Pour ajouter au bazar de cette élection, notons que Simon Danczuk, ancien député Labour de la circonscription (2010-2017) était candidat aussi pour... Reform UK, le parti d'extrême droite héritier de l'UKIP. Ce député qui était notamment connu pour avoir permis à un scandale d'abus d'enfant d'éclater (menant à la démission d'un Lord) avait finalement été exclu du parti travailliste en 2015 pour.. des messages sexuellement explicites envoyés à une mineure !
Un étonnant choix de candidat donc, qui n'a pas spécialement porté chance au Reform party puisqu'il a obtenu 6.3%, une baisse de 1 point et quelques.
On notera qu'en 2012 Galloway avait déjà été élu pour un tiers parti (Respect !, qu'il a créé) dans un fief travailliste lors d'une partielle, il était alors présenté comme ouvertement pro-Hamas - qui luia remis un passeport palestinien. Et il est honnêtement très loin de LFI ou d'EELV : c'est un soutien clair et assumé de Al-Assad (il prétend que l'attaque chimique vient d'Israël !), de l'URSS dont il a dit toujours pleurer la chute, un ami revendiqué de Sadam Hussein, soutien de Poutine (il a été chroniqueur sur RT), il a soutenu que le Hezbollah n'a jamais été terroriste... Un campiste ultra en tous cas.
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html