NicolasMachiavel a écrit:Le Parti républicain du peuple (CHP) vainqueur des municipales :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.lefigaro.fr/international/t ... s-20240331
Jean-Philippe a écrit:NicolasMachiavel a écrit:Le Parti républicain du peuple (CHP) vainqueur des municipales :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.lefigaro.fr/international/t ... s-20240331
Le CHP réalise en effet son meilleur résultat depuis 1977 (même s'il progresse très peu, de 0,2 pt, par rapport au dernier scrutin de 2019 où il avait gagné Ankara, Istanbul, Antalya et Adana), et l'emporte notamment dans les cinq plus grandes villes du pays (Istanbul, Ankara, Izmir, Bursa et Adana).
C'est surtout d'AKP qui recule fortement, de 10,7 pts, au profit surtout du nouveau parti islamiste, le Nouveau parti de la prospérité (6,19%).
Sur les 30 métropoles qui regroupaient en 2013 près de 59 millions d'habitants (le statut est assez proche de celui de la métropole de Lyon, avec la fusion administrative avec la province), l'AKP n'est contrôle plus que 12 (hors Van), contre 16 avant l'élection. Outre Bursa qui bascule, l'AKP perd Balıkesir, Denizli (à l'ouest), Şanlıurfa (au sud-est), mais gagnerait Hatay (au sud).
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_municipales_turques_de_2024
Au moins, la démocratie turque n'est pas morte, contrairement à celle de Russie où elle n'est plus qu'un souvenir. A voir ce que cela donnera lors des prochaines élections sans Erdogan qui amorce un retrait.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: emile et 5 invités