Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Dissolution: un sondage secret de LR donne le RN majoritaire

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Dissolution: un sondage secret de LR donne le RN majoritaire

Messagede Républicain67 » Sam 16 Mar 2024 11:08

Cela m'étonne que les membres du forum n'aient pas encore parlé de ce sondage secret de LR (organisé en décembre). En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, le RN serait majoritaire en terme de sièges.

https://www.lefigaro.fr/politique/en-cas-de-dissolution-le-rn-pourrait-obtenir-la-majorite-a-l-assemblee-nationale-selon-un-sondage-20240315

Je prends ce genre de sondage avec des pincettes. Comment un sondage peut-il prédire le résultat d'une élection au scrutin uninominal à deux tours? Surtout que chaque circonscription a ses spécificités.
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Dissolution: un sondage secret de LR donne le RN majoritaire

Messagede matthdu59 » Dim 17 Mar 2024 11:33

Comme vous le dites ce sondage est à prendre avec des pincettes. J'ajouterai que le sondage a été réalisé en dehors de toute campagne électorale (et donc de débat ...).

De plus, le mois de décembre correspond aux débats autour de la loi immigration qui a contribué à mettre en avant une des thématiques du parti du Marine Le Pen.

Il n'en reste pas moins que ce sondage est le révélateur d'une situation au moment où il a été réalisé.
matthdu59
 
Messages: 37
Inscription: Mar 1 Juin 2021 12:35
Localisation: Centre Val de Loire

Re: Dissolution: un sondage secret de LR donne le RN majoritaire

Messagede Républicain67 » Dim 17 Mar 2024 12:10

Je suis tout à fait d'accord avec vous?

Il y a toutefois une chose qui m'échappe. Comment un sondage peut donner des résultats par sièges dans un système de scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Chaque circonscription a sa spécificité. L'implantation des candidats n'est pas la même partout. Idem pour les configuations de second tour.
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Dissolution: un sondage secret de LR donne le RN majoritaire

Messagede Stéphane » Dim 17 Mar 2024 14:06

Républicain67 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vous?

Il y a toutefois une chose qui m'échappe. Comment un sondage peut donner des résultats par sièges dans un système de scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Chaque circonscription a sa spécificité. L'implantation des candidats n'est pas la même partout. Idem pour les configuations de second tour.

C'est bien pourquoi il ne faut pas accorder beaucoup de crédit à ce sondage.
Stéphane
 
Messages: 1406
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Dissolution: un sondage secret de LR donne le RN majoritaire

Messagede ploumploum » Dim 17 Mar 2024 19:16

Républicain67 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vous?

Il y a toutefois une chose qui m'échappe. Comment un sondage peut donner des résultats par sièges dans un système de scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Chaque circonscription a sa spécificité. L'implantation des candidats n'est pas la même partout. Idem pour les configuations de second tour.



Il n'est par farfelu de tenter une projection en sièges sur la base d’éléments tels que d'éventuelles matrices de report (celles calculées en 2022) par exemple.

De mon point de vue, les projections indiquées ne sont pas extravagantes sous certaines hypothèses d'intentions de vote au 1er tour. (seraient-ce les mêmes qu'aux européennes ?) mais comme on a rien, difficile d'aller plus loin.
ploumploum
 
Messages: 16946
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Dissolution: un sondage secret de LR donne le RN majoritaire

Messagede VIC57 » Lun 18 Mar 2024 12:08

Républicain67 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vous?

Il y a toutefois une chose qui m'échappe. Comment un sondage peut donner des résultats par sièges dans un système de scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Chaque circonscription a sa spécificité. L'implantation des candidats n'est pas la même partout. Idem pour les configuations de second tour.


En l'espèce les sondages sur les élections législatives ne sont que rarement trompés, au moins en 2007, 2012 et 2017, même si ils n'avaient pas vu en revanche la majorité relative. Donc je suppose que leurs méthodes sont fiables.

D'après l'expérience des élections précédentes, ils savent que tel score considéré nationalement permet à tel parti de se qualifier au second tour, et combien de circonscriptions cela représente. En l'espèce, si le RN obtient par exemple 4 points de plus en moyenne qu'en 2022, c'est très raisonnable de penser qu'il accède au second dans toutes les circonscriptions ou l'accès était serré, et qu'il gagne de manière certaine quand il avait perdu à 45 ou 46% en 2022, surtout quand il se retrouve face à LFI par exemple dans des circonscriptions sociologiquement de droite. C'est pour cela que les sondages "législatives" donnent toujours des fourchettes de sièges.
VIC57
 
Messages: 293
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Dissolution: un sondage secret de LR donne le RN majoritaire

Messagede pba » Lun 18 Mar 2024 18:30

VIC57 a écrit:En l'espèce les sondages sur les élections législatives ne sont que rarement trompés, au moins en 2007, 2012 et 2017, même si ils n'avaient pas vu en revanche la majorité relative. Donc je suppose que leurs méthodes sont fiables.



Ce n'est pas ce que dit l'article du Figaro concernant le scrutin de 2022 par exemple
"En 2022, les sondages avaient largement sous-estimé le poids du RN. Une semaine avant les législatives de 2022, le même institut Ipsos projetait entre 20 à 45 sièges pour le parti de Marine Le Pen qui en obtiendra finalement 89."

Par ailleurs, les fourchettes indiquées par ce "sondage secret " sont très larges : entre 243 et 305 pour le RN, 117 à 165 pour le "camp Macron ", 55 à 79 pour la Nupes et 44à 60 pour LR, qui est la moins impacté .

VIC57 a écrit: En l'espèce, si le RN obtient par exemple 4 points de plus en moyenne qu'en 2022


Ayant travaillé un peu sur le sujet, c'est beaucoup plus de 4 points en plus qu'il faudrait pour le RN pour obtenir un tel changement par rapport à l'actuel : manque cruellement les scores nationaux de chaque parti pour ce sondage .
Un pointage fin prenant comme base une augmentation nationale de 5 points pour le RN et une baisse de 5 points pour le camp présidentiel aboutit , en examinant chaque circo, à une 50 à 80 députés en plus pour le RN au détriment du "camp Macron "et un peu de la NUPES.

Ceci est l'état actuel et ne présage pas d'un résultat suite à la présidentielle 2022.
pba
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités