Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Mar 19 Mar 2024 22:18

Flaherty a écrit:Concernant l'expression "le bain de sang" pour avoir vu la vidéo, on voit clairement qu'il parle clairement de l'industrie automobile à ce moment là en parlant d'un bain de sang économique et non d'une éventuelle guerre civile... Même Nicole Bacharan qui n'est pas une fan de Donald Trump (c'est le moins qu'on puisse dire...) a déclaré sur LCI que Biden et les démocrates sont de mauvaises foi à ce sujet.


Quand le dog whistle résonne comme une corne de brume, il faut vraiment se boucher les oreilles pour ne pas l'entendre...
Déjà, un homme politique quel qu'il soit, il est supposé peser un minimum ses mots et savoir le poids qu'ils ont. Lorsque Clinton a parlé des "déplorables", il était très clair qu'elle faisait référence aux néo nazis parmi les électeurs de Trump, ce fut néanmoins considéré par beaucoup (dont moi) comme une lourde faute politique de sa part, car le propos était suffisamment ambigu et qu'il pouvait laisser planer le doute sur le fait qu'elle parlait de tous les électeurs de Trump.
Si on veut être extrêmement charitable envers Trump, on peut éventuellement mettre son propos sur le "bain de sang" au même niveau que le "déplorables" de Clinton. A supposer que Trump voulait parler bilan économique (de la part du président dont la politique commerciale a coûté la bagatelle de 230 milliards à l'économie de son pays...), l'emploi du terme "bain de sang" me paraitrait à minima bien hors sujet dans la bouche de n'importe quel politique lambda. Mais Trump n'est pas n'importe quel politique lambda.
Car si on inclut le passif de Trump dans la photo : dans le même discours il dénie leur humanité à des personnes au motif qu'elle sont immigrées, il a par le passé envoyé une foule de fanatiques à l'assaut du Capitole (avec pour projet de tuer le VP et d'empêcher la défaite de Trump d'être officiellement validée), il a par le passé proposé de s'injecter du javel pour lutter contre le Covid (certains l'ont fait, et en sont morts), il a par le passé tenté de réhabiliter certains néo nazis (qui avaient tué une personne en lui roulant dessus avec un véhicule) comme "des gens biens" (selon l'échelle de valeur de Trump il est plus dérangeant d'être immigré que néo nazi), il emploie régulièrement les termes de "rats" ou de "vermines" pour désigner les habitants de certains quartiers, très récemment il a déclaré que les Juifs qui votaient démocrates étaient des "traîtres à Israël" et ne pouvaient plus être considérés comme de vrais Juifs.
https://www.politico.com/news/2024/03/1 ... l-00147686
Ce sont là quelques morceaux choisis d'un inventaire à la Prévert qui pourrait être beaucoup plus long. Je persiste et je signe, mais penser que Trump puisse employer ce genre de phrases chocs sans envoyer un immense signal à ses troupes, sur une malheureuse ambiguïté sémantique, c'est je pense être extrêmement injurieux envers l'intelligence du personnage et ne pas prêter grande attention à comment il fonctionne depuis presque 10 ans. Et la preuve est apportée par le personnage lui même : le terme du "bain de sang" est repris en boucle par Trump depuis pour en faire un argument de levée de fonds auprès de ses adeptes.
https://abcnews.go.com/Politics/trump-s ... =108246320

Flaherty a écrit:Ce phénomène a été reproduit dans de nombreux sondages, et il est devenu de plus en plus évident dans les résultats des élections.


Les résultats des élections ? Lesquelles ? Phénomène tellement inquiétant pour le parti de l'âne qu'il a permis aux démocrates d'empocher et de conserver sur plusieurs cycles électoraux les 2 sièges sénatoriaux de Géorgie (grâce au vote des Noirs), d'Arizona, du Colorado et du Nevada (en partie grâce au vote des Latinos pour ces 3 derniers états), et de faire basculer le gouvernorat d'Arizona.
Comme je l'ai signalé plus tôt, il me faudra plus que des sondages pour penser que les électeurs des minorités puissent partir massivement vers les républicains.
Au niveau résultat électoral concret, le seul état où on a vu au cours des dernières années une réelle percée des républicains auprès de certaines minorités Latinos c'était la Floride. Pour le reste, je n'ai rien vu passer depuis les élections de 2016 (dernier succès électoral en date pour les républicains sur une élection nationale, depuis ils ont perdu en 2018, en 2020 et en 2022, et même au niveau des élections locales le bilan est mauvais pour le GOP sur la période) qui accréditerait ce "phénomène". Ce qui pose problème aux démocrates dans le vote des minorités ce n'est pas tant le niveau des républicains chez ces derniers que leur niveau de participation.
A mon sens, le phénomène électoral majeur des dernières années qui lui est massivement démontré non pas par des sondages mais par des résultats électoraux c'est la chute vertigineuse des républicains auprès des électeurs aisés et éduqués de banlieues. Et si ma foi, à terme, on devait observer une progression pérenne des démocrates chez les électeurs de banlieues au détriment d'une baisse pérenne chez les minorités (qui reste largement à démontrer électoralement parlant), je pense qu'au niveau comptable les républicains n'y seraient pas forcément gagnants.
Pour rester sur les sondages et les articles de presse, je me permets de mettre ce lien :
https://abcnews.go.com/538/trump-leadin ... =108062780
Article qui rappelle, chiffre à l'appui, que les sondages du printemps sont historiquement très éloignés du résultat réel de novembre, et qui souligne surtout que la grande nouveauté qui ressort des sondages actuels par rapport aux présidentielles précédentes, c'est qu'une part anormalement élevée d'électeurs potentiels déclarent pour le moment ne pas choisir...
Etant donné l'atypisme de l'affiche et l'impopularité des 2 candidats, c'est assez peu étonnant ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Flaherty » Mer 20 Mar 2024 00:43

Nate Silver donne des exemples concernant les élections notamment au Texas, ce qui se traduit dans les exit polls de CNN par exemple pour le vote latino:

https://edition.cnn.com/election/2020/exit-polls
https://edition.cnn.com/election/2016/r ... exit-polls

Texas:
2016: Clinton 61% - 34% Trump avec une participation de 24%.
2020: Biden 58% - 41% Trump avec une participation de 23%.

Arizona:
2016: Clinton 61% - 31% Trump avec une participation de 15%.
2020: Biden 61% - 37% Trump avec une participation de 19%.

Nevada:
2016: Clinton 60% - 29% Trump avec une participation de 18%.
2020: Biden 61% - 35% Trump avec une participation de 17%.

Colorado:
2016: Clinton 67% - 30% Trump avec une participation de 12%.
2020: Biden 58% - 38% avec une participation de 12%.

Donc Trump a fait mieux en 2020 qu'en 2016 sur le vote latino après les démocrates n'ont pas perdu de pourcentage donc ça limite les pertes. Concernant la participation elle était plus ou moins stable.
Je trouve que l'exemple de Nate Silver avec le comté de Starr au Texas composé à 98% de latino est assez parlant à ce sujet, les démocrates restent stable en nombre de voix mais les républicains gagnent dans le même temps beaucoup de voix.

Pour le vote afro-américain, je suis plus sceptique pour l'instant le déplacement du vote est à la marge voir inexistant, on verra si les sondages se tromperont ou pas pour 2024.

Par contre vous avez raison de souligner que Trump a un gros problème avec l'électorat blanc éduqué des banlieues et ça ne va pas s'améliorer avec toutes les déclarations qu'il fait...

Un exemple très parlant est la Géorgie avec un vote qui reflète ces 3 tendances:

Vote des blancs:

2016: Clinton 21% - 75% Trump pour une participation de 60%.
2020: Biden 30% - 69% Trump pour une participation de 61%.

Vote des noirs:

2016: Clinton 89% - 9% Trump pour une participation de 30%.
2020: Biden 88% - 11% Trump pour une participation de 29%.

Vote des latinos:

2016: Clinton 67% - 27% Trump pour une participation de 4%.
2020: Biden 62% - 37% Trump pour une participation de 7%.

Pour les déclarations de Trump je ne vais pas revenir dessus dans l'ensemble vous avez raison, je trouvais juste que ce n'était pas le cas pour son expression "bain de sang".

Par contre Biden n'hésite pas à insulter Trump aussi même si c'est en privé.
https://news.yahoo.com/biden-reportedly ... 25096.html
Il a fait une déclaration en 2020 similaire à celle de Trump sur les juifs qui votent démocrates mais la sienne concernait les noirs qui votent républicains.
https://www.france24.com/fr/20200522-jo ... vote-trump
Flaherty
 
Messages: 26
Inscription: Mer 9 Déc 2015 21:27

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Mer 20 Mar 2024 01:22

Flaherty a écrit:Donc Trump a fait mieux en 2020 qu'en 2016 sur le vote latino après les démocrates n'ont pas perdu de pourcentage donc ça limite les pertes. Concernant la participation elle était plus ou moins stable.


Certes, mais l'élément principal qui me saute aux yeux dans tout ça c'est surtout qu'en 2016, le score de Trump auprès des Latinos représente le pire résultat d'un candidat républicain auprès de cet électorat sur les élections présidentielles du XXIe sicèle. A partir de là, constater qu'il y a eu "progression" entre 2016 et 2020 cela me parait un peu limité, d'autant que les scores que Trump obtient auprès des Latinos en 2020 le ramènent en réalité à peine au niveau de McCain 2008 ou Romney 2012. La seule exception étant la Floride, où la progression des républicains se fait essentiellement sur les particularités des communautés cubaines et vénézuéliennes . Mais les scores de Trump auprès des Latinos en 2020 sont très loin d'être impressionnants si on les replace dans le temps long, et ils sont en tout cas très loin du point haut que connaissait George W.Bush auprès de cet électorat là.

Flaherty a écrit:Je trouve que l'exemple de Nate Silver avec le comté de Starr au Texas composé à 98% de latino est assez parlant à ce sujet, les démocrates restent stable en nombre de voix mais les républicains gagnent dans le même temps beaucoup de voix.


Là aussi on parle d'une communauté latino extrêmement particulière, à savoir celle des Tejanos, qui votent avant tout comme des cols bleus et qui sont une exception parmi les communautés latinos texanes. Lire dans la progression de Trump auprès de ces Latinos là une progression généralisée de celui-ci auprès des Latinos à l'échelle du pays (ou même du Texas) serait à mon avis une erreur.
https://en.wikipedia.org/wiki/Tejanos
Surtout, je note que la progression des républicains auprès des électeurs Tejanos sur la séquence 2020 n'a pas empêché Trump de faire moins bien au Texas entre 2020 et 2016 (on y passe de R+9 à R+5.5, soit une progression démocrate à D+3.5, soit une progression plus importante que la progression démocrate moyenne nationale entre 2016 et 2020), signe que son recul auprès des Blancs de banlieue est pour lui beaucoup plus handicapant qu'une éventuelle progression chez certains Latinos (qu'on ne retrouve pas dans toutes les communautés Latinos texanes).

Flaherty a écrit:Par contre Biden n'hésite pas à insulter Trump aussi même si c'est en privé.
https://news.yahoo.com/biden-reportedly ... 25096.html
Il a fait une déclaration en 2020 similaire à celle de Trump sur les juifs qui votent démocrates mais la sienne concernait les noirs qui votent républicains.
https://www.france24.com/fr/20200522-jo ... vote-trump


J'aurais beaucoup de mal à mettre sur le même plan un propos éventuellement tenu en privé par un homme politique et un autre tenu en public lors d'un meeting.
Quant au propos que vous rapportez de Biden sur les Noirs, cela illustre au contraire l'immense différence entre les républicains et les démocrates : le propos de Biden à l'époque avait entraîné de vives critiques en interne chez les démocrates, et amené à des excuses (publiques, pas privées elles) de la part de Biden. Je doute que les propos de Trump sur les juifs entraînent dans son camp le même genre de réactions, quant à des excuses de la part du Donald, ce serait une première :).
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-52773555
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Flaherty » Mer 20 Mar 2024 22:08

https://www.nytimes.com/elections/2012/ ... polls.html
https://edition.cnn.com/election/2016/r ... exit-polls

Au niveau national Romney était à 27 % contre 71% pour Obama en 2012 pour 10% de participation.
Au niveau national Trump était à 28% contre 66% pour Clinton en 2016 pour 11% de participation.

Donc Romney avait fait encore moins bien que Trump, par contre il est vrai que son score en 2020 est similaire à celui de McCain en 2008. Pour le score exceptionnel de Bush jr en 2004 c'est vraiment une exception pour un candidat républicain, en 2000 il était à 35% donc pas si loin du score de Trump en 2020. ( Dans les années 90 le score des républicains était très faible chez les latinos...)

Au niveau national McCain était à 31 % contre 67% pour Obama en 2008 pour 9% de participation.
Au niveau national Trump était à 32% contre 65% pour Biden en 2020 pour 13% de participation.

Mais ce qui est plus intéressant c'est la comparaison entre 2012 et 2020 au niveau des états de l'Arizona, du Nevada et du Colorado, on voit une remontée des républicains. ( Je n'ai pas trouvé d'exit poll pour le Texas en 2012)

Arizona:
2012: Obama 77% - 22% Romney avec une participation de 19%.
2020: Biden 61% - 37% Trump avec une participation de 19%.

Nevada:
2012: Obama 71% - 24% Romney avec une participation de 19%.
2020: Biden 61% - 35% Trump avec une participation de 17%.

Colorado:
2012: Obama 75% - 23% Romney avec une participation de 14%.
2020: Biden 58% - 38% Trump avec une participation de 12%.

En effet, l'électorat Tejanos a plus voté républicain que 2020 mais je ne sais pas si c'est la seule partie de l'électorat latino qui a plus voté Trump en 2020 par rapport à 2016 au Texas, je n'ai pas de donnée à ce sujet... Mais en tout cas il y aussi eu une augmentation du vote républicain depuis 2012 dans les autres états que j'ai cité, ce n'est donc pas spécifique au Texas et au vote des Tejanos.

Après oui la perte des électeurs blancs de banlieue va créer des difficultés à Trump qui ne sera peut-être pas compenser en 2024 par des gains chez les latino.
Flaherty
 
Messages: 26
Inscription: Mer 9 Déc 2015 21:27

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Mer 20 Mar 2024 23:37

Flaherty a écrit:Mais ce qui est plus intéressant c'est la comparaison entre 2012 et 2020 au niveau des états de l'Arizona, du Nevada et du Colorado, on voit une remontée des républicains. ( Je n'ai pas trouvé d'exit poll pour le Texas en 2012)


Personnellement l'élément principal que je retiens, c'est que cette hausse (relative encore une fois, puisque McCain 2008 obtenait à peu près les mêmes résultats que Trump 2020 auprès des Latinos) de Trump auprès des Latinos dans ces états en 2020 par rapport à ses chiffres de 2016 ne lui a pas permis de les rendre plus compétitifs, au contraire :
1) en 2016, au Colorado on était à D+4.8 (avec un candidat libertarien qui dépassait les 5%); en 2020 on est à D+13.2. Progression démocrate à +8.4 points. Sur les midterms de 2022, les démocrates ont très largement confirmé leur implantation (gain au niveau des districts pour la Chambre fédérale, progression dans les assemblées locales et réélection très large du gouverneur et du sénateur sortants)
2) en Arizona, on passe de R+3.5 en 2016 à D+0.6, progression démocrate à 4.1 points. L'état vote pour la première fois démocrate à la présidentielle depuis Bill Clinton en 1996. Depuis les démocrates ont largement confirmé la bascule du comté clef de Maricopa, ils ont confirmé la bascule des 2 sièges sénatoriaux, et ont fortement progressé dans les assemblées locales, ils ont aussi emporté le poste de gouverneur.
3) au Nevada, on reste entre 2016 et 2020 sur une stabilité du rapport de force à D+2.4. Depuis, les démocrates ont conservé leurs majorités dans les 2 chambres locales, ils conservent les 2 postes de sénateur ainsi que 3 des 4 districts à la Chambre (pour ces 2 derniers échelons ce fut une des grosses surprises de ces midterms, que les démocrates conservent leur position dans cet état). Ils ont en revanche perdu le poste de gouverneur, mais sur une thématique très post Covid (l'industrie des casions ayant été très touchée par les mesures anti Covid du gouverneur démocrate sortant et défait en 2022).
4) au Texas, je l'avais déjà signalé, mais entre 2016 et 2020 on passe de R+9 à R+5.5, soit une progression de 3.5 points pour les démocrates. Là aussi, entre temps, les démocrates ont confirmé qu'ils grignotaient plutôt leur retard sur les républicains (c'est très visible dans les assemblées locales).
Sur ces 4 états, à part pour le Nevada, les démocrates ont plus fortement progressé que leur moyenne nationale. Le Colorado est désormais un état très bleu (les républicains n'ont plus aucun espoir ici), l'Arizona est au mieux pour les républicains un swing state très disputé, et si le Texas est encore majoritairement républicain, il est de plus en plus prometteur pour les démocrates (le Texas est désormais moins républicain que l'Ohio).
Seul le Nevada (qui ne pèse que 6 grands électeurs au collège présidentiel) me parait peut-être devenir plus compétitif pour les républicains (mais ces derniers voient pour le moment la bascule qu'on leur promet à chaque cycle électoral leur échapper).
Bref, j'ai beaucoup de mal à tirer de ce constat qu'une éventuelle progression des républicains auprès des Latinos (qui restent pour le moment largement à amplifier si ces derniers veulent réellement récupérer du terrain) rendrait ces états là plus compliqués pour les démocrates. Parce que dans ces 4 états là les démocrates ont beaucoup plus fortement progressé auprès des Blancs péri-urbains.
D ailleurs, si on veut vraiment chercher l alpha et l oméga du déterminisme électoral des citoyens US, il y a bien plus saillant que l ethnicité ou même le revenu de l électeur : son taux d urbanité et son niveau d études. Si vous allez farfouiller dans les exit polls vous verrez qu au sein des Latinos la ligne de fracute est là : plus le Latino est urbain et diplômé plus il vote démocrate, plus il est rural et moins il est diplômé plus il vote républicain. Et c est là un constat qui marche quasiment avec toutes les catégories, à 2 exceptions près : les Noirs (qui votent massivement démocrates peu importe leur urbanité et leur diplôme) et les électeurs très religieux (qui votent massivement républicains peu importe leur lieu de résidence et leur niveau d étude).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Jeu 21 Mar 2024 23:08

Un peu d'actualités :
1) côté républicains, la course au poste de VP fait rage. Parmi les candidates potentielles, Elise Stefanik (représentante de l'état de New-York), Nancy Mace (représentante de l'état de Caroline du Sud) et Kristi Noem (gouverneure du Dakota du Sud) courtisent activement le Donald en espérant être l'heureuse élue.
https://thehill.com/homenews/campaign/4 ... p-vp-pick/
https://www.nytimes.com/2024/03/20/styl ... ident.html
https://edition.cnn.com/2024/02/23/poli ... index.html
2) après avoir largement ignoré le sujet pendant les primaires, Trump serait peut-être éventuellement sur le point d'adopter une position officielle quant à l'avortement. Il serait peut-être prêt à se rallier à l'idée d'une interdiction fédérale au delà des 15 semaines de grossesse, sauf en cas de viol, d'inceste ou risque pour la vie de la mère.
https://www.reuters.com/world/us/trump- ... 024-03-20/
On serait sur une tentative de position médiane, un peu comme celle qu'avait tenté le gouverneur républicain de Virginie lors des élections de novembre dernier, avec l'échec que l'on sait à l'arrivée. Le souci étant toujours le même : la base républicaine veut une suppression pure et simple de l'avortement, les défenseurs de l'avortement voient toute tentative des républicains sur le sujet comme une attaque contre le droit des femmes à disposer de leur corps (tout le monde a bien compris qu'en cas de vote d'une loi fédérale de ce type l'idée des républicains derrière sera de détricoter le tout par abaissement successif du seuil légal au fil des années). Bref, le sparadrap du capitaine Haddock qu'est devenu l'avortement pour les républicains n'est pas prêt de se décoller, et les démocrates comptent bien exploiter le filon avec un maximum de référendums locaux sur la question lors des élections de novembre. Nouvel état en date : le Montana, où les démocrates espèrent bien obtenir un référendum sur la question, histoire de maximiser les chances du sénateur démocrate sortant d'être réélu...
https://montanafreepress.org/2024/03/18 ... o-proceed/
3) il se confirme que la campagne Biden est en train de lever des sommes astronomiques (avec un nombre très élevé de petits donateurs), là où la campagne Trump est nettement plus à la peine en levée de fonds. On retrouve la même disparité au niveau des partis à l'avantage des démocrates. Niveau publicité je pense que cela n'a plus l'impact que cela pouvait avoir jadis, mais cette année et contrairement à 2016 et 2020, l'écart entre les 2 candidats s'annonce beaucoup plus large. Surtout, la campagne Trump accapare énormément des fonds vers les frais judiciaires du candidat, et cela risque surtout d'handicaper grandement les candidats républicains aux autres échelons. Et, beaucoup plus grave, la campagne Biden est en train de prendre un avantage énorme sur la campagne Trump au niveau des opérations de terrain. Et là pour le coup c'est un 180 degrés total par rapport à 2020 (où les démocrates s'étaient astreints à des contraintes sanitaires sur le sujet laissant le champ libre aux républicains).
https://abcnews.go.com/Politics/biden-h ... =108187088
https://apnews.com/article/trump-campai ... 436d032c26
https://edition.cnn.com/2024/03/21/poli ... index.html
4) un autre élément qui s'annonce comme une très grosse différence par rapport à 2020 : les meetings et la présence des candidats sur le terrain. Depuis plusieurs semaines, Biden et sa VP Harris se sont démultipliés et ont tenu des meetings ou des town halls dans quasiment tous les swing states. Trump est lui largement resté en dehors des routes de campagne, accaparé par ses convocations judicaires et ses ennuis financiers. Il a notamment organisé par mal de levées de fonds auprès de milliardaires et de riches donateurs dans ses clubs de golf. Là aussi le 180 degrés par rapport à il y a 4 ans est plus que notable.
https://edition.cnn.com/2024/03/20/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Ven 22 Mar 2024 08:16

Dans un portrait de l'ex élu GOP de l'Arizona Rusty Bowers, cette information que je n'avais pas noté et qui montre en quoi les scores - certes bas face à Trump, mais toujours malgré tout conséquents - de Halley sont une épine dans le pied de l'ex président. Bien sur un certain nombre de ces électeurs retournerons au bercail, mais cela fait de la belle réserve pour les démocrates :

"Selon le résultat de la primaire du mardi 19 mars, plus de 125 000 électeurs républicains de l’Arizona n’ont pas voté pour le héros de la base populiste. Certes, l’ancien président a recueilli 77 % des voix. Mais le score de sa principale rivale, Nikki Haley, 108 000 voix, a soulevé des inquiétudes dans le camp conservateur. C’est dix fois plus que la marge avec laquelle il a perdu contre Joe Biden en 2020 dans l’Etat stratégique qu’est devenu l’Arizona."

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9517
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Sam 23 Mar 2024 02:09

Eco92 a écrit:Dans un portrait de l'ex élu GOP de l'Arizona Rusty Bowers, cette information que je n'avais pas noté et qui montre en quoi les scores - certes bas face à Trump, mais toujours malgré tout conséquents - de Halley sont une épine dans le pied de l'ex président. Bien sur un certain nombre de ces électeurs retournerons au bercail, mais cela fait de la belle réserve pour les démocrates :

"Selon le résultat de la primaire du mardi 19 mars, plus de 125 000 électeurs républicains de l’Arizona n’ont pas voté pour le héros de la base populiste. Certes, l’ancien président a recueilli 77 % des voix. Mais le score de sa principale rivale, Nikki Haley, 108 000 voix, a soulevé des inquiétudes dans le camp conservateur. C’est dix fois plus que la marge avec laquelle il a perdu contre Joe Biden en 2020 dans l’Etat stratégique qu’est devenu l’Arizona."

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


Je ferai un point lorsque les primaires présidentielles seront terminées, mais il y a déjà quelques éléments qui sont acquis :
1) Biden obtiendra dans les primaires démocrates un pourcentage des voix très nettement supérieur à celui de Trump dans les primaires républicaines (et c'était pas forcément ce que les sondages indiquaient)
2) le déficit de Trump se fait toujours auprès du même type d'électorats : les modérés, les indépendants, dans les comtés de banlieues (au niveau des cartes électorales du vote Haley il est saisissant de constater que ses zones de force sont systématiquement dans ces endroits là)
3) niveau participation, les primaires républicaines vont nettement moins mobiliser que celles de 2016 (il est nettement plus incertain d'estimer si oui ou non on va dépasser le niveau de 2020, cela dépendra grandement de la participation dans les derniers états). Côté démocrates, la participation sera très largement supérieure aux primaires de 2012 (mais évidemment très inférieure à la participation des primaires de 2020)
Quant à l'électorat de Haley, il est toujours notable que Trump ne fait absolument aucun effort pour tenter d'unifier le parti autour de sa personne, bien au contraire.
https://abcnews.go.com/Politics/donald- ... d=38955749
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Mer 3 Avr 2024 01:53

La Cour suprême de Floride vient de rendre plusieurs arrêts qui risquent d'avoir un impact majeur dans cet état pour les élections de novembre :
1) par 6 voix contre 1, les juges de la cour ont validé la nouvelle loi concernant l'avortement votée par les assemblées à majorité républicaine de l'état. En conséquence, dès maintenant l'avortement devient interdit dans l'état au delà de 15 semaines, même en cas de viol ou d'inceste. A partir du 01er mai, ce délai sera ramené à 6 semaines. Plus aucun état du Sud profond américain ne proposera donc des délais d'avortement au delà des 5 ou 6 semaines de grossesse.
2) par 4 voix contre 3, les juges ont autorisé la tenue en novembre d'un référendum qui propose d'inscrire le droit à l'avortement dans la constitution floridienne
3) par 5 voix contre 2, les juges ont autorisé la tenue en novembre d'un référendum qui propose de légaliser l'usage récréatif de marijuana dans l'état
https://www.politico.com/news/2024/04/0 ... g-00150006
Ces 3 éléments me font penser que la Floride devient probablement moins acquise aux républicains en novembre ? Précisons que la loi floridienne impose un taux de 60% d'approbation pour valider un référendum populaire. Je pense que ces 3 jugements garantissent une très forte mobilisation des femmes et des jeunes en novembre, et qu'il n'est pas totalement impossible que certains électeurs républicains modérés puissent être un peu perturbés par tout ça ?
En tout cas, la campagne Biden semble partager mon avis, puisqu'elle déclare qu'elle inclut désormais la Floride dans la liste des états à cibler (précisons que se tiendra également une élection sénatoriale concomitante avec la présidentielle).
https://thehill.com/homenews/4568696-bi ... s-florida/
Au regard du contexte référendaire cela me parait loin d'être stupide. D'autant que cette situation a aussi un impact national pour Trump. En effet, Trump est inscrit sur les listes électorales de Floride, pendant toute la campagne à venir on va lui demander du soir au matin ce qu'il compte voter à ces référendums locaux, et sa réponse pourrait avoir un impact national quant à ses positions sur l'avortement. Car si il déclare voter contre alors c'est qu'il n'a pas de problème avec le fait que la Floride interdise l'avortement au delà de 6 semaines. Cela pourrait mettre un sérieux coup dans l'aile à sa "promesse" de fixer ce seuil à 15 semaines au niveau fédéral ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Ven 5 Avr 2024 22:45

Corondar a écrit:Sinon, ce week-end on a nettement senti que les 2 principaux candidats avaient pivoté vers la générale. Biden a effectué plusieurs déplacements en Pennsylvanie et en Géorgie, et lui et la VP Harris ont prévu plusieurs meetings dans les jours à venir au Wisconsin et au Michigan. Les équipes de campagne de Biden augmentant leurs effectifs pour intensifier les opérations de terrain.


Sur ce sujet, une mobilisation d'importance a eu lieu dans cet état, notamment pour pousser les électeurs démocrates à voter « Uncommitted » (« non engagé ») afin de dénoncer la non implication de Biden (ou trop timide) sur le massacre en cours à Gaza, avec pour objectif d'avoir plus de 20 682 blancs, soit la marge séparant Biden de Trump (moins de 1%) dans cet état décisif.

Biden a bien sur largement emporté l'état, avec 88.6% des suffrages (511 845 voix), le représentant Dean Phillips a obtenu 3.1% (17714 voix, quand même !) et donc les Uncommitted ont obtenu 8.3%, soit 48162 voix, plus du double de l'écart visé.

Bien sûr lors de la vraie élection beaucoup ne feront pas ça, Trump ayant été un très fervent soutient de la droite israélienne, il reste que c'est un signal pour le moins clair et inquiétant pour Biden. On peut d'ailleurs noter que depuis il a appelé le premier ministre israélien, réclamé un cessez le feu et déclare désormais que le soutien à Israël dépendra de la capacité de l'état à protéger les civils. Ce n'est pas la seule raison puisqu'il y a aussi eu des tuées d'une ONG respectée aux USA, et présidée par un ami de Biden, mais bref, le guerre va peut-être vraiment influencer ce scrutin.

https://www.liberation.fr/international ... 4PIEHIJPA/
https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 66103.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9517
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités