venstritte a écrit:La formulation de l'article de Marianne est étrange
"(...) il est peu probable que la troisième place intéresse l'ancien ministre socialiste, puisqu'elle semble être une position non-éligible."
Je ne pense pas qu'une "troisième place non éligible" puisse exister pour les européennes. Dès lors que la liste dépasse les 5%, en faisant une règle de trois avec le nombre d'eurodéputés français, on arrive à 4 ou 5 minimum pour une liste faisant plus de 5% non?
D'autant que la distribution se fait rarement sur 100% des voix...
Eco92 a écrit:Clairement Marianne ne connaît pas le code électoral sur ce point, enfin il est toujours possible d'avoir deux élus, ça dépend du nombre de liste passant les 5 %,
Eco92 a écrit:Je suis biend 'accord qu'avoir moins de 5 élus est improbable si on passe les 5, d'où mon "j'imagine" un cas improbable avec des écarts énormes, plein de liste à 5%, je ne sais pas.
Azertyuiop a écrit:Eco92 a écrit:Je suis biend 'accord qu'avoir moins de 5 élus est improbable si on passe les 5, d'où mon "j'imagine" un cas improbable avec des écarts énormes, plein de liste à 5%, je ne sais pas.
Le cas le plus extrême, c'est 20 listes qui font pile poil 5% et toutes les autres rigoureusement 0 voix.
Et même dans ce cas précis, aucune liste ne tombe sous les 4 sièges. En fait, la distribution se fera en donnant 4 sièges à 19 listes et 5 sièges à la liste dont la moyenne d'âge des candidats est la plus haute.
Retourner vers Élections européennes de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités