jean-François Jalkh, Annika Bruna, Jean-Lin Lacapelle
- Potentiellement non reconduits (3) : Virginie Joron (elle n'a pas obtenu la tête de liste aux régionales dans le Grand-Est qu'elle a osé réclamer publiquement, ce qui me semble assez rare au RN, et elle a obtenu une mauvaise circonscription aux législatives), Aurélia Beigneux (élue d'Hénin-Beaumont elle a perdue sa fonction d'adjointe et n'était pas candidate aux départementales alors que sortante), Éric Minardi (représentant du RN en Polynésie française, son mouvement n'a jamais pris alors que d'autres partis locaux + puissants ont soutenu Le Pen au 1er tour)
- Non-reconduits (2) : Gilles Lebreton (l'a annoncé), Dominique Bilde (l'a annoncé)

Je peux bien sûr évidemment me tromper, connaissant mal les dynamiques internes du RN. Il faudrait aussi coupler cette analyse basée sur les biographies et trajectoires individuelles avec une analyse des réseaux sociaux : un eurodéputé sortant qui n'organise pas de réunions publiques et n'est pas présent sur les marchés est un eurodéputé qui ne se représente sans doute pas.
newritture
 
Messages: 968
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede Stéphane » Mar 23 Avr 2024 12:27

Un candidat sulfureux sur la liste RN ?
Deux ministres ont vivement critiqué, mardi 23 avril, la présence sur la liste du Rassemblement national (RN) de Saidali Boina Hamissi, un Mahorais qui a tenu des propos complotistes et racistes, éprouve « une admiration pour [Vladimir] Poutine » et « soutient la polygamie ».

https://www.lemonde.fr/elections-europe ... 68667.html
Stéphane
 
Messages: 1430
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede Sylfaen » Mar 23 Avr 2024 20:25

Cela sent effectivement le soufre coté RN, le n°3 de la liste est maintenant poursuivi pour complicité de crime contre l'humanité et torture :

https://www.ldh-france.org/fabrice-legg ... e-torture/

Après il n'est pas certain que cela aura un impact réel sur leurs électeurs, la LDH étant généralement vue comme un lobby "gauchiste" du côté de l'extrême droite.
Sylfaen
 
Messages: 163
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede Eco92 » Mar 23 Avr 2024 21:02

Clairement, ce sera dans son cas un titre de gloire et la preuve qu'il défend le juste combat contre des associations militantes.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede ploumploum » Mer 24 Avr 2024 08:27

Sylfaen a écrit:Cela sent effectivement le soufre coté RN, le n°3 de la liste est maintenant poursuivi pour complicité de crime contre l'humanité et torture :

https://www.ldh-france.org/fabrice-legg ... e-torture/

Après il n'est pas certain que cela aura un impact réel sur leurs électeurs, la LDH étant généralement vue comme un lobby "gauchiste" du côté de l'extrême droite.


Même quand on est de gauche, on peut qualifier la LDH de "gauchiste"...c'est à se demander s'ils le font exprès de pondre une telle stupidité qui est clairement teintée d'opportunisme électoral.
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités