Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Papacito jugé pour provocation à la haine envers un maire

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Papacito jugé pour provocation à la haine envers un maire

Messagede PhB » Jeu 29 Fév 2024 13:06

L'influenceur Papacito est actuellement jugé pour cinq délits, dont "« provocation à la haine », « injures publiques à raison de l’orientation sexuelle » et « provocation non suivie d’effet à une atteinte volontaire à la vie aggravée », pour deux vidéos publiées sur sa chaîne YouTube « Le paysan, le maire et le Lord » en novembre 2022, et « Infestation de fouines à Montjoi »", nous informe "20 Minutes".
Extrait de l'article dans Ouest-France : "Traitant le maire de «  corrompu  » et de «  déviant  », il rappelle le sort qui était réservé aux déviants il y a plusieurs siècles en faisant mine d’interroger Google : «  Bucher, écartèlement, pendaison… Voilà, on les exécute !  »".
Papacito n'hésite pas à assimiler le maire à une fouine, puis met en scène le viol et la mise à mort de cette fouine...
À la suite de ces vidéos, le maire de Montjoi (180 habitants, à peine 300€ d'indemnité pour son édile) a fait l'objet de nombreuses menaces de mort et a dû être placé sous protection policière. Très affecté, il ne peut plus exercer sa profession. De multiples dégradations et tags ont été constatés dans le village, dont des fléchages malveillants vers le domicile du maire.
Le procureur a requis 6 mois de prison avec sursis et 3000€ d'amende.

https://newho.prod.sudouest.fr/faits-di ... 758457.php
https://www.20minutes.fr/justice/407879 ... eme-droite
https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... 60257def44
PhB

Re: Papacito jugé pour provocation à la haine envers un maire

Messagede Sylfaen » Ven 1 Mar 2024 01:08

Suis je le seul à trouver la requête du procureur bien clémente au regard de l'ampleur et de la gravité des faits à l'encontre d'un élu de la république (même si c'est un tout petit bled) ?
Sylfaen

Messagede Stéphane » Ven 1 Mar 2024 06:46

Sylfaen a écrit:Suis je le seul à trouver la requête du procureur bien clémente au regard de l'ampleur et de la gravité des faits à l'encontre d'un élu de la république (même si c'est un tout petit bled) ?

Non, 3000 euros, c'est bien peu...
Stéphane

Messagede Perciflette » Ven 1 Mar 2024 08:30

Si Papacito n'est pas toujours subtil, c'est le moins qu'on puisse dire, il pratique la satire. C'est répréhensible mais je pense qu'il ne recherche pas les conséquences (harcèlement) même s'il peut les prévoir.
Pour rappel, il avait déjà été entendu pour avoir fait un sketch "le gauchiste est-il à l'épreuve des balles" pour répondre à la polémique selon laquelle LFI s'opposait à ce que la police ait des armes (dans des manifs Tous le monde déteste la police), et Mélenchon avait sauté sur la polémique le lendemain de sa déclaration selon laquelle les attentats de Merah... sont des complots pour influencer la présidentielle (sous-entendus : qui nuiraient à son électorat musulman ?) https://www.francetvinfo.fr/politique/m ... 54497.html

Donc on récupère la menace qu'on estime à l'"ultra-droite" qui a mon avis, n'est pas la priorité. La Maire de Crépol fait sans cesse l'objet de menaces de mort.
Perciflette

Messagede Stéphane » Ven 1 Mar 2024 21:33

Perciflette a écrit:Si Papacito n'est pas toujours subtil, c'est le moins qu'on puisse dire, il pratique la satire. C'est répréhensible mais je pense qu'il ne recherche pas les conséquences (harcèlement) même s'il peut les prévoir.
Pour rappel, il avait déjà été entendu pour avoir fait un sketch "le gauchiste est-il à l'épreuve des balles" pour répondre à la polémique selon laquelle LFI s'opposait à ce que la police ait des armes (dans des manifs Tous le monde déteste la police), et Mélenchon avait sauté sur la polémique le lendemain de sa déclaration selon laquelle les attentats de Merah... sont des complots pour influencer la présidentielle (sous-entendus : qui nuiraient à son électorat musulman ?) https://www.francetvinfo.fr/politique/m ... 54497.html

Donc on récupère la menace qu'on estime à l'"ultra-droite" qui a mon avis, n'est pas la priorité. La Maire de Crépol fait sans cesse l'objet de menaces de mort.

D'abord, commençons par rétablir les faits : ce n'est pas la maire de Crepol qui a été menacée, mais la maire de Romans sur Isère : https://www.huffingtonpost.fr/faits-div ... 26474.html
Ensuite, si je comprends bien votre raisonnement, puisque des maires de droite sont menacés, il faut disculper de leurs exactions les militants d'extrême-droite , c'est bien ça ?
Stéphane

Messagede Sylfaen » Dim 3 Mar 2024 00:30

Perciflette a écrit:Si Papacito n'est pas toujours subtil, c'est le moins qu'on puisse dire, il pratique la satire. C'est répréhensible mais je pense qu'il ne recherche pas les conséquences (harcèlement) même s'il peut les prévoir.

Je ne fais aucunement le procès de l'ultra droite comme vous semblez le penser. Vous m'apprenez par ailleurs qu'il s'agit d'un humoriste, j'avoue avoir pensé à son patronyme et sa description "d'influenceur" qu'il s'agissait d'un rappeur sur instagram.

Je n'arrive simplement pas à comprendre pourquoi il n'est pas question d'un dédommagement pour préjudice moral et financier lorsque je lis que le maire doit désormais vivre sous protection policière et ne peut plus exercer sa profession. Rien de plus et je ne me suis pas intéressé aux opinions politiques de cet influenceur avant de réagir.
Sylfaen

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos