Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique au Conseil de Paris

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede ChristianC. » Mar 6 Fév 2024 09:11

Je n'ai pas trouvé le taux de participation arrondissement par arrondissement. Mais le 8ème a voté à 8.82%, très au-dessus de la moyenne parisienne de 5.68%, et massivement CONTRE (73.05%).
Quelqu'un saurait-il si l'on peut extrapoler de là que les arrondissements (sociologiquement plutôt bourgeois et de Droite) qui ont voté CONTRE, se seraient mieux mobilisés que ceux (plutôt populaires et de Gauche, Paris-Centre et 5e, réputés "bobo", mis à part) qui ont voté POUR. J'ai peut-être tort, mais je soupçonne que le vote a dû être particulièrement famélique dans le 20e.
Par ailleurs, le 8e votait aussi sur un sujet spécifiquement local : faut-il "accélérer la piétonnisation et la végétalisation des voies du 8e arrondissement, et plus particulièrement de certaines portions de la rue de Monceau et de la rue de Liège" ?
Réponde : CONTRE 58.92 %.
Je crois que trois autres arrondissements organisaient des votes sur sujets locaux, mais n'ai trouvé ni les questions, ni les résultats.
ChristianC.
 
Messages: 485
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Fabien » Mar 6 Fév 2024 10:29

En voyant les résultats par arrondissement, on aurait pu attendre une victoire plus large du "pour". L'explication réside peut-être dans une mobilisation plus importante dans les riches arrondissements de l'ouest. Avec une participation aussi faible, la mobilisation de réseaux militants (en l'espèce de droite et du lobby pro-bagnole) peut peser lourd. Les milieux les plus riches sont capables, quand leurs intérêts sont en jeu, de faire preuve d'une grande cohésion. On dit parfois que c'est la dernière véritable classe sociale...
Ici, cela n'a pas réussi à emporter la majorité, mais le rapport de force est bien plus serré que ce que j'imaginais. Rappelons que seul un parisien sur trois possède une voiture, et parmi ceux-ci, tous n'ont évidemment pas des SUV...
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Fabien » Mar 6 Fév 2024 10:40

ChristianC. a écrit:Par ailleurs, le 8e votait aussi sur un sujet spécifiquement local : faut-il "accélérer la piétonnisation et la végétalisation des voies du 8e arrondissement, et plus particulièrement de certaines portions de la rue de Monceau et de la rue de Liège" ?
Réponde : CONTRE 58.92 %.
Je crois que trois autres arrondissements organisaient des votes sur sujets locaux, mais n'ai trouvé ni les questions, ni les résultats.


Paris centre a voté à 71,51% pour " le réaménagement significatif de la place du Louvre faisant davantage de place aux piétons, à la végétation et aux transports en commun ", le 10eme arrondissement a soutenu de même à 75,83% l'idée de "réserver les trottoirs du boulevard de Magenta aux piétons et créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur la chaussée", le 12eme a approuvé à 69,88% "la réalisation de nouveaux espaces piétonnisés aux abords des équipements municipaux fréquentés par les enfants (crèches, bibliothèques, gymnases, etc.)" et le 20eme à 81,86% " l'expérimentation d'une caisse alimentaire solidaire dans le 20e arrondissement".

Même si le taux de participation incite à la prudence dans l'analyse, on voit bien qu'à Paris tout au moins, l'opposition aux projets de modification du partage de l'espace public au détriment de la voiture est clairement le fait de la bourgeoisie de droite.
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede gerard24 » Mar 6 Fév 2024 15:39

Fabien a écrit:Rappelons que seul un parisien sur trois possède une voiture, et parmi ceux-ci, tous n'ont évidemment pas des SUV...

Rappelons également que le parisien pourra continuer à garer tranquillement son Hummer sans surtaxe.
Il s'agissait ici de faire voter des gens (non concernés par ladite taxe) une surtaxe qui s'appliquera à des gens qui n'ont pas le droit de donner leur avis.
gerard24
 
Messages: 446
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Fabien » Mar 6 Fév 2024 16:28

Pas tout à fait: si j'ai bien compris, l'exonération ne vaut que dans la zone de résidence. Les propriétaires parisiens de SUV pourront ainsi sans surcoût garer leur machine près de chez eux et sortir de Paris, mais pas aller s'installer ailleurs dans la capitale.
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Oskial » Mar 13 Fév 2024 15:07

Stéphane a écrit:Un résultat très sociologiquement connoté : les arrondissements "populaires" versus les arrondissements "huppés".

Edit : J'ai vu après avoir posté que le Monde faisait la même analyse :
Les résultats de la votation sur la hausse du prix du stationnement des véhicules lourds confirment les différences est-ouest de la géographie électorale parisienne.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


Je crois surtout que c'est instructif sur les arrondissements où aura lieu la bataille des municipales de 2026 : 5ème et 9ème qui ont soutenu cette mesure alors qu'ils n'ont pas porté la majorité municipale à la tête de leur arrondissement. Tout le reste colle avec les résultats des dernières municipales. A noter le vote très défavorable du 17ème et à l'inverse, le vote étonnamment très serré dans le 6ème.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 465
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede ChristianC. » Mer 14 Fév 2024 07:29

Ce résultat de la "votation SUV" dans les 5ème et 9ème arrondissements met peut-être en effet en évidence leur importance électorale. Lors des dernières élections municipales, le 5ème et le 9ème sont les deux arrondissements dont les maires sortantes, élues sous étiquette LR, ont reçu l'investiture de la majorité présidentielle ; au second tour l'une d'elles (celle du 5ème il me semble) a même fusionné sa liste avec celle étiquetée LR, et toutes les deux ont été réélue, donnant ainsi à LREM ses seuls succès parisiens. C'est cette coalition innommée qui a permis à ces deux arrondissements de ne pas "porter à leur tête la majorité municipale"; et peut-être en a fait les laboratoires de la stratégie qui s'amorce ces jours-ci avec l'entrée de Mme Dati au gouvernement et l'annonce de sa candidature aux Municipales de 2026.
Cela étant, comme justement le 5ème et le 9ème sont déjà dirigés par des équipes "de la Droite et du Centre", ce n'est pas là que la Gauche risque de perdre sa majorité ; et je doute, peut-être à tort, qu'en 2026 la Gauche sortante soit en position d'envisager des conquêtes et d'espérer mieux que de sauvegarder les arrondissements qu'elle dirige déjà.
ChristianC.
 
Messages: 485
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Eco92 » Jeu 28 Mar 2024 09:34

Playbook annonce la création d'un groupe de droite refusant l'autorité de Dati suite à son ralliement à Macron, ce groupe nommé “Les Républicains et Centristes — Demain Paris !” devrait comporter 11 membres et sera présidé par Francis Szpiner.

Les membres seraient les 3 membres du parti de Hervé Morin, Les Centristes, les autres étant a priori en quasi-totalité des élus du 16e, l’arrondissement dont Szpiner était maire jusqu’à son élection au Sénat en novembre 2023, autant dire que cela reste très localisé. Le désir de Szpiner de mener la droite à Paris en 2026 semble compliquée...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9570
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Fabien » Mar 9 Avr 2024 16:52

Les résultats par arrondissement de la votation anti-SUV, détaillés avec la participation, qui n'étaient pas disponibles dans les jours suivant le scrutin, ont été publiés depuis.

https://opendata.paris.fr/explore/dataset/votation_suv_2024/information/

On savait déjà, au vu de la large victoire du OUI à Paris Centre, dans le 5eme, le 9eme, le 14eme arrondissement, que l'électorat macroniste venu du centre-gauche avait très vraisemblablement largement approuvé la mesure proposée par la municipalité. Il y avait lieu de s'étonner que l'opposition, visiblement réduite aux seuls électeurs LR et macronistes venus de la droite, puisse tout de même parvenir à plus de 45% des exprimés.

Il se confirme que l'explication du phénomène est à chercher dans les différentiels de mobilisation, assez spectaculaires.
Le scrutin avait mobilisé autour de 7% des électeurs dans les inexpugnables bastions bourgeois et conservateurs du 7eme et 16eme arrondissement, et même près de 9% dans le 8eme, là où il avait attiré moins de 5% des inscrits dans les fiefs de gauche du 18eme, 19eme et 20eme, et à peine plus dans le 10eme et le 11eme, plus franchement "bobos".

La répartition des votes était encore plus spectaculairement hétérogène que d'habitude dans la capitale. Qu'on en juge: les 7eme, 8eme et 16eme arrondissement avait mobilisé à eux seuls plus de 9000 opposants à la mesure, contre 6000 dans les 10eme, 11eme, 18eme, 19eme et 20eme... qui comptent pourtant trois fois moins d'inscrits! Si on élargit aux 15eme et 17eme, plus partagés mais globalement de même tendance, ce sont plus de la moitié des vote contre qui venaient de ces 5 arrondissement de l'ouest pesant moins d'un tiers des inscrits parisiens.

De façon anecdotique (compte-tenu du faible poids de cet arrondissement), on notera que, de façon inhabituelle, c'est dans le 6eme arrondissement pourtant solidement ancré à droite (un tiers des voix seulement pour la NUPES au second tour des législatives de 2022) et ultra-favorable sociologiquement au camp conservateur que le rapport de force (52-48 en faveur du NON) était le plus équilibré. Ici, le soutien à la mesure a sans doute mordu jusqu'au centre-droit...

Assez souvent, ce sont plutôt des arrondissement comme le 5eme, le 12eme et le 14eme qui donnent les résultats les moins déséquilibrés dans une capitale ultra-clivée sociologiquement et politiquement.
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede ploumploum » Jeu 18 Juil 2024 19:39

Nouveau groupe à droite avec la constitution de "Union capitale" qui pointerait à 23 membres sous la houlette de Agnès Evren, sénatrice et présidente de la fédération LR, et de ....Pierre-Yves Bournazel, chef de file d'Horizons

Le groupe "Changer Paris" mené par R.Dati se retrouve vidé de moitié.

https://www.bfmtv.com/paris/la-volonte- ... 80439.html
ploumploum
 
Messages: 16911
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités