Politiquemania

La base de données de la vie politique française

le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede Eco92 » Dim 17 Mar 2024 10:50

Je suis d'accord avec toutes les interventions ci-dessus, merci pour le crédit de Volt à la n°12 je reste quand même étonné de voir autant de R&PS que de Volt dans les 12 premiers, pas le même poids quand même. Mais il y aura une liste et c'est déjà sans doute une réussite, je trouve qu'il y a une ligne trop mélangées entre en effet un pari "liste écolo fédéraliste alternative" (l'AEI gardera ce créneau) et une ligne (PRG et ex macroniste-socialistes) "La République, le centrisme social démocrate laïque", tout ne s'exclu pas mais le mélange est cureiux.

J'ai regardé le profil de la n°10, elle défend l'entrée de l'UE en "économie de guerre" face à la Russie et d'aller le plus loin possible dans le soutien à l'Ukraine (sans parler d'intervention armée) : "Je le dis et je le répète, la France et l'Europe doivent se mettre en économie de guerre. Nous devons dans un premier temps être en mesure de fournir un maximum d'armes à l'Ukraine afin que cette guerre génocidaire menée par la russie se termine et ne puisse se propager davantage. Nous ne devons pas souhaiter la paix. Nous devons viser la Victoire ! Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que l'Ukraine gagne ! " https://www.linkedin.com/posts/zoriana- ... er_desktop
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9720
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede Eco92 » Mar 11 Juin 2024 07:43

Dans les très grands perdants il y a aussi la liste PRG et alliés, qui s'espérait recours à gauche mais s'est trouvée complètement phagocytée par le succès de Glucksman sur une ligne pro-européenne et unissant la gauche anti NUPES.

L'alliance incohérente entre les républicains les plus jacobins (dont les ex-Vallsistes) et les autonomistes (R&PS) et ultra fédéralistes européen (Volt) a ajouté au flou total.

Alors que des premiers sondages d'une liste de ce type, mais menée par Cazeneuve, les plaçait au-delà de 5% et qu'une eurodéputée sortante était en n°2 la liste menée quand même par un parti parlementaire obtient... 0,26 %

Elle est devancée par Equinoxe (div écolo) à 0,29 %, Ecologie positive et territoire (au nom quasi identique, avec Wherling et Lepage) à 0,42 %, Lutte ouvrière (0,49 %), L'Europe ça suffit ! (Philippot, 0,93 %) avant d'arriver aux listes ayant obtenu 1% (Asselineau, Ecologie au centre) et 2 % (Animaliste, Alliance rurale, PCF).

En Bretagne (la n° 2 était sortante UDB) un léger mieux à 0,40 %, pas glorieux, 0,95 % en Corse (en 2019 le soutien de R&PS à EELV l'avait placé en 2e position à 22,05% - contre 2,49 % cette année donc effet visible). A voir du côté de chez Lacroix et en Occitanie.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9720
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede SALVAT » Mar 11 Juin 2024 08:49

LACROIX par lui-même pèse peu mais il pouvait être un catalyseur : lui-même n'avait pas revendiqué le leadership .mais les "grands" qu'il pouvait penser rassembler n'ont pas bougé et l'ont decridibilise
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede Marcy » Mar 11 Juin 2024 13:05

SALVAT a écrit:LACROIX par lui-même pèse peu mais il pouvait être un catalyseur : lui-même n'avait pas revendiqué le leadership .mais les "grands" qu'il pouvait penser rassembler n'ont pas bougé et l'ont decridibilise
Bertrand SALVAT


C'est sévère mais hélas vrai.

Guillaume Lacroix est intelligent et bon orateur mais il a souvent fait des choix tactiques malheureux. A la tête du PRG il a voulu écarter les responsables de l'ère Baylet-Pinel : il ne faut pas s'étonner qu'ils considèrent être maîtres chez eux et se désintéresser de la campagne nationale des européennes. De même, l'obligation mise en place d'adhésions en ligne visait à marginaliser les militants plus âgés des vieilles fédérations du sud-ouest : du coup il n'y a même plus d'adhérents (moins de 1000 pour toute la France).
Le pire est que la campagne des européennes laisse le parti exsangue, qui aurait du mal à se refaire une santé anti-NUPES, comme en 2022, qui avait permis d'obtenir dans les 3% là où il y avait des candidats - et un financement public.

Maigre consolation pour le PRG : la situation de ses frères ennemis. Au Parti radical, le président Laurent Hénart, qui a perdu la mairie de Nancy et avait toujours rêvé d'être sénateur, a échoué à se faire élire à Strasbourg (il était 16e sur la liste Hayer). Quant à Les Radicaux de Gauche (lrdg), ils étaient dans l'attelage du PCF, et ont rejoint le nouveau Front populaire : peut-être la coprésidente Isabelle Amaglio sera-t-elle candidate d'union à Sartrouville, mais ce n'est même pas sûr.
Marcy
 
Messages: 772
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Précédente

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité