Politiquemania

La base de données de la vie politique française

élections législatives 2024 au Portugal

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: élections législatives 2024 au Portugal

Messagede PhB » Dim 31 Mar 2024 16:39

ploumploum a écrit:
PhB a écrit:
Au passage on pourra remarquer que les Portugais de l'étranger sont représentés par 4 députés, alors qu'au prorata de leur nombre d'inscrits ils pourraient prétendre à (1546747/10818226)=14,3% des députés soit 33 représentants !


Encore heureux qu'il y ait cette distorsion, car avec 30-35 députés, ce serait peut-être juste pour la représentation en termes d'inscrits mais se poserait forcément la question de la légitimité des expatriés dans l'établissement de lois et autres politiques dont le champ d'application est majoritairement limité territorialement...
(...)

En France on est beaucoup moins restrictifs puisque les Français installés à l'étranger disposent de 11 députés sur 577 (soit 1,9%) alors qu'ils représentent 2,9% des inscrits.
Ils sont donc représentés aux 2/3 de leur poids électoral tandis que les Portugais sont représentés à hauteur de 12%...
Sans compter les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France, soit 3,45% des sénateurs donc 20% de plus que leur poids électoral... alors même que selon l'article 24 de la constitution le sénat "assure la représentation des collectivités territoriales de la République". Je me demande quelles collectivités territoriales de la République sont représentées par ces 12 sénateurs ?
Par ailleurs sur le fond nous ne sommes pas d'accord : j'estime qu'en tant que nationaux les Français établis hors de France sont totalement légitimes à participer aux décisions de leur pays - à égalité d'ailleurs avec tous ceux qui habitent à l'intérieur de nos frontières, et ce quelle que soit leur nationalité, car tous les êtres humains sont légitimes à décider de la politique de la contrée où ils vivent.
Seules les questions constitutionnelles devraient être réservées aux nationaux (et en l'occurrence, quel que soit leur lieu de résidence).
Mais cette discussion serait plus appropriée sur un autre fil. Quelqu'un aurait une idée pour la transférer au bon endroit ?
PhB
 
Messages: 2223
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: élections législatives 2024 au Portugal

Messagede ploumploum » Jeu 18 Avr 2024 13:33

Et le Gvt Montenegro est désormais pleinement en fonctions puisqu'à l'issue du débat relatif au Programme de Gvt, l'Assemblée a largement rejeté les deux motions de rejet présentées par les communistes et le bloc de gauche. Le seul doute concernant ces deux votes était le positionnement du parti d'extrême-droite CHEGA qui a voté contre, montrant ainsi son positionnement (et permettant au passage aux socialistes d'avoir un joker en cas d'accusation d'instabilité par la coalition au pouvoir)
ploumploum
 
Messages: 16839
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron