Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle de la Vienne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede stephed » Dim 17 Mar 2024 21:31

newritture a écrit: le président de région qui aurait eu de bonnes raisons d'en vouloir aux écologistes a fait de bon cœur campagne pour Gisèle Jean (après le ralliement en 2021 d'une partie des élus socialistes poitevins à la majorité municipale lors des départementales).

C'est un peu une réécriture de l'histoire et singulièrement des régionales de dire qu'Alain Rousset en voudrait aux écologistes, ce serait vraisemblablement plutôt l'inverse.
Après, sur l'indéniable performance de la candidate de gauche dans cette terre de mission pour elle, je partage l'analyse de Bertrand Salvat, il faut y voir l'influence et la bonne cote du Président de Région

Et sans injurier personne, je dirai aussi que la candidate a eu l'intelligence de ne pas faire venir des figures médiatiques nationales clivantes qui auraient pu braquer contre elle les maires ruraux.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5573
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede SALVAT » Dim 17 Mar 2024 22:21

@newriture
Je connais un peu Alain ROUSSET qui "passe bien" dans ses relations et sait ce que veut dire "s'engager" : il bénéficie, par ailleurs, d'un réseau que j'avais évoqué lors des régionales...et qui donne dans une discipline discrète mais à toute épreuve. Là, le devenu radical, Cyril CIBERT ne pouvait qu'être distancé, d'où mon étonnement quand j'avais lu certaines lignes le concernant et les prévisions qui les accompagnaient.
L'information sur CLAEYS et son entourage m'a fait entrevoir leur évolution politique : je l'avais connu plus vif ...
Catherine DESROSES au Conseil Régional ? Elle a été désavouée par son président : que devrait-elle tirer comme ligne de conduite logique ? Démissionner plutôt que d'attendre d'être démissionnée....si Alain ROUSSET s'y résolvait...ce dont je doute car la garder le grandira : la première proposition donnerait du panache à Catherine DESROSES....mais en macronie....
La question concernant le candidat RN concernant ses affiliations antérieures à la CGT et au PS : c'est en effet une explication ayant pu jouer, un peu, à son détriment et dont aurait bénéficié son concurrent ex-LR+Reconquête : je n'y avais pas attaché d'importance car j'ai eu des confidences de militants Cégétistes -et le demeurant- me disant voter RN (mineurs, cheminots, BTP) : je retiens l'argument qui a manqué à mon attention.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede Fabien » Lun 18 Mar 2024 11:34

Madame BELLAMY remporte une victoire... aux allures de défaite tant la chute est rude par rapport au dernier scrutin, alors que le corps électoral a a priori peu changé. Mais les véritables perdants, à mon sens, sont plutôt les notables de droite qui ont soutenu madame DESROSES. Non seulement leur candidate est loin du compte, mais leur camp n'est pas passé loin de la catastrophe. Les grands électeurs de gauche sont restés complètement imperméables à l'attelage "div.g/div.d", qui du coup est allé chercher ses voix à droite, affaiblissant considérablement la mieux placée des candidates de ce camp. Faut-il y voir les effets de l'alignement libéral-conservateur du macronisme, qui jadis prétendait comme lui-aussi dépasser les clivages, mais constitue désormais indubitablement une force de droite ? En tout cas, le résultat est très net.
Tout comme l'est le succès de la candidate de gauche, qui réussit un score inespéré, d'autant plus remarquable qu'elle n'est pas réputée être une modérée. On remarquera au passage l'ancrage modeste, mais confirmé en progression du RN même dans ce terre loin de ses bastions.
Fabien
 
Messages: 2113
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede PhB » Lun 18 Mar 2024 11:56

Certes.On peut analyser les résultats de cette manière (très intéressante au demeurant).
En attendant c'est bien la candidate de la droite qui a été élue et je serais surpris qu'un fauteuil sénatorial viennois bascule dans un avenir proche, sauf peut-être si on instaurait une proportionnelle pour les départements à 2 sénateurs, mais je n'ai pas l'impression que ce soit à l'ordre du jour.
Quant à l'évolution politique des grands électeurs viennois, il serait intéressant d'approfondir pour comprendre s'il s'agit d'un épiphénomène ponctuel lié au contexte local et aux personnalités des candidats, d'un changement de fond qu'on pourrait retrouver dans tous les départements aux prochaines sénatoriales, ou encore d'une mutation politique représentative de l'électorat du département.
PhB
 
Messages: 2313
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede SALVAT » Lun 18 Mar 2024 13:51

Avant les prochaines sénatoriales, il y aura le renouvellement des conseils municipaux et de possibles mutations dans le collège des grands électeurs.
pour l'intervention de Fabien, j'en partage l'analyse.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede stephed » Dim 31 Mar 2024 19:49

Sans oublier que la désormais sénatrice sera sortante au prochain renouvellement, ce qui pour des sénatoriales peut changer beaucoup de choses.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5573
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede Fabien » Mar 2 Avr 2024 14:30

Marie-Jeanne BELLAMY a choisi de s'apparenter au groupe LR.

https://www.senat.fr/senateur/bellamy_marie_jeanne21125c.html
Fabien
 
Messages: 2113
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités