Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales Les Essarts-en-Bocage 85

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Elections municipales Les Essarts-en-Bocage 85

Messagede Eric1025 » Ven 23 Fév 2024 08:42

Suite à de nombreux conflits (https://www.francebleu.fr/infos/politique/le-divorce-entre-en-vigueur-aux-essarts-en-bocage-en-vendee-2020090), la Préfecture par les arrêtés préfectoraux datés du 19 octobre 2023 a rétabli les communes de L’Oie et de Sainte-Florence à compter du 1er janvier 2024. Cela entraîne des élections partielles les 17 et 24 mars prochains
aux Essarts (toujours associés à Boulogne),
à Sainte-Florence,
à l'Oie

Le maire actuel d’Essarts-en-Bocage, Freddy Riffaud, a annoncé ne pas se représenter aux prochaines élections municipales des Essarts (OF du 27 déc. 2023). Nous disposons d'une première candidature avec Caroline Gilbert (OF 6 février https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/caroline-gilbert-tete-de-liste-a-essarts-en-bocage-efcfab58-c405-11ee-8bc3-7b463e0b059b. La lecture de l'article ne permet pas d'identifier une couleur politique pour la tête de liste « Tous ensemble Boulogne Les Essarts », avocate à la Roche-sur-Yon et habitante des Essarts.

Eric1025
Eric1025
 
Messages: 23
Inscription: Mer 7 Déc 2016 06:06

Re: Elections municipales Les Essarts-en-Bocage 85

Messagede Eric1025 » Jeu 4 Avr 2024 06:40

Les résultats du 17 mars, un seul tour :
Taux de participation : 56,11 % (soit 2 694 voix, sur 4 905 inscrits)
Liste de Caroline Gilbert : 1 637 voix (60,76%)
Liste de Nathalie Bodet (sortante) : 1 057 voix (39,24%)

Par acquis de conscience, un tour sur la page facebook de la liste victorieuse, n'a toujours pas permis d'attribuer une étiquette politique à cette liste. On y trouve, par exemples des représentants de l'OGEC et des parents d'élève du collège public ouvert en 2015 (demandé par les parents depuis 1984...)

Eric1025
Eric1025
 
Messages: 23
Inscription: Mer 7 Déc 2016 06:06

Re: Elections municipales Les Essarts-en-Bocage 85

Messagede PhB » Jeu 4 Avr 2024 10:41

Eric1025 a écrit:Les résultats du 17 mars, un seul tour :
Taux de participation : 56,11 % (soit 2 694 voix, sur 4 905 inscrits)
Liste de Caroline Gilbert : 1 637 voix (60,76%)
Liste de Nathalie Bodet (sortante) : 1 057 voix (39,24%)

Par acquis de conscience, un tour sur la page facebook de la liste victorieuse, n'a toujours pas permis d'attribuer une étiquette politique à cette liste. On y trouve, par exemples des représentants de l'OGEC et des parents d'élève du collège public ouvert en 2015 (demandé par les parents depuis 1984...)

Eric1025

En soi, le fait qu'on ne puisse pas attribuer facilement une étiquette politique à une liste victorieuse au coeur de la Vendée villieriste constitue déjà un événement ! D'autant que la liste concurrente, héritière des sortants, est clairement classée DVD.
Peut-être pourrait-on trouver des indices dans le programme de la liste ?
Sinon j'ai cru comprendre qu'une partie importante de son projet consistait à faire financer (légitimement) par la communauté de communes du Pays-de-Saint-Fulgent-les-Essarts des travaux et services initiés par l'ancienne municipalité. Je leur souhaite bien du courage pour convaincre leurs partenaires de l'intercommunalité à mettre la main au portefeuille. ..
PhB
 
Messages: 2313
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections municipales Les Essarts-en-Bocage 85

Messagede Fabien » Jeu 4 Avr 2024 14:04

Attention, si la Vendée, et plus particulièrement le bocage fut bien le fief inébranlable de De Villiers, son centre de gravité est aujourd'hui plutôt au centre-droit. Ainsi, au premier tour de la dernière présidentielle, c'est Macron (35,64% au niveau du département, souvent plus de 40% dans le bocage vendéen, au contraire du sud du département où ses scores se situaient plutôt au niveau de la moyenne nationale) qui avait réalisé une grosse performance, et non Zemmour que soutenait le Vicomte (6,11%) [*]. La droite (LR et alliés) reste hégémonique dans les collectivités locales, la liste RETAILLEAU ayant raflé, avec 70% des voix, les 3 sièges aux dernières sénatoriales.
Pour en revenir aux Essarts, on peut supposer que la liste victorieuse inclut des gens de bords différents. On imagine mal les représentants de l'OGEC ne pas être de droite. Inversement, si les parents d'élève de l'enseignement public ne sont pas tous de gauche, y inscrire ses enfants dans une tel fief catholique témoigne d'une démarche quasi-militante qui les apparenterait plutôt à ce côté de l'échiquier politique...

[*] On notera que les vieux bastions "cathos" ont diversement accueilli la candidature ZEMMOUR, fortement portée par les milieux catholiques conservateurs. Le candidat Reconquête a fait un carton dans les banlieues riches et la Côte d'Azur (mais s'agit-il bien d'un bastion catholique? J'ai un doute...), de même, que, de façon moins marquée et plus inégale, dans le sud-est du massif central. Mais il n'a pas fait de percée homogène et spectaculaire en Alsace-Moselle concordataire et en Haute-Tarentaise. L'ouest intérieur et rural lui est resté assez largement insensible, de même que la Haute-Maurienne. Ironie du sort, ce dernier territoire, qui vote pourtant massivement à droite; a donné à Zemmour des scores aussi faibles... que dans les plus solides bastions de gauche!
Et je ne parle évidemment pas de la Bretagne, traditionnellement catholique mais qui a glissé voici plusieurs décennies maintenant vers le centre-gauche (on notera à ce sujet qu'il s'agit, avec le centre de Paris, d'un des rares endroits de cette orientation où la Macronie est restée plutôt majoritaire en 2022 malgré son orientation libérale-conservatrice de plus en plus évidente).
Fabien
 
Messages: 2113
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités