Républicain67 a écrit:Je ne comprend plus la position du NPA. Sont-ils souverainistes (de type Lexit) ou pro-européens? Donc pro-UE capitaliste. Je remarque aussi l'incohérence du discours du discours. Soutenir l'Ukraine via l'UE revient à soutenir l'OTAN et Zelensky (pas vraiment anticapitaliste?). On parle ici des rapports de force réels.
L'Union européenne serait-elle à dernière info anticapitaliste? Interprétation très étrange de l'internationalisme prolétarien.
Républicain67 a écrit:Je ne comprend plus la position du NPA. Sont-ils souverainistes (de type Lexit) ou pro-européens? Donc pro-UE capitaliste. Je remarque aussi l'incohérence du discours du discours. Soutenir l'Ukraine via l'UE revient à soutenir l'OTAN et Zelensky (pas vraiment anticapitaliste?). On parle ici des rapports de force réels.
L'Union européenne serait-elle à dernière info anticapitaliste? Interprétation très étrange de l'internationalisme prolétarien.
PhB a écrit:Républicain67 a écrit:Je ne comprend plus la position du NPA. Sont-ils souverainistes (de type Lexit) ou pro-européens? Donc pro-UE capitaliste. Je remarque aussi l'incohérence du discours du discours. Soutenir l'Ukraine via l'UE revient à soutenir l'OTAN et Zelensky (pas vraiment anticapitaliste?). On parle ici des rapports de force réels.
Rappelons tout de même que l'UE est dirigée par un Parlement élu au suffrage universel, une Commission dont les membres sont proposés par les États membres et votés par le Parlement, et un Conseil de représentants desdits États membres.
Si un jour la tendance GUE devient majoritaire dans ces instances, l'Union Européenne ne mènera plus une politique capitaliste.
Reprocher à l'UE d'être capitaliste, c'est reprocher à ses citoyens de "mal voter". On peut regretter les équilibres politiques en oeuvre en Europe et leur évolution, mais c'est le propre des démocraties que de permettre à chacun de s'exprimer et mettre en oeuvre la politique qui emporte la majorité.
Après, rien n'interdit à tel ou telle de souhaiter le renversement de cette démocratie par une révolution ou un coup d'État, mais ça n'a plus grand-chose à voir avec les élections européennes...
Au fait, que signifie "Lexit" ? C'est la première fois que je vois ce terme ?
Retourner vers Élections européennes de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité