de Fabien » Jeu 4 Avr 2024 14:04
Attention, si la Vendée, et plus particulièrement le bocage fut bien le fief inébranlable de De Villiers, son centre de gravité est aujourd'hui plutôt au centre-droit. Ainsi, au premier tour de la dernière présidentielle, c'est Macron (35,64% au niveau du département, souvent plus de 40% dans le bocage vendéen, au contraire du sud du département où ses scores se situaient plutôt au niveau de la moyenne nationale) qui avait réalisé une grosse performance, et non Zemmour que soutenait le Vicomte (6,11%) [*]. La droite (LR et alliés) reste hégémonique dans les collectivités locales, la liste RETAILLEAU ayant raflé, avec 70% des voix, les 3 sièges aux dernières sénatoriales.
Pour en revenir aux Essarts, on peut supposer que la liste victorieuse inclut des gens de bords différents. On imagine mal les représentants de l'OGEC ne pas être de droite. Inversement, si les parents d'élève de l'enseignement public ne sont pas tous de gauche, y inscrire ses enfants dans une tel fief catholique témoigne d'une démarche quasi-militante qui les apparenterait plutôt à ce côté de l'échiquier politique...
[*] On notera que les vieux bastions "cathos" ont diversement accueilli la candidature ZEMMOUR, fortement portée par les milieux catholiques conservateurs. Le candidat Reconquête a fait un carton dans les banlieues riches et la Côte d'Azur (mais s'agit-il bien d'un bastion catholique? J'ai un doute...), de même, que, de façon moins marquée et plus inégale, dans le sud-est du massif central. Mais il n'a pas fait de percée homogène et spectaculaire en Alsace-Moselle concordataire et en Haute-Tarentaise. L'ouest intérieur et rural lui est resté assez largement insensible, de même que la Haute-Maurienne. Ironie du sort, ce dernier territoire, qui vote pourtant massivement à droite; a donné à Zemmour des scores aussi faibles... que dans les plus solides bastions de gauche!
Et je ne parle évidemment pas de la Bretagne, traditionnellement catholique mais qui a glissé voici plusieurs décennies maintenant vers le centre-gauche (on notera à ce sujet qu'il s'agit, avec le centre de Paris, d'un des rares endroits de cette orientation où la Macronie est restée plutôt majoritaire en 2022 malgré son orientation libérale-conservatrice de plus en plus évidente).