Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Fabien » Ven 1 Mar 2024 11:50

Corondar a écrit:
Fabien a écrit:Une élection partielle a permis hier le retour à la chambre des communes de Georges Galloway, ancien travailliste défendant une ligne très sociale, anti-impérialiste et franchement pro-palestienne, et ce n'est clairement pas une bonne nouvelle pour le premier ministre Keir Starmer, aux positions diamétralement opposées.

Keir Starmer n est pas premier ministre, mais leader de l opposition travailliste. Il y a certes 95% de chances qu il soit le prochain premier ministre britannique, mais c'est encore un peu tôt pour lui donner ce titre :).

Oups, en effet! ;-))
Fabien

Messagede Fabien » Ven 1 Mar 2024 11:57

Eco92 a écrit:
Fabien a écrit:Une élection partielle a permis hier le retour à la chambre des communes de Georges Galloway, ancien travailliste défendant une ligne très sociale, anti-impérialiste et franchement pro-palestienne, et ce n'est clairement pas une bonne nouvelle pour le premier ministre Keir Starmer, aux positions diamétralement opposées./quote]

Keir Starmer n'est pas encore premier ministre, ce qui est donc encore moins une bonne nouvelle pour lui. Après cela reste une partielle avec un contexte très spécifique (absence d'un réel candidat travailliste si je comprend bien ?), mais c'est toujours moins bien pour le Labour qu'une victoire facile.

C'est cela. Il y avait encore sur le papier, pour des raisons de délai, un candidat travailliste, mais très clairement désavoué par son parti. La participation approche les 40%, bien moins évidemment que lors de la générale, mais pas ridicule pour une partielle. La candidature d'une petite célébrité (Galloway) a pu limiter l'abstention massive propre à ce type de scrutin. Difficile cependant de d'en tirer des enseignements nationaux, si ce n'est que la ligne Starmer ne fait visiblement pas l'unanimité, notamment dans les bastions travaillistes des métropoles.
Fabien

Messagede Républicain67 » Sam 2 Mar 2024 10:57

Pensez-vous que le Workers Party puisse faire une percée aux prochaines élections générales? George Galloway peut-il être réélu à Rochdale?

Le WPB me semble être très centré sur la figure de Galloway. Encore plus que Respect.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede manudu83 » Sam 2 Mar 2024 11:53

Républicain67 a écrit:Pensez-vous que le Workers Party puisse faire une percée aux prochaines élections générales? George Galloway peut-il être réélu à Rochdale?

Le WPB me semble être très centré sur la figure de Galloway. Encore plus que Respect.

Les chances de Galloway face à un candidat officiel du labour sont quasiment nulle pour la générale.
manudu83

Messagede Républicain67 » Sam 2 Mar 2024 12:33

C'est ce que je pense aussi.

Je n'arrive plus à suivre la ligne de Galloway.

Populiste de gauche, communautariste (de mauvaises langues diraient "islamo-gauchiste"), pro-palestinien. A cela se rajoute un position pro-unioniste britannique (campagne "All for Unity" lors des élections écossaises de 2021) et souverainiste (soutien au camp du "leave" lors du référendum de 2016 et à Nigel Farage lors des européennes de 2019).

Un personnage complexe ce Galloway.

Je ne sais pas ce que cela peut donner lors des élections générales de cette année. Le WPB peut-il attirer l'électorat musulman et les déçus du travaillisme?
Républicain67

Messagede Eco92 » Sam 2 Mar 2024 19:50

Pour ajouter au bazar de cette élection, notons que Simon Danczuk, ancien député Labour de la circonscription (2010-2017) était candidat aussi pour... Reform UK, le parti d'extrême droite héritier de l'UKIP. Ce député qui était notamment connu pour avoir permis à un scandale d'abus d'enfant d'éclater (menant à la démission d'un Lord) avait finalement été exclu du parti travailliste en 2015 pour.. des messages sexuellement explicites envoyés à une mineure !
Un étonnant choix de candidat donc, qui n'a pas spécialement porté chance au Reform party puisqu'il a obtenu 6.3%, une baisse de 1 point et quelques.

On notera qu'en 2012 Galloway avait déjà été élu pour un tiers parti (Respect !, qu'il a créé) dans un fief travailliste lors d'une partielle, il était alors présenté comme ouvertement pro-Hamas - qui luia remis un passeport palestinien. Et il est honnêtement très loin de LFI ou d'EELV : c'est un soutien clair et assumé de Al-Assad (il prétend que l'attaque chimique vient d'Israël !), de l'URSS dont il a dit toujours pleurer la chute, un ami revendiqué de Sadam Hussein, soutien de Poutine (il a été chroniqueur sur RT), il a soutenu que le Hezbollah n'a jamais été terroriste... Un campiste ultra en tous cas.
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 3 Mar 2024 13:36

Eco92 a écrit:Pour ajouter au bazar de cette élection, notons que Simon Danczuk, ancien député Labour de la circonscription (2010-2017) était candidat aussi pour... Reform UK, le parti d'extrême droite héritier de l'UKIP. Ce député qui était notamment connu pour avoir permis à un scandale d'abus d'enfant d'éclater (menant à la démission d'un Lord) avait finalement été exclu du parti travailliste en 2015 pour.. des messages sexuellement explicites envoyés à une mineure !
Un étonnant choix de candidat donc, qui n'a pas spécialement porté chance au Reform party puisqu'il a obtenu 6.3%, une baisse de 1 point et quelques.

On notera qu'en 2012 Galloway avait déjà été élu pour un tiers parti (Respect !, qu'il a créé) dans un fief travailliste lors d'une partielle, il était alors présenté comme ouvertement pro-Hamas - qui luia remis un passeport palestinien. Et il est honnêtement très loin de LFI ou d'EELV : c'est un soutien clair et assumé de Al-Assad (il prétend que l'attaque chimique vient d'Israël !), de l'URSS dont il a dit toujours pleurer la chute, un ami revendiqué de Sadam Hussein, soutien de Poutine (il a été chroniqueur sur RT), il a soutenu que le Hezbollah n'a jamais été terroriste... Un campiste ultra en tous cas.
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html

Qu'entendez-vous par "campiste"?

Je suis allé faire un tour sur le site du WPB. Les thèmes de l'immigration, du multiculturalisme et la Palestine ne jouent qu'un peu rôle. La plateforme électorale du parti de Galloway est d'abord centrée sur le socio-économique. Forte divergence avec le discours.

Le Labour est fortement attaqué, encore plus que les Tories, même si le WPB met tous ses adversaires dans le même pannier: celui des Tories: bleus (Tories), rouges (Labour), oranges (Lib-Dems), verts (Verts), jaunes (SNP)... Etrangement, il n'y a aucune attaque de Reform UK. Après Galloway avait soutenu le "Leave" et le Brexit Party de Nigel Farage.
Républicain67

Messagede Eco92 » Dim 3 Mar 2024 13:49

Je n'ai pas inventé le terme campiste :) il s'agit d'un terme désignant une anti-atlantisme tellement marqué que tout adversaire des Etats Unis est un allié. Et quand on en est à soutenir Sadam Hussein, Al Hassad, le Hezbollah ou Poutine, et à dire qu'Israël a fait le massacre de la Goutha, je crois qu'on peut sans mal avoir ce qualificatif.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 3 Mar 2024 15:06

Eco92 a écrit:Je n'ai pas inventé le terme campiste :) il s'agit d'un terme désignant une anti-atlantisme tellement marqué que tout adversaire des Etats Unis est un allié. Et quand on en est à soutenir Sadam Hussein, Al Hassad, le Hezbollah ou Poutine, et à dire qu'Israël a fait le massacre de la Goutha, je crois qu'on peut sans mal avoir ce qualificatif.

Merci. Je ne connaissais pas ce terme plus militant que scientifique d'ailleurs. Est-ce que cela fonctionne dans l'autre sens? Un militant pro-OTAN, pro-américain et pro-israélien, pour qui la Russie, la Chine, la Palestine seraient le mal absolu, serait-il qualifié de "campiste"?
Républicain67

Messagede Eco92 » Dim 3 Mar 2024 17:35

C'est bien entendu un terme militant, mais j'ai rarement vu un tel exemple.

Sinon non, on dira plutôt "atlantiste" dans ce cas il me semble, mais je peux me tromper je n'ai pas regardé quelle est l'étymologie du mot, mais ce qui est certain c'est que les deux "côtés" ont leur terme critique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos