Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle de la Vienne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede newritture » Ven 9 Fév 2024 11:13

À noter aussi que Cyril Cibert était une figure locale du PS qu'il a quitté il y a quelques années pour rejoindre le PRG.
Il a aussi organisé les premières Fiertés rurales dans sa commune ("(Gay) Prides rurales").
Je le vois honnêtement plus haut.
Je pense que le trio de tête sera Marie-Jeanne Bellamy puis dans un mouchoir de poche Gisèle Jean (qui payera des affinités marquées gauche radicale) et Cyril Cibert.
En tout cas, il me semble un bien meilleur candidat pour le centre-gauche que Karine Desroses.
Malgré tout le soutien d'élus PS à Gisèle Jean est étonnant et elle pourrait ainsi réalisé un meilleur score que ce que j'envisage.
newritture
 
Messages: 984
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede Nico78 » Ven 8 Mar 2024 11:57

Le Président PS de la Région Alain Rousset apporte son soutien à la candidature de Gisèle Jean, et ne soutient donc pas la candidature de sa vice-présidente Karine Desroses, ce qui pourrait avoir du poids et limiter l'éparpillement des voix à gauche.
https://www.centre-presse.fr/article-885779-senatoriale-partielle-dans-la-vienne-alain-rousset-ne-soutient-pas-sa-vice-presidente.html
Nico78
 
Messages: 1722
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede Fabien » Ven 8 Mar 2024 15:29

Choix plus probablement guidé par le pragmatisme que par une réelle préférence idéologique: ROUSSET est tout de même officiellement à la tête d'une majorité PS-PC, appuyer sa vice-présidente qui macronise aurait risqué d'y mettre un sacré bazar...
Je ne me risquerai pas pour ma part à un pronostic, mais rappellerai qu'en 2020, et le corps électoral n'a pas dû beaucoup être renouvelé depuis, Yves BOULOUX avait fait plus du double de Gisèle JEAN. Même si des surprises sont toujours possibles, les candidates du bloc droite-"centre", mesdames BELLAMY et DESROSES me semblent donc partir avec une certaine longueur d'avance.
Il ne s'agit "que" d'une sénatoriale partielle, mais tout de même, l'état de désordre de la majorité présidentielle, qui ne présente pas officiellement de candidat et se disperse sur deux d'entre eux, est assez étonnant. Il semblerait ceci dit que ce ne soit pas plus clair chez LR... SI M. CIBERT réussissait à créer l'énorme surprise d'être élu, il devrait logiquement siéger au RDSE. Connaît-on les intentions de Mmes BELLAMY, DESROSES et JEAN, dont aucune ne semble encartée? Cela se jouerait peut-être entre LR et UC pour la première, l'un des groupes de la majorité présidentielle pour la seconde, et un des trois de gauche (mais lequel?) pour la troisième?
Fabien
 
Messages: 2113
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede ploumploum » Dim 17 Mar 2024 12:36

Résultats du 1er tour :

Inscrits : 1 203
Votants : 1 191 // 99,00 %
Exprimés : 1171

Marie-Jeanne Bellamy (DVD) : 357 voix
Gisèle Jean (DVG) : 331 voix
Karine Desroses (DVG) : 232 voix
Cyril Cibert (PRG) : 122 voix
Frédéric Texier (DVD) : 69 voix
Xavier Monnais (RN) : 60 voix

Second tour incertain mais on notera que Gisèle Jean, la candidate appuyée par la majorité régionale (Rousset en tête), ne souffre pas trop de la présence de deux candidats apparentés de près (ou de loin) à son positionnement politique. Elle obtient à peine 22 voix de moins qu'en 2020
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... -incertain

Edit 13h48 : correctif total de voix après mise à jour de l'article
15h04 : complément Inscrits et votants
Dernière édition par ploumploum le Dim 17 Mar 2024 15:04, édité 2 fois.
ploumploum
 
Messages: 17234
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede newritture » Dim 17 Mar 2024 12:44

Gisèle Jean réalise un score que je ne voyais pas si important. Elle a fait le plein à gauche. La campagne très nationale de Cyril Cibert qui a fait venir des anciens ministres, s'est affiché avec la présidente du groupe RDSE... n'a manifestement pas payé.
À voir qui se maintiendra ou pas, mais les divisions de la droite pourraient permettre une élection surprise d'une sénatrice de gauche. Je n'ose pas commencer à demander dans quel groupe elle siégerair, ça serait vendre la peau de l'ours un peu trop tôt...
newritture
 
Messages: 984
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede ploumploum » Dim 17 Mar 2024 14:11

4 candidats pour le second tour :

Frédéric Texier (DVD) se retire tout comme Cyril Cibert (PRG) qui se prononce en faceur de K.Desroses

https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... enatoriale
ploumploum
 
Messages: 17234
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede Fabien » Dim 17 Mar 2024 14:41

Triangulaire très ouverte, même si la candidate de droite, en tête du premier tour avec des réserves de voix, me semble plutôt favorite.
Gisèle Jean n'a que très peu de retard mais aucune réserve a priori. Elle a cependant une bonne dynamique. S'agissant de madame Desroses, il lui faudrait pour l'emporter non seulement un excellent report de voix du candidat PRG, mais aussi soit prendre encore un peu plus de voix à droite, soit mordre un peu à gauche, ce qu'elle n'a visiblement pas fait au premier tour. Peut-être pas impossible, mais compliqué.
Dernière édition par Fabien le Dim 17 Mar 2024 22:52, édité 1 fois.
Fabien
 
Messages: 2113
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede ploumploum » Dim 17 Mar 2024 18:58

Marie-Jeanne Bellamy (DVD) est élue sénatrice de la Vienne en l'emportant de 31 voix.

Résultats du 2nd tour :
Inscrits : 1 203
Votants : 1 188
Exprimés : 1165 (- 6 par rapport au 1er tour)

Marie-Jeanne Bellamy (DVD) : 437 (+80) / 37,51 % -- > Élue
Gisèle Jean (DVG) : 406 (+75) / 34,85 %
Karine Desroses (DVG) : 276 (+44) / 23,69 %
Xavier Monnais (RN) : 46 (-14) / 3,95 %

https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... -la-vienne
ploumploum
 
Messages: 17234
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede SALVAT » Dim 17 Mar 2024 20:45

LR avait explosé à travers les appuis dispersés de ses élus aux candidats majeurs de la droite ce qui donnait une image brouillée de la candidature de Marie-Jeanne BELLAMY ; il s'y ajoutait la dissidence de Frédéric TEXIER à qui avait été refusée l'investiture du parti. Pour couronner le tout, voilà que le macronisant RAFFARIN lui apporte son appui : le baiser de la mort !
Elle a fini par retrouver, au second tour, les voix de Frédéric TEXIER ce qui lui a offert une victoire sur le fil.
LR n'est décidément pas en bonne santé.

La candidate revendiquée par la macronie a perdu des voix attendues sur sa gauche. L'intervention du Président ROUSSET a fait mouche ce qui l'a fait rétrograder à la 3ème place et a signé sa défaite au second tour. Elle bénéficiait, entre autres, du soutien du sénateur BELIN....qui n'a pas boosté sa candidature.

Gisèle JEAN a additionné les voix de gauche : l'appui du Président Régional a été décisif : il a testé sa popularité locale parmi les grands électeurs - donc les cadres politiques du département- et ne peut que se féliciter de la performance de sa protégée. Ce soir, il est l'un des vainqueurs de cette séquence électorale

Le candidat PRG Cyril CIBERT était le représentant d'un parti qui a disparu des écrans politiques ; son mérite est grand d'avoir porté son score à 10%.

Frédéric TEXIER ex-LR a incarné le malaise d'élus de ce parti à s'associer au centrisme (d'un RAFFARIN) par exemple : au second tour, ses électeurs ont fait le nécessaire pour éviter l'élection d'une sénatrice de gauche.

Xavier MONNAIS, RN, peut estimer son résultat convenable passant de 1,8% à 5,1% sans que le corps électoral ait été modifié fondamentalement depuis 2020 : la candidature TEXIER avec une suppléance Reconquête l'a certainement pénalisé quelque peu.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede newritture » Dim 17 Mar 2024 21:04

Pas tout à fait d'accord sur l'analyse du score de Cyril Cibert, il faut le rappeler président de l'Association des Maires Ruraux de la Vienne et jusqu'à son départ vers le PRG figure locale du PS. Malgré la campagne sur le mode "Gisèle Jean est de gauche radicale, camarades socialistes votez modéré" de Cibert et Desroses, il est effectivement clair que peu de socialistes et DVG ont acheté ce récit (pourtant pas tout à fait hors de propos, d'autres ont rappelé ici les affinités de Gisèle Jean avec le Front de Gauche). On peut d'ailleurs se demander si Karine Desroses restera vice-présidente de région.
Concernant le RN et son candidat, il faut aussi savoir que les grands électeurs ont appris récemment que Monnais avait eu sa carte au PCF et au PS (je ne sais plus dans quel ordre) il n'y a pas si longtemps que ça, ça a aussi pu dérouter une partie de sa potentielle base électorale.
Enfin, cette élection clarifie un peu plus la situation politique à Poitiers : les derniers soutiens de Claeys (ancien maire PS battu en 2020 par une coalition écolos - citoyens - communistes menée par Léonore Moncond'huy) ont voté Desroses et se sont fait désavoués par le PS, le président de région qui aurait eu de bonnes raisons d'en vouloir aux écologistes a fait de bon cœur campagne pour Gisèle Jean (après le ralliement en 2021 d'une partie des élus socialistes poitevins à la majorité municipale lors des départementales) tandis qu'une partie des élus macronistes ont préféré au 1er tour la candidature de Cyril Cibert plutôt que celle poussée par Sascha Houlié (Karine Desroses). On s'oriente donc pour 2026 vers un contexte très favorable pour Léonore Moncond'huy (avec le PS ?) et une opposition balkanisée entre plusieurs courants macronistes/centristes, LR...
newritture
 
Messages: 984
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités